Créée en 2010, la Sports Management School dans le 19ème arrondissement parisien est une école de commerce internationale spécialisée dans le management du sport, que ce soit dans le domaine du commerce, du marketing, de la communication ou de l’événementiel. Interview croisée d’Elise Rolland (Essonne Athletic) et Lana Hamel (ES Montgeron), étudiantes en première année chez SMS et également athlètes.
— Elise, Léna, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Elise Rolland : J’ai 18 ans, je suis en première année à la Sports Management School à Paris. Je pratique l’athlétisme en club depuis 3 ans, plus particulièrement le 400 m et le 800 m. Avant, j’ai fait 11 ans d’équitation.
Lana Hamel : J’ai 18 ans et je suis en première année dans cette école également. J’ai commencé l’athlétisme il y a 3 ans, je touche à toutes les disciplines, mais surtout au 200 m et au 60 m. Je suis plutôt axée sprint court.
— Pouvez-vous nous raconter votre parcours scolaire ?
Elise Rolland : J’ai fait un bac général avec spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) que j’ai dû abandonner en première, et j’ai continué avec Anglais et SES (Sciences Économiques et Sociales.)
Lana Hamel : J’ai obtenu un bac avec spécialité SES et cinéma audiovisuel, ce qui est assez original comme parcours pour rejoindre cette école.
— Pourquoi avez-vous choisi SMS ?
Elise Rolland : J’ai choisi cette école parce que je ne savais pas dans quel domaine me diriger, mais, j’avais envie de m’intéresser au milieu du sport. Je ne voulais pas particulièrement être dans la pratique, donc dès la classe de 1ère, je me suis renseignée sur les formations dans l’évènementiel et sur les écoles de commerce, puis sur ce qui était lié au sport. Finalement, j’ai pu tout mélanger à la fois en choisissant cet établissement.
Lana Hamel : J’ai choisi cette école parce que je suis secouriste dans une association depuis un an et demi. Nous sommes présents lors d’évènements sportifs, au Parc des Princes par exemple. Et cela m’a donné envie de travailler dans le domaine du sport, mon choix s’est donc porté vers la Sports Management School.
— II était important pour vous de continuer les études en plus de l’athlétisme ? Comment arrivez-vous à vous organiser au quotidien ?
Elise Rolland : Je peux encore continuer mes entraînements même avec l’école, le cursus peut d’ailleurs être adapté pour les athlètes de haut niveau. Cette école me permet de concilier les deux, parce que je ne voulais pas arrêter l’école pour faire de l’athlétisme. J’arrive à m’entraîner 3-4 fois par semaine sans problèmes. Je n’ai pas d’horaires aménagés, mais on ne termine jamais très tard, ce qui nous laisse le temps d’aller courir.
Lana Hamel : Les études sont essentielles, sans diplôme je pense que c’est difficile d’aller loin. Comme je suis blessée depuis mai 2022 à cause d’une mauvaise réception en saut à la perche alors que je dépannais lors des Interclubs, je n’ai pas eu de difficultés à gérer sport et études pour le moment puisque je ne m’entraîne pas encore de nouveau. J’ai seulement repris la course depuis le 26 mars, je verrai donc prochainement.
— Qu’est-ce qui vous plaît chez Sports Management School ?
Elise Rolland : Nous ne sommes pas énormément d’élèves au sein de l’école, donc l’administration est à l’écoute et nous aide si nous avons un problème, une question. Ils sont présents sur place, au campus, et répondent rapidement aux mails pour nos stages par exemple, ce que je trouve intéressant par rapport aux autres écoles.
Lana Hamel : Les cours sont très concrets, bien dirigés, avec des situations sportives précises. Je trouve que nous avons des intervenants de qualités qui proposent des cours intéressants.
— Quel métier ou poursuite d’études souhaiteriez-vous exercer ensuite ?
Elise Rolland : Je n’ai pas encore d’idée précise de métier. Je me dirige plus vers l’évènementiel mais comme je ne suis qu’en première année je ne sais pas si je vais changer d’idée. A partir du master, nous nous spécialisons davantage, idéalement j’aimerais mener le master dans la même école.
Lana Hamel : Je n’ai pas non plus un métier précis en tête, mais j’aimerais travailler dans le secteur de la communication ou de l’évènementiel. Pourquoi pas travailler pour la NBA, à voir ce que l’avenir me réserve. J’aimerais aussi pratiquer la photographie sportive.
— Quels sont vos objectifs/ambitions sur cette saison 2024 ?
Elise Rolland : J’aimerais retrouver de la vitesse, parce que les Championnats de France de cross en mars dernier ont ralenti ma saison sur 400 m. Au début de cette saison, j’étais focalisée sur 800 m-400 m, notamment pour le premier tour des Interclubs. Maintenant, mon objectif est de refaire des bons chronos et de retrouver des sensations sur 400 m. J’aimerais bien participer aux Championnats de France junior sur piste mais je ne sais pas si cela sera possible car je me suis blessée à la cheville lors des cross, donc peut-être l’année prochaine.
Lana Hamel : Pour ma part, j’aimerais reprendre réellement l’athlétisme d’ici peu et retrouver le niveau que j’avais avant sur le sprint court, pour voir jusqu’où je peux aller.
Retrouvez toutes les informations sur la Sports Management School : www.sportsmanagementschool.fr
Propos recueillis par Emma Bert
Crédit photo : Sports Management School