Kilian Jornet annonce son retour sur l’UTMB de Chamonix en 2022

23 février 2022 à 17:19

C’est via une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de l’UTMB que la nouvelle est tombée ce matin : Kilian Jornet sera au départ de la 19e édition du mythique Ultra-Trail 2022. Quatre ans après sa dernière participation, et son abandon suite à une allergie due à une piqûre de guêpe, l’athlète catalan visera les lauriers, pour un potentiel quatrième titre en sept participations.

Le 26 août prochain, Kilian Jornet tentera donc de rejoindre François D’Haene au Panthéon des quadruple vainqueurs de l’épreuve, rang que l’ultra-traileur français occupe pour l’instant seul. Alors même que les inscriptions pour les coureurs Elite étaient closes, l’organisation a expliqué qu’ « en raison de son statut d’ancien vainqueur, un délai supplémentaire à été accordé à Kilian Jornet pour l’obtention de ses points. Chose faite le week-end du 12 février avec sa victoire sur l’ultra-trail de Tjörnarparen en Suède ». Grâce à cette course de 163 km (2561 D+) qu’il bouclait en 16h19, le triple vainqueur de l’UTMB (2008, 2009 et 2011) comptabilise les dix points qualificatifs pour cette nouvelle édition. « Cette année, je suis de retour. Vous allez me demander pourquoi ? C’est parce que j’aime vraiment souffrir. J’aime ressentir la douleur dans les jambes, dans les pieds, et partout dans le corps. Et c’est notamment le cas sur ce genre de longue distance, se justifie l’athlète de 34 ans installé en Norvège. Mais sérieusement, c’est aussi parce que l’UTMB a toujours eu un gros niveau, avec de nombreux très bon athlètes, et j’aime cette compétition. Et c’est un endroit où j’ai vécu pendant de nombreuses années, j’adore les montagnes aux alentours donc je voulais vraiment être au départ de l’UTMB cette année. »

 

 

« Ça met des étoiles dans les yeux »

De nombreux athlètes ont réagi à cette nouvelle, dont le Français Xavier Thévenard, qui a déjà couru à ses côtés lors des éditions 2017 et 2018. « C’est une super nouvelle. Courir avec une légende, ce n’est pas souvent. Ça met des étoiles dans les yeux et ça donne envie d’être encore plus minutieux sur la préparation pour essayer de courir un peu plus longtemps avec lui, et voir jusqu’où on peut courir ensemble. Et ça, c’est assez alléchant ». Parmi les autres favoris, on retrouvera notamment Pau Capell, vainqueur de l’échéance en 2019. « Ça sera une belle compétition avec Kilian, Jim Walmsley, Xavier Thévenard… Je pense que c’est vraiment bien que la meilleure course au monde attire les meilleurs athlètes du monde. Donc si Kilian Jornet revient, ça sera une magnifique fête durant 20 heures je pense », pronostique l’Espagnol. Autre prétendant à la couronne, l’Américain Jim Walmsley, cinquième en 2017 réagit : « Il n’y a personne qui est vraiment meilleur que lui dans ce sport. Ça me met un peu de pression sur mon propre entraînement, ça me force à bien faire les choses et je suis prêt à arriver sur la ligne de départ aussi affûté que possible. »

 

 

Il faudra également compter sur Tim Tollepson, troisième de l’épreuve la même année : « C’est génial que Kilian soit de retour. Nous pourrons peut-être revivre, comme en 2017, le meilleur ultra-trail au monde. Pour être honnête, la course sans lui aurait été un peu vide. C’est le roi de ce sport donc c’est juste normal qu’il soit sur la ligne de départ ». Troisième de l’échéance en 2021, Mathieu Blanchard partage le même avis sur l’annonce de la participation de la star espagnole. « J’adore, je suis hyper fan. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de courir sur le plus gros évènement, avec le plus grand athlète de tous les temps. Je suis fier de pouvoir à nouveau fouler les sentiers avec lui sur la course. Le spectacle va être grandiose, j’en suis persuadé. »

Texte : Emeline Pichon
Crédits photos : Franck Oddoux / UTMB

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !