JO Paris 2024 : Le Coq Sportif présente les tenues de l’équipe de France olympique et paralympique

17 janvier 2024 à 9:39

Ce mardi 16 janvier 2024, Le Coq Sportif a levé le voile sur les tenues officielles des athlètes tricolores pour les Jeux olympiques de Paris 2024. La célèbre marque française, déjà équipementier des JO en 1924 a décidé de décliner sa collection en trois catégories : les tenues de présentation, d’entraînement et de compétition. Toutefois, la FFA a décidé de garder son équipementier adidas pour les tenues de compétition.

C’est à 192 jours avant la cérémonie d’ouverture (26 juillet), ce mardi 16 janvier, que Le Coq Sportif a dévoilé les tenues que porteront les 800 athlètes tricolores qui tenteront d’hisser haut les couleurs du drapeau bleu blanc rouge aux Jeux olympiques et paralympiques cet été. Depuis plus de dix ans, la marque française a réimplanté sa production dans ses ateliers historiques à Romilly-sur-Seine.

C’est d’ailleurs ici, dans l’Aube, qu’ont été imaginées, dessinées, retouchées puis finalisées les tenues officielles de l’équipe de France pour les JO de Paris 2024. Le Coq Sportif avait déjà habillé les équipes de France olympiques et paralympiques entre 1912 et 1972, et donc pendant les Jeux de Paris en 1924. La marque symbole du sport français succède à Lacoste qui avait habillé les Bleus à Tokyo en 2021.

 

Stéphane Ashpool aux commandes

En février 2022, Stéphane Ashpool a été choisi par Le Coq Sportif comme le Directeur Artistique des collections de l’équipe de France olympique et paralympique. En amont, le designer parisien élevé à Montmartre a rencontré des athlètes pour connaître leurs envies et a ensuite traduit les idées des sportifs en respectant le cahier des charges de Paris 2024. Ainsi, la demande de représentation, de mixité des sports, des corps et des cultures se reflète dans la fusion des couleurs du drapeau français.

 

Une valise personnalisée pour chaque athlète

Chaque athlète olympique et paralympique de l’équipe de France qualifiés pour Paris 2024 recevra une valise personnalisée et complète :

  • Les tenues de représentation, portées sur les podiums, dans le village athlètes, lors des cérémonies de clôture, des visites officielles, des représentations média ou encore sur les sites de célébration.
  • Les tenues d’entraînement, qui accompagneront les athlètes français lors de leur préparation pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
  • Les tenues de compétition de 63 épreuves olympiques et paralympiques, allant du breakdance au judo, du skateboard à la gymnastique, du para athlétisme au rugby fauteuil. 

Au total, cela représente une production de 85 000 pièces pour la représentation et 35 000 pour l’entraînement. En ce qui concerne les tenues de compétition (27 000 pièces), Stéphane Ashpool et les équipes du Coq Sportif ont dû se retrousser les manches pour confectionner les équipements de 30 fédérations différentes pour 63 disciplines olympiques et paralympiques. Le Coq Sportif a également dû concevoir les tenues de plus de 5000 arbitres, juges et officiels, soit pas moins de 100 000 pièces.

 

 

Les tenues de compétition

Des tenues qui sont le fruit de plus de trois ans de travail entre les équipes de Le Coq Sportif et les Fédérations françaises, en coordination avec Paris 2024, le CNOSF et le CPSF. Plus de 200 testings produits ont été réalisés pour fournir les tenues les plus adaptées aux athlètes des 30 Fédérations. Un travail quotidien au sein de l’usine de Romilly-sur-Seine où l’ensemble des patronages et des prototypes ont été réalisés.

 

Les tenues d’entraînement

Les lignes courbes répétitives, représentant l’intensité de l’effort et des vibrations musculaires, viennent se mêler à des lignes droites qui symbolisent la direction nette prise par les athlètes dans cette dernière étape avant la compétition. Les tenues sont réalisées en matières synthétiques, afin d’optimiser la respirabilité et l’élasticité des produits pendant l’effort.

 

 

La tenue de podium

C’est un véritable costume du sport qui a été créé par Stéphane Ashpool, inspiré des archives de la marque. La tenue de podium est réalisée dans une matière particulière qui attire l’œil, grâce à sa légère brillance, qui mettra en lumière le talent de nos médaillés. Cette tenue que porteront les athlètes pour recevoir la récompense ultime est 100% faite en France. La matière est tricotée en France et la veste, le t-shirt et le pantalon sont assemblés dans l’usine de Romilly-sur-Seine.

 

 

L’athlétisme avec adidas

Tous les équipements des Bleus ne seront pas exclusivement produits par le Coq Sportif. Par exemple, les vêtements portés pendant les cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques ne font pas partie du partenariat, tout comme certaines tenues de compétitions très spécifiques, comme l’athlétisme. En effet, la FFA, en partenariat avec adidas depuis 2022, a souhaité conserver son équipementier en échange d’un versement d’un dédommagement, tout comme le handball avec adidas, le basketball avec Jordan Brand et le football avec Nike. Ce qui n’empêchera pas les athlètes membres de ces quatre fédérations de se vêtir des tuniques Coq Sportif en dehors des terrains.

La collection est disponible dès maintenant sur le site officiel du Coq Sportif

Crédits photos : Le Coq Sportif

ARTICLES RÉCENTS
BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !