Julien Wanders disputera son premier marathon à Paris le 3 avril 2022

07 mars 2022 à 11:37

Recordman d’Europe du semi-marathon et du 10 km, le franco-suisse du Team Asics Julien Wanders sera au départ de son premier marathon, à Paris le 3 avril 2022. Il visera un temps entre 2h06 et 2h10.

Le 3 avril prochain, ils seront des milliers de coureurs au départ du Marathon de Paris, dans les rues de la plus belle ville du monde. Pas sûr que Julien Wanders s’attardera sur les beautés architecturales et historiques de la capitale. À bientôt 27 ans, l’athlète franco-suisse du Team Asics fera ses grands débuts sur marathon. Un moment attendu par tous les passionnés d’athlétisme impatients de découvrir la valeur de Julien Wanders sur la distance reine de la course sur route, après ses records d’Europe sur semi-marathon (59’13 en 2019) et du 10km (27’13, 2020).

Handicapé par une inflammation aux ischios-jambiers la saison dernière, Julien Wanders, licencié à l’Entente Athlétique de l’Arve (Haute-Savoie), a montré en ce début de saison 2022, qu’il était revenu très compétitif. Le 27 février, à Naples, il a ainsi coupé la ligne d’arrivée du semi-marathon en 1h0’28, en pleine préparation. De quoi nourrir de belles ambitions pour le Marathon de Paris. Si le record d’Europe du Belge Bashir Abdi apparait difficilement atteignable pour le moment (2h03’36), le record de France de Benoit Zwierzchiewski, figé à 2h06’36 depuis le Marathon de Paris 2003, ou le record de Suisse détenu par Tadesse Abraham, en 2h06’40 ne semblent pas inaccessibles. Une façon d’entrer de la plus belle des manières dans la famille des marathoniens.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ASICS Running (@asicsrunning)

 

Julien, depuis quand avez-vous en tête l’idée de vous lancer sur un marathon ?

Cela fait longtemps que j’en avais envie. Le marathon, c’est mythique. C’est une distance olympique contrairement au semi par exemple. Il y a des athlètes comme Eliud Kipchoge (recordman du monde en 2h01’39) avec qui j’ai eu la chance de partager des entraînements qui sont exceptionnels et très inspirants. Étant encore jeune, je me suis forcé à attendre et j’ai choisi de continuer sur des distances plus courtes et sur la piste. Mais avec pas mal de blessures et de maladies ces derniers mois, j’ai décidé de me lancer car j’avais besoin d’un nouvel objectif. Nous avions envisagé de courir le marathon de Valence en décembre mais c’était trop tôt. 

Et vous serez donc au départ du Schneider Electric Marathon de Paris !

Oui. Le Marathon de Paris est une course que je regarde depuis longtemps à la télé. J’avais même imaginé par le passé le disputer comme lièvre sur les 30 premiers kilomètres pour me faire une petite expérience. C’est un super marathon avec en plus ASICS comme partenaire. Cela va me permettre d’avoir mes lièvres et mes camarades d’entraînement.  

Comment avez-vous fait évoluer votre entraînement pour passer sur le marathon ?

Nous avons évidemment augmenté le volume avec désormais des semaines comprises entre 200 et 220 km d’entraînement. Les séances spécifiques sont également plus longues. Au retour des Jeux olympiques de Tokyo (21e du 10 000 m), j’ai coupé pour soigner mes ischios. J’ai repris en septembre en insistant sur le renforcement pour retrouver de la puissance sur la jambe qui me posait des problèmes. Pour la première fois dans ma carrière, j’ai eu du temps pour bien me préparer sans une échéance à très court terme.

Vous avez effectué votre rentrée sur le semi-marathon de Naples (6e en 1h00’28). Comment cela s’est-il passé ?

Je suis vraiment très content. J’ai couru ce semi dans la foulée de mon entraînement sans préparation spécifique. J’espérais moins de 1h1’ car le parcours à Naples n’est vraiment pas tout plat. Je suis donc très satisfait, surtout au niveau des sensations. Je continue à m’entraîner au Kenya et je vais commencer à réduire le volume deux semaines avant la course tout en maintenant environ 150 km par semaine mais avec moins d’intensité pour arriver le plus frais possible le jour de la course.

Quel sera votre objectif, le 3 avril à Paris ?

Il est clair que je ne viens pas à Paris pour faire 2h15. Il y a des personnes qui craignent la distance. Ce n’est pas mon cas. Enfin je dis ça maintenant, peut-être qu’après la course j’aurai changé d’avis… Il est encore un peu tôt pour définir un objectif précis. Les dernières séances à deux semaines de l’échéance permettront d’avoir plus d’informations. Je pense être assez prudent car je ne connais pas la distance et du coup je ne devrais pas partir dans le premier groupe qui sera probablement sur des bases de 2h04. Pour le moment, disons que pour moi ça devrait se situer entre 2h06 et 2h10.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Où regarder le Meeting de Monaco 2022 en direct ?

Athlétisme : Où regarder le Meeting de Monaco 2022 en direct ?

Les passionnés d'athlétisme ont rendez-vous avec le Meeting de Monaco ce mercredi 10 août en direct à 20h00 sur CANAL+ Sport ! Fidèle à son standing cinq étoiles, l'organisation du Meeting de Monaco entend proposer un magnifique spectacle. La piste du Stade Louis-II...

Meeting de Monaco : Plateau princier avec quinze Français

Meeting de Monaco : Plateau princier avec quinze Français

Les quinze Français en lice espèrent vivre une soirée princière sur le Rocher à l'occasion du Meeting de Monaco ce mercredi 10 août 2022 au Stade Louis-II, à cinq jours du début des Championnats d'Europe de Munich (15 au 21 août 2022). Depuis plusieurs années, la...

Athlétisme : Les universités américaines, un modèle de réussite

Athlétisme : Les universités américaines, un modèle de réussite

Du 15 au 24 juillet 2022, la ville universitaire de Eugene, considérée comme La Mecque de la discipline par les athlètes et les connaisseurs, a accueilli les Championnats du monde d'athlétisme pour la première fois de son histoire.  Depuis de nombreuses années, bon...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed LD

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed Sky+
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Novablast 2
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed LD

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Metaspeed Sky+
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Novablast 2

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !