Jeux olympiques de Tokyo : Un Quentin Bigot expéditif rejoint la finale

02 août 2021 à 3:25

Son concours n’aura duré que quelques minutes : le temps de deux essais, à vrai dire. Après un premier jet à 76,10 m, Quentin Bigot s’est qualifié pour la finale des Jeux olympiques de Tokyo au marteau avec une marque à 78,73 m. Impressionnant ! La benjamine de l’équipe de France Gémima Joseph a franchi le cap des séries sur 200 m en 22″94.

Propre, net et sans bavure. Quentin Bigot a imité sa camarade Alexandra Tavernier et sera bien au rendez-vous de la finale du lancer du marteau après avoir aisément dépassé la limite fixée à 77,50 m. Le vice-champion du monde à Doha en 2019 n’a eu besoin que de deux tentatives pour envoyer son engin bien au-delà de la ligne demandée. Si son premier jet est mesuré à 76,10 m, le deuxième s’est avéré bien plus convaincant. En effet, l’élève de Pierre-Jean Vazel est entré dans la cage très tranquillement et a sorti un magnifique jet retombé à 78,73 m. Avec cette performance, à un peu moins d’un mètre de son record (79,70 m), le conducteur de train mosellan a remporté son concours de qualifications et est devenu le premier lanceur à composter son billet pour la finale, qui aura lieu ce mercredi 4 août à 13h15, heure française.

« Ça s’est bien passé. Un premier jet un petit peu crispé car, quand même, ce sont les qualifications des Jeux olympiques. Le marteau, c’est un sport de relâchement et je me suis un peu crispé, a noté Quentin Bigot. Je ne fais que 76 mètres mais ça m’avait déjà bien placé dans le concours. Je savais que, sur un deuxième jet et en me relâchant, ça serait bien. Mais, honnêtement, je ne pensais pas que ce jet irait aussi loin. C’est plutôt une bonne nouvelle. Psychologiquement, les qualifications sont plus compliquées car c’est un coupe-gorge. On sait qu’il y a des favoris qui, parfois, passent à la trappe. Je ne les prends pas comme la finale. Sur la finale, je serai plus serein et plus libéré comme un gros concours de meeting alors que, sur les qualifications, on sait que ça peut ne pas passer. Le premier jet est dû à ce petit stress. »

 

Gémima Joseph s’invite en demies

Premier objectif atteint pour Gémima Joseph lors de ces Jeux olympiques de Tokyo. La Guyanaise de 19 ans, benjamine du clan tricolore, voulait se qualifier pour les demi-finales. Contrat rempli. La vice-championne d’Europe cadettes à Gyor en 2018 et espoirs à Boras en 2019 sur le demi-tour de piste a validé son ticket en terminant troisième de sa série en 22″94 (-0,2 m/s). Pour se hisser en demi-finales, il fallait terminer à l’une des trois premières places des séries ou bien signer l’un des trois meilleurs temps suivants. La sprinteuse coachée par Katia Benth  n’aura bien sûr rien à perdre au prochain tour, ce lundi à 12h25, heure française.

Tous les résultats des Jeux olympiques, en cliquant ici.

Crédits photos : Solène Decosta / STADION
© Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Les organisateurs du Meeting Herculis EBS de Monaco pouvaient difficilement espérer mieux comme première tête d'affiche 2025. Le 11 juillet prochain au Stade Louis II, ils pourront compter sur la présence d'Armand Duplantis, le roi incontesté du saut à la perche sur...

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, dauphin de Paris

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, dauphin de Paris

Alors que près de 60 marathons ont été organisés en France cette année, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes se place deuxième, en termes d'affluence et de performances, d'un classement 2024 survolé sans surprise par Paris. La 16e édition de l'épreuve azuréenne...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !