Jeux olympiques de Tokyo : Melvin Raffin s’envole vers la finale du triple saut

03 août 2021 à 5:06

Côté bonnes nouvelles chez les Bleus ce mardi, Melvin Raffin est en finale du triple saut, alors qu’Amandine Brossier, sur 400 m, et Azeddine Habz, sur 1500 m, ont passé le cap des séries aux Jeux olympiques de Tokyo.

Le recordman du monde juniors en salle (17,20 m en 2017) Melvin Raffin a décroché son billet pour la finale du triple saut des Jeux olympiques. Le pensionnaire de l’INSEP est entré dans son concours avec un bond à 16,49 m (-0,2 m/s) et a assuré sa place dans le top 12 en décollant à 16,83 m (-0,8 m/s) à sa deuxième tentative. Un résultat synonyme de onzième place. Le champion d’Europe 2014 Benjamin Compaoré a été un peu juste, n’ayant pu réussir que 16,59 m. « C’est une grosse déception parce voir trois Français en finale ça aurait été quelque chose de magique. Je suis fier de Melvin car il est jeune et il peut aller chercher quelque chose ». Désillusion pour Jean-Marc Pontvianne qui a mordu ses trois essais. « C’est dur ! Je félicite Melvin Raffin et je lui souhaite vraiment le meilleur pour la finale. Avec Benjamin, on va retourner au travail pour préparer la suite ». Douzième et dernier pris pour la finale, le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango, recordman du monde en salle, est passé près de la sortie. C’est le Portugais Pedro Pichardo qui a survolé les qualifications avec une mesure à 17,71 m (+0,2 m/s).

 

Amandine Brossier a pris du plaisir

Pour ses premiers Jeux, Amandine Brossier ne s’est pas laissée impressionner. Deuxième de sa série du 400 m en 51″65, l’Angevine de 25 ans a tranquillement assuré sa place au deuxième tour : « J’ai pris beaucoup de plaisir, je me sentais bien, j’ai essayé de suivre le wagon de la Jamaïcaine Candice McLeod (record en 49″91). Je suis plutôt chanceuse parce que j’avais une série plutôt à ma portée mais il va falloir accélérer en demi-finales pour passer ».

Azeddine Habz sort du piège

Azeddine Habz sera le seul Français en demi-finales du 1500 m. Intelligemment calé à la corde, le demi-fondeur de 28 ans a déjoué les pièges des séries en s’accrochant jusqu’au bout pour prendre la quatrième place directement qualificative en 3’41″24, dans la foulée du Kényan Abel Kipsang (3’40″68) et du tenant du titre, l’Américain Matthew Centrowitz (3’41″12). « C’était une super course, j’ai bien géré mon effort. Place maintenant aux demies et on va aller chercher la place en finale ! ». Avec un record personnel de 3’31″74 réalisé au Meeting Herculis de Monaco le 9 juillet, l’élève de Philippe Dupont à l’INSEP a franchi un gros cap chronométrique cette année. Le sociétaire du Val d’Europe Athlétisme s’est hissé au quatrième rang des bilans nationaux de tous les temps sur 1500 m.

Baptiste Mischler et Alexis Miellet n’ont malheureusement pas réussi à tirer leur épingle du jeu lors de séries comme d’habitude très tactiques. Baptiste Mischler (11e en 3’37″53) est sans doute celui qui peut nourrir le plus de regrets, puisque le champion de France Elite de la distance est le premier non qualifié au temps pour le tour suivant. « Ce sont les Jeux olympiques, il y a de très gros clients. Il m’a manqué un peu de fraîcheur sur la fin. J’ai essayé de me placer au début mais c’était un tempo vraiment bizarre avec des accélérations progressives, ce qui est très usant ». Alexis Miellet (14e en 3’41″23) avait décidé de prendre ses responsabilités dès les premier mètres de la course en imposant le tempo mais le Dijonnais, pas dans un bon jour, était ensuite trop juste pour se mêler à la bagarre dans l’emballage final. « Je n’avais pas de bonnes sensations, mais pourtant à l’échauffement ça allait. Dans les courses comme ça, on ne peut pas se permettre d’être un peu moins bien ».

Cette journée, annoncée comme l’une des plus attendues pour la délégation française, donnera lieu à deux grandes chances de médailles. Dès 12h20, place à la finale attendue du saut à la perche avec un Renaud Lavillenie déterminé à s’offrir une troisième médaille olympique consécutive. Ce sera également le grand jour d’Alexandra Tavernier en finale du lancer du marteau.

Tous les résultats des Jeux olympiques, en cliquant ici.

Crédits photos : Solène Decosta / STADION
© Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Les organisateurs du Meeting Herculis EBS de Monaco pouvaient difficilement espérer mieux comme première tête d'affiche 2025. Le 11 juillet prochain au Stade Louis II, ils pourront compter sur la présence d'Armand Duplantis, le roi incontesté du saut à la perche sur...

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, dauphin de Paris

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, dauphin de Paris

Alors que près de 60 marathons ont été organisés en France cette année, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes se place deuxième, en termes d'affluence et de performances, d'un classement 2024 survolé sans surprise par Paris. La 16e édition de l'épreuve azuréenne...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !