Interclubs : Vers un duel à trois pour le titre à Grenoble ?

20 mai 2022 à 10:06

À l’occasion des Championnats de France Interclubs ce dimanche à Grenoble, le traditionnel match entre l’Entente Franconville Césame Val d’Oise et le CA Montreuil 93 pourrait être arbitré par le Lille Métropole Athlétisme. La compétition collective sera également le moment d’observer la rentrée de plusieurs pointures de l’équipe de France.

Depuis 2010, c’est toujours le même refrain. Au troisième week-end du mois de mai, le CA Montreuil 93 et l’Entente Franconville Césame Val d’Oise s’affrontent pour décider qui sera champion de France Interclubs. En 2019 à Villeneuve d’Ascq, c’est le CAM 93, recordman de victoires dans la compétition, qui a décroché son 18e titre national (en 22 ans) avec 67 419 unités devant l’EFCVO (65 673 points). Jusque-là, bien compliqué pour les six autres collectifs d’espérer quoi que ce soit. La cuvée 2022 à Grenoble ce dimanche pourrait bien changer le cours de l’histoire. Si depuis 2010, les deux clubs franciliens sont sacrés en alternance (5 victoires chacun), le Lille Métropole Athlétisme souhaite s’inviter à la fête et contester leur suprématie. Deuxième à deux reprises (2007 et 2008) et troisième à sept reprises (2009, 2011, 2013, 2014, 2015, 2017 et 2018), le club nordiste semble même avoir les armes pour disputer le titre et devrait livrer une rude bataille à ses deux rivaux. Sur le marché des « transferts », le LMA a fait fort ces trois dernières années avec notamment l’acquisition de Pierre-Ambroise Bosse (800 m), et plus récemment de Jimmy Vicaut (100 m), Wilhem Belocian (110 m haies) et de Cyréna Samba-Mayela (100 m haies).

Parmi les trois favoris annoncés, difficile de déceler celui qui sortira vainqueur de cet affrontement triangulaire. La lutte s’annonce probablement serrée et indécise, peut-être même jusqu’au dernier relayeur du 4×400 m, le point d’orgue de cette journée sportive et festive. Derrière, on peut imaginer que les outsiders se nomment le Clermont Athlétisme Auvergne, emmené par Valentin Lavillenie (perche), ou encore l’hôte l’EA Grenoble 38, conduit par Thibaut Collet (perche), qui disposent eux aussi d’une grosse artillerie. Les retrouver sur le podium ne serait pas une surprise, loin de là. Pour lUS Talence, le Haute Bretagne Athlétisme ou la SCO Ste Marguerite de Marseille, l’objectif sera de réaliser le meilleur total possible et de se créer de beaux souvenirs d’une journée ensoleillée d’athlé (jusqu’à 33 degrés annoncés dimanche). La compétition par équipes sera aussi l’occasion pour les spectateurs de voir à l’œuvre bon nombre d’athlètes de l’équipe de France à l’image de Gabriel Tual (US Talence) sur 400 m, Mekdes Woldu (EFCVO) sur 3000 m ou encore Wilfried Happio (LMA) sur 400 m haies.

Notre équipe sera présente au bord de la piste du Stade Bachelard de Grenoble pour capturer les plus belles images de la compétition. Bien évidemment, vous retrouverez aussi notre compte-rendu (résultats) des Interclubs dès dimanche soir sur Stadion.

Plus d’informations, en cliquant ici.

Crédit photo : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Rotterdam : Manon Trapp espérait mieux

Marathon de Rotterdam : Manon Trapp espérait mieux

Pour sa deuxième apparition sur la distance mythique de la course à pied, Manon Trapp, partie avec l'objectif de battre le record de France, a été contrainte de mettre le clignotant après le 25e km au Marathon de Rotterdam (Pays-Bas) qui n'a pas été par épargné par un...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !