JVC HA-NP50T : Test et avis des écouteurs running

16 mars 2024 à 17:42

Le spécialiste des casques et écouteurs, JVC a sorti en décembre dernier les HA-NP50T, des écouteurs dits ouverts. Ils se destinent aux sportifs qui souhaitent ne pas être totalement coupés de leur environnement pendant leur activité. Dans la lignée des casques audio à conduction osseuse, à l’image des Shokz OpenFit, ces écouteurs sans fil Bluetooth sont de type True Wireless (véritablement sans-fil, avec deux écouteurs indépendants). Voici notre test et notre avis après plus d’un mois d’utilisation !

Le fabricant japonais rajoute à sa gamme « nearphones », les JVC HA-NP50T pour une expérience audio premium avec un confort optimal, une isolation des bruits extérieurs, et une performance sonore de qualité. Cette gamme d’écouteurs n’entrave pas les conduits auditifs, ils s’accrochent sur l’oreille, ce qui les rends parfaits pour rester à l’écoute des dangers potentiels pendant une activité sportive, en ville par exemple. Le bémol : cette forme ouverte ne filtre pas les sons extérieurs. Si vous aimez être plongé dans votre musique quand vous courez, les JVC HA-NP50T ne seront pas faits pour vous.

Bonne qualité audio et commandes personnalisables

Voici chez la rédaction de Stadion la principale ombre au tableau des JVC HA-NP50T : Ces écouteurs sans fil sont résistants aux projections, donc à la transpiration (certifiés IPX4), mais ils ne sont pas étanches et craignent la pluie, à l’inverse de certains modèles concurrents de chez Shokz. Toutefois, cette version est plus confortable, plus légère de 8g et plus petite que la précédente (les JVC HA-NP35T.) Les écouteurs tiennent bien en place grâce à leur forme en crochet, même pendant un entraînement sportif. Esthétiquement parlant, ce modèle reste très discret, contrairement aux casques à conduction osseuse qui passent derrière la nuque. L’étui est également plus compact, vous pouvez plus facilement le glisser dans une poche.

Le rendu sonore des JVC HA-NP50T est très bon grâce à des transducteurs de 16 mm. Plusieurs modes sonores sont disponibles : normal, high, bass. Vous pouvez les personnaliser en fonction de ce que vous préférez, ou de l’endroit où vous vous trouvez, depuis l’application JCV. Vous pouvez paramétrer chaque geste tactile selon vos préférences pour changer de morceau, jouer avec le volume, lancer l’assistant vocal ou même transférer un appel. Pour les appels, le son est clair, même dans un environnement bruyant. Le système de réduction de Bruit Active limite les bruits de fond quand vous téléphonez, ce qui est assez pratique quand vous êtes à l’extérieur.

Jusqu’à 38h d’autonomie

Un autre élément appréciable des JVC HA-NP50T, la connectivité multipoint, qui offre la possibilité de connecter les écouteurs à deux sources, en simultané. Autrement dit, vous pouvez téléphoner et en même temps continuer à écouter votre morceau préféré. Les écouteurs sont utilisables de façon individuelle, vous pouvez les paramétrer pour en utiliser un seul. Ils sont dotés de la connexion Bluetooth multipoint, pour connecter deux appareil en même temps.

Leur autonomie est de 38h au total, en comptant l’autonomie du boîtier (28h05), et plus de 9h sans l’étui. Idéal pour les sorties longues. C’est le double de la version précédente (qui était de 17h.) Ils se rechargent grâce à l’étui, qui lui-même se recharge grâce à un mini câble USB-C. Si vous partez faire votre footing et que vos écouteurs sont à plat, pas de panique, le mode charge rapide vous permet de les placer 10 minutes dans l’étui pour 70 minutes de musique.

Disponibles à 129,99 euros

Ces « nearphones » se positionnent avec un peu plus de difficulté si vous portez des lunettes, même s’ils ne bougent pas après avoir été placés, même pendant une séance de sport. La zone tactile qui sert à contrôler les écouteurs est relativement sensible et manque de réactivité même si les commandes sont personnalisables et complètes. Les JVC HA-NP50T sont compatibles avec l’assistant vocal de Google. Point positif, la portée des écouteurs (Bluetooth) est d’environ 10 mètres, vous permettant ainsi de laisser votre téléphone dans une poche sans qu’une latence apparaisse. Les écouteurs HA-NP50T sont proposés à 129,90 euros, dans les coloris noir, vert sauge et beige sable.

Les notes des écouteurs JVC HA-NP50T

Audio (7/10)

70%

Confort (7/10)

70%

Design (7/10)

70%

Autonomie (8/10)

80%

Rapport qualité/prix (7/10)

70%

En résumé

  • On a aimé
  • Qualité du son et des appels
  • Confort et bonne tenue pour le running
  • Technologie multipoints 
  • Autonomie
  • Chargement rapide
  • Rapport qualité/prix
  • On a moins aimé

  • Système d’accroche
  • Etanchéité
  • Style

Fiche technique des écouteurs JVC HA-NP50T

  • Type : Nearphone
  • Haut-parleur dynamique : acoustique et son pur
  • Fonction mode son : Normal / Bass / Clear
  • Bluetooth 5.3 : Pour connecter 2 appareils en même temps
  • Portée Bluetooth : 10 mètres
  • Commandes tactiles : L’application dédiée JVC Headphones vous permet d’ajuster le son et les commandes selon vos préférences
  • Indice de protection IPX4 : Résistant aux éclaboussures d’eau et à la transpiration
  • Autonomie : 38h (9,5h d’autonomie pour les écouteurs, auquel on rajoute 28,5h offerts par le boîtier de recharge)
  • Temps de chargement : 2 h pour les écouteurs + 2,5 h pour le boîtier
  • Poids : 8 g (par écouteur) / 47 g (boîtier de charge)
  • Prix : 129,90 €
Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Disponible à 129,90 €

Texte : Emma Bert

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Athlétisme : Calendrier et programme de la saison estivale 2024

Avec plus d'une cinquantaine de compétitions nationales et internationales (meetings et championnats), le programme des événements d'athlétisme de la saison estivale 2024 offre de nombreuses possibilités pour admirer vos athlètes préférés ! Pour tous les fanatiques du...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !