Jeux olympiques de Tokyo : La sélection française en chiffres

26 juillet 2021 à 13:58

La benjamine du groupe, la taulière, l’athlète qui compte le plus d’abonnés, qui a battu son record cette année… Découvrez sous un autre angle nos 65 sélectionnés tricolores pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Mélina Robert-Michon arrive forcément en tête, avec 61 sélections en équipe de France A. Sa grande première date de 1998, à l’occasion des championnats d’Europe de Budapest. La discobole avait alors 19 ans. La taulière des Bleus participera à son sixième concours olympique à Tokyo. Un vrai record. Chez les hommes, l’athlète le plus capé est Renaud Lavillenie, avec 41 sélections à son actif.

S’ils ont déjà été en équipe de France jeunes, Gemima Joseph (200 m) et Alexis Phelut (3000 m steeple) vont connaître leur première sélection en équipe A aux Jeux olympiques de Tokyo. On a connu pire comme entrée en matière, non ? À noter que sur les 65 sélectionnés, seuls 20 d’entre eux étaient déjà à Rio en 2016.

En étant née le 17 octobre 2001, Gemima Joseph est la plus jeune athlète tricolore à participer à Tokyo. Né le 1er janvier 1978, Yohann Diniz est le doyen de la bande. À 43 ans, le Français vivra ses quatrièmes et derniers Jeux avec ce but ultime de titre olympique. La moyenne d’âge de la sélection est de 26 ans.

Une année olympique est toujours particulière. La course aux minimas est particulièrement rude, il faut savoir évoluer à son meilleur niveau. Sur les 65 tricolores qui composent la sélection, ils sont pas moins de 34 à avoir amélioré ou égalé leur record personnel cette saison. Parmi ces performances, un nouveau record de France est à signaler : c’est Alexandra Tavernier, avec un jet à 75,38 m à Salon de Provence le 21 février dernier, qui a amélioré sa propre marque nationale.

Yohann Diniz détient toujours le record du 50 000 m marche, en 3h35’27 (en 2011 à Reims). En 3h32’33 », il est également recordman du monde du 50 km, réalisé lors de son titre européen à Zurich (2014). Avec un score de 9126 points réussi en 2018 au Décastar de Talence, Kevin Mayer a établi le record du monde du décathlon. Ce qui fait du Français l’homme à battre à Tokyo. 

Ils sont trois à participer à deux épreuves sur ces Jeux. En sprint déjà, avec Jimmy Vicaut et Amandine Brossier qui prendront part aux épreuves individuelles respectivement sur 100 m et 400 m, ainsi qu’aux relais. Morhad Amdouni sera au départ du 10 000 m le vendredi 30 juillet, avant de tout donner sur le marathon huit jours plus tard. Un doublé olympique qui n’avait pas été tenté depuis Alain Mimoun en 1956 à Melbourne.

Il y a clairement match entre Kevin Mayer et Renaud Lavillenie. Avec 269 000 abonnés sur Instagram, et 146 000 sur Facebook, le combinard tricolore a une belle communauté. Le recordman de France du saut à la perche (6,16 m en 2014) compte presque 190 000 abonnés sur Instagram, mais défie la concurrence sur l’autre réseau social, avec plus de 353 000 likes. Côté dames, Rénelle Lamote est très suivie, avec 55 000 fans sur Instagram.

Texte : Mathilde L’Azou
Crédits photos : Solène Decosta

STADION À TOKYO !

Votre média Stadion a le plaisir d’annoncer sa présence aux Jeux olympiques de Tokyo. Notre rédaction a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près l’intégralité des épreuves d’athlétisme (sélection tricolore, les retransmissions TV, le programme jour par jour, les résultats et les clichés des Bleus…). Bons Jeux en notre compagnie !

STADION À TOKYO !

Votre média Stadion a le plaisir d’annoncer sa présence aux Jeux olympiques de Tokyo. Notre rédaction a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près l’intégralité des épreuves d’athlétisme (sélection tricolore, les retransmissions TV, le programme jour par jour, les résultats et les clichés des Bleus…).
Bons Jeux en notre compagnie !

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Les organisateurs du Meeting Herculis EBS de Monaco pouvaient difficilement espérer mieux comme première tête d'affiche 2025. Le 11 juillet prochain au Stade Louis II, ils pourront compter sur la présence d'Armand Duplantis, le roi incontesté du saut à la perche sur...

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, dauphin de Paris

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, dauphin de Paris

Alors que près de 60 marathons ont été organisés en France cette année, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes se place deuxième, en termes d'affluence et de performances, d'un classement 2024 survolé sans surprise par Paris. La 16e édition de l'épreuve azuréenne...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !