Jeux olympiques de Tokyo : Cap sur la finale pour Gabriel Tual

01 août 2021 à 16:43

La très bonne nouvelle de ce dimanche côté Français est à mettre à l’actif de Gabriel Tual qui a fait forte impression en se qualifiant pour la finale des Jeux olympiques de Tokyo sur 800 m en 1’44″28, son nouveau record personnel. Avec une meilleure marque à 14,38 m, Rouguy Diallo s’est classée neuvième de la finale du triple saut marquée par le record du monde de la Vénézuélienne Yulimar Rojas.

Mission accomplie pour Gabriel Tual, 23 ans, qui disputera mercredi sa première finale olympique sur 800 m. Le demi-fondeur licencié au club de l’US Talence a bouclé sa demi-finale à la troisième place dans le superbe temps de 1’44″28, son record personnel abaissé de seize centièmes (1’44″44). Bien placé en milieu de peloton lors du premier tour, le vice-champion de France Elite prend la foulée du futur vainqueur, l’Australien Peter Bol (1’44″11), sans jamais décrocher. Et si les cinquante derniers mètres ont été très durs, il a réussi à franchir la ligne d’arrivée à la troisième place, malgré le retour de l’Américain Clayton Murphy (2e en 1’44″18).

« Aujourd’hui j’ai tenté, j’étais « en cannes » et je suis super content que ça passe. J’ai couru comme il fallait, je n’ai pas fait d’erreur tactique, j’avais les jambes, le mental, tout pour réussir. Il faut toujours y croire, tout le monde a sa chance. La finale ce sera comme aujourd’hui, la course de ma vie, je n’ai pas de limite, pas de barrière, je vais kiffer cette finale », a apprécié Gabriel Tual en zone mixte. De quoi imaginer qu’il y a un gros coup à jouer en finale ? Comme d’habitude, les demi-finales ont fait de gros dégâts, avec notamment l’élimination de Pierre-Ambroise Bosse (6e en 1’48″62). Le Botswanais Nijel Amos a chuté à 150 mètres de l’arrivée dans la troisième demie, mais a fait appel et sera bien de la partie.

Dans le bac à sable, en finale du triple saut, Rouguy Diallo a terminé neuvième de la finale du triple saut en réalisant à 14,38 m à son premier essai avec une planche millimétrée. Bien partie pour figurer dans le top 8 et obtenir trois tentatives supplémentaires, la protégée de Teddy Tamgho à l’INSEP a été doublée sur le fil par les Jamaïcaines Kimberly Williams (14,47 m) Shanieka Ricketts (14,51 m). La Niçoise a eu le bonheur de participer à l’un des plus grands moments de l’histoire de l’athlétisme. En effet, le titre est revenu à la Vénézuélienne Yulimar Rojas. La double championne du monde (2017, 2019) et vice-championne olympique (2016) a battu le record olympique (15,41 m à son premier essai), puis le record du monde (15,67 m à son sixième). L’ancienne marque planétaire était détenue par l’Ukrainienne Inessa Kravets (15,50 m en 1995).

Fin de l’aventure pour Vicaut

C’était sûrement les dix secondes les plus importantes des Jeux. Et c’est Marcell Jacobs qui a survolé la finale du 100 m dans le chrono canon de 9″80, nouveau record continental. Un peu plus tôt dans la journée, Jimmy Vicaut, cinquième en 10″11 (-0,1 m/s) s’était arrêté en demi-finales, sur la ligne droite, en raison d’un départ et d’une fin de course perfectibles. Néanmoins, le Français installé en Floride depuis 2019 n’avait que peu de chances d’intégrer la finale au vu du niveau extrêmement relevé des demies. Pas de regrets pour Jimmy Vicaut, qui n’avait pas beaucoup de compétitions dans les pattes avant de débarquer au Japon​ « Je suis venu avec mes armes et avec tous les problèmes que j’ai eus. Je suis en bonne santé mais je manque de courses, voilà mon problème ». Compétition difficile pour le sprinteur de la SCO Ste Marguerite de Marseille qui a appris quelques minutes plus tard que l’Italien Marcell Jacobs a effacé le record d’Europe (qu’il co-détenait jusqu’ici avec Francis Obikwelu en 9″86) de deux centièmes avec 9″84, dans la troisième et dernière course.

Il n’y aura pas de Français en finale olympique du 400 m haies. Positionnés au couloir 3, Ludvy Vaillant et Wilfried Happio ont réalisé une course semblable et ont tout tenté en prenant un départ rapide. Septième de leur demi-finale respective en 49″02 et en 49″49, les deux hurdlers ont coincé dans la dernière ligne droite, les jambes logiquement lourdes, mais n’ont pas démérité. En 49″02, Ludvy Vaillant réalise tout de même la meilleure performance de sa saison. Tous les favoris seront au départ de la finale qui s’annonce explosive : le Norvégien Karsten Warholm (47″30), le Brésilien Alison Dos Santos (record d’Amérique du Sud en 47″31), l’Américain Rai Benjamin (47″37) et le Qatari Abderrahman Samba (47″47).

Tous les résultats des Jeux olympiques, en cliquant ici.

Crédits photos : Solène Decosta / STADION
© Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !