JO Paris 2024 : Marcell Jacobs défie Noah Lyles pour le titre sur 100 m

04 août 2024 à 20:12

Deux des plus grandes étoiles du sprint actuel, Noah Lyles et Marcell Jacobs, se préparent à s’affronter pour la suprématie du 100 m aux Jeux olympiques de Paris 2024. Même si l’Américain illumine la planète athlé de son talent et fait logiquement office de favori, l’actuel roi de l’Olympe connaît ces sensations de la quête absolue et ne se laissera pas abattre, loin de là.

Qui sera couronné l’homme le plus rapide du monde à Paris afin d’être propulsé au panthéon de son sport, en compagnie des Usain Bolt, Carl Lewis et Jesse Owens ? Marcell Jacobs peut-il viser le doublé après Tokyo et asseoir un peu plus sa domination sur la ligne droite ? Noah Lyles s’avance-t-il en favori au Stade de France ? Tant de questions subsistent et le 100 m tentera d’y répondre le 4 août prochain.

Car depuis la retraite d’Usain Bolt en 2017, l’hégémonie jamaïcaine ne fait plus rage et les numéros 1 de la ligne droite s’enchaînent dans les grands championnats à l’image du sacre inattendu de Jacobs aux JO de Tokyo. Mais un homme espère marcher sur les traces de l’illustre Bolt. Ce sprinteur est américain et a frappé un énorme coup aux Championnats du monde 2023 à Budapest avec un triplé 100 m, 200 m, 4×100 m inédit au niveau planétaire depuis 2015 et… encore Bolt. Décryptage d’un duel annoncé sur l’épreuve reine entre la rock star américaine et l’Italo-Texan.

Une seule confrontation au Meeting de Paris en 2023

Et si on vous disait que la seule fois où les deux fusées se sont affrontés sur le tartan, c’était dans la Ville lumière, cela vous évoque quelque chose ? Les puristes doivent se rappeler de la venue de Noah Lyles au Stade Charléty l’an dernier pour le Meeting de Paris. Vainqueur en 9″97 (-0,9 m/s), le Floridien s’était imposé d’un cheveu devant le Kényan Ferdinand Omanyala (9″98) tandis que Jacobs (29 ans) en terminait à la septième place en 10″21. 

Résultats en 2024Avantage : Noah Lyles

C’est simple, Noah Lyles a battu son record personnel (9″81) il y a quelques jours au Meeting de Londres et n’est plus qu’à un centième du record d’Europe de son rival italien. Pourtant si difficiles, les Trials (sélections olympiques américaines) n’ont pas du tout inquiété le showman au sourire ravageur qui s’est qualifié sans broncher sur 100 m (9″83) mais également sur 200 m. Avec sa confiance inébranlable, il n’a jamais été aussi rapide : « C’est pour ça que je prie, pour ce genre de moment, pour être le numéro un et ne penser à rien d’autre. Croyez-moi, je serai là à Paris, pour que ce moment se produise ».

La barre des 9″80 devrait être franchie à Paris tandis que Marcell Jacobs arrivera avec le titre européen en poche, acquis chez lui à Rome en juin dernier. Dix jours après cette médaille d’or continentale, le Transalpin de 29 ans avait réalisé les minima pour les JO en étant créditée de 9″99 en séries avant de s’imposer en 9″92 en finale aux « Paavo Nurmi Games » de Turku (Finlande). C’est la première fois depuis 2022 que le champion olympique et d’Europe court en moins de 10″00, et il n’était jamais allé aussi vite depuis son record d’Europe de la finale des Jeux de Tokyo (9″80). Jacobs avait du mal à revenir au plus haut niveau depuis son titre olympique, touché par de nombreux pépins physiques dont une sciatique persistante au niveau du haut de la cuisse droite.

PalmarèsÉgalité

Promis à une place parmi les meilleurs sprinteurs du monde après son titre olympique, Marcell Jacobs a enchaîné les blessures et n’a pas réussi à s’imposer comme le nouvel homme providentiel du 100 m. Si le natif d’El Paso au Texas est prêt physiquement, il sera tout de même un prétendant au titre, lui qui a déjà remporté un titre mondial en salle et deux titres européens (2022 et 2024) depuis son sacre à Tokyo en 2021. Il s’était retiré des demi-finales du 100 m aux Championnats du monde à Eugene de 2022 en raison d’une blessure à une cuisse, puis a été incapable de se qualifier pour la finale aux Mondiaux l’an dernier.

Du côté de Noah Lyles, son palmarès s’est étoffé après l’aventure hongroise l’été dernier et le triplé historique sur 100 m, 200 m et 4×100 m. Sur le demi-tour de piste, sa distance fétiche, le fils de Kevin Lyles, ancien champion du monde du relais 4×400 m, se pare également d’or aux Mondiaux de Doha en 2019 puis en 2022. En dehors de ces performances incommensurables, le natif de Gainesville a obtenu une seule médaille de bronze lors de ses seuls Jeux olympiques.

L’affront devrait être effacé à Paris car le fan de ​​Yu-Gi-Oh a décidé d’élargir son répertoire de courses pour y inclure le 400 m, ce qui permettra à la rock star de l’athlé US d’obtenir une place dans le relais et de tenter de remporter quatre médailles d’or sur la piste du Stade de France (100 m, 200 m, 4×100 m et 4×400 m). Les yeux plus gros que le ventre ?

Vitesse et techniqueAvantage : Marcell Jacobs

Mais ce n’est pas pour rien que Lyles est surnommé « The Flash ». L’Américain de 27 ans est reconnu pour sa vitesse de pointe exceptionnelle et une technique fluide sur le 200 m, ce qui se traduit également sur la ligne droite. Il possède une dextérité phénoménale à maintenir une vitesse élevée en fin de course, ce qui le rend particulièrement dangereux dans les derniers mètres. Marcell Jacobs, quant à lui, se distingue par ses départs explosifs. Son temps de réaction et ses premières foulées sont parmi les meilleurs du monde, lui permettant souvent de prendre une avance décisive dès le début de la course. De quoi surprendre un Lyles très (trop ?) peu calculateur.

Pronostic de la rédaction de StadionAvantage : Noah Lyles

La nouvelle coqueluche de l’athlétisme international est, sans appel, en meilleure forme, mais son opposant italien a prouvé qu’il pouvait performer lors des grandes occasions. La question de savoir qui remportera ce duel dépendra de la capacité à maintenir leur niveau de performance au sommet. Et la star américaine semble taillé pour s’offrir ce premier olympique avant de potentiellement dérouler lors du 200 m et des relais. Depuis la retraite d’Usain Bolt, l’athlétisme se cherche une nouvelle star du sprint. Jacobs et Lyles veulent reprendre le flambeau du Jamaïcain et se disputer le titre honorifique d’homme le plus rapide de la planète. C’est le jeune Kishane Thompson (22 ans), victorieux des Championnats jamaïquains en 9″77 le 28 juin, qui détient le meilleur chrono de l’année. Selon vous, qui sera sacré roi du 100 m ?

Quand les retrouver en piste aux JO de Paris sur 100 m ?

  • Séries du 100 m hommes : 3 août à partir de 11h45
  • Demi-finales du 100 m hommes : 4 août à partir de 20h00
  • Finale du 100 m hommes : 4 août à partir de 21h55

Texte : Dorian Vuillet
Crédits photos : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !