Avant de prendre part au marathon le dimanche 8 août à Sapporo, Morhad Amdouni a pris une honorable dixième place sur 10 000 m ce vendredi aux Jeux olympiques de Tokyo. En retombant à 14,29 m au triple saut, Rouguy Diallo s’est hissée en finale qui aura lieu dimanche.
Sur 10 000 m, première finale de ces Jeux, Morhad Amdouni a été auteur d’une belle course. Le fondeur du Val d’Europe était encore dans le coup à 800 m de l’arrivée pour décrocher une médaille. Le vainqueur de la Coupe d’Europe du 10 000 m en juin dernier à Birmingham a manqué d’énergie dans le final, finissant à la dixième place dans le temps de 27’53″58. Le Français de 33 ans n’a pas commis la moindre erreur tactique lors de la finale, bien calé en milieu de peloton, il a même occupé la troisième place pendant plusieurs tours en deuxième moitié de course. À 1 km du terme, le rythme s’est accéléré en tête et Morhad Amdouni a bien résisté, avant de se faire décrocher et de ne jamais pouvoir remonter comme il l’espérait au contact des prétendants au podium. « Ça a été difficile, confiait-il quelques minutes après l’arrivée. L’objectif c’était de finir dans les huit premiers mais le niveau n’a jamais été aussi relevé sur 10 000 m. Il y avait six médaillés internationaux au départ. Je finis premier européen. Je n’ai pas fait beaucoup de séances spécifiques 10 000, j’étais plus axé sur marathon. J’y ai cru jusqu’au bout et ça c’est vrai que ça fait plaisir de voir un Français sur cette distance ».
En accord avec son entraîneur, Morhad Amdouni a donc décidé de doubler le 10 000 m et le marathon (record en 2h09’14 en 2019 à Paris) qui est programmé dimanche 8 août à Sapporo lors de la dernière journée de compétition « Aller chercher les étoiles, c’est ça les Jeux olympiques », glisse-t-il. À Melbourne 1956, Alain Mimoun avait terminé douzième du 10 000 m avant de remporter le marathon une semaine plus tard… L’Éthiopien Selemon Barega s’est imposé en 27’43″22 devant le grand favori, l’Ougandais Joshua Cheptegei (27’43″63). Il succède à Kenenisa Bekele, dernier Éthiopien à avoir été champion olympique en 2008 à Pékin.
Rouguy Diallo en jambes
Après une finale européenne en 2018 à Berlin (8e), une finale mondiale en 2019 à Doha (10e), Rouguy Diallo va disputer dimanche 1er août à 13h15, heure française, sa première finale olympique au triple saut. La Française, entraînée par Teddy Tamgho à l’INSEP, a réussi 14,29 m (-0,1 m/s) dès son premier essai lors des qualifications. Suffisant pour figurer dans le top 12 puisque seulement six athlètes ont réalisé la marque de 14,40 m requise pour aller directement en finale. La championne du monde juniors 2014 s’est classée en dixième position des deux concours de qualification. La détentrice du record du monde en salle (15,43 m), la Vénézuélienne Yulimar Rojas, s’est qualifiée dès sa première tentative mesurée à 14,77 m.
Rendez-vous demain samedi à partir de 2h30 pour suivre la suite de la compétition ! La journée est très chargée pour l’équipe de France, avec pas moins de treize athlètes en lice.
Tous les résultats des Jeux olympiques, en cliquant ici.
Crédits photos : Solène Decosta / STADION
© Tous droits réservés
STADION À TOKYO !
Votre média Stadion a le plaisir d’annoncer sa présence aux Jeux olympiques de Tokyo. Notre rédaction a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près l’intégralité des épreuves d’athlétisme (sélection tricolore, les retransmissions TV, le programme jour par jour, les résultats et les clichés des Bleus…). Bons Jeux en notre compagnie !
STADION À TOKYO !
Votre média Stadion a le plaisir d’annoncer sa présence aux Jeux olympiques de Tokyo. Notre rédaction a conçu un espace rien que pour vous, qui vous permettra de suivre au plus près l’intégralité des épreuves d’athlétisme (sélection tricolore, les retransmissions TV, le programme jour par jour, les résultats et les clichés des Bleus…).
Bons Jeux en notre compagnie !