La Voie Royale 2023 : Bastien Augusto et Félix Bour, le Stade de France les attend

01 novembre 2023 à 10:08

La Voie Royale à Saint-Denis, avec une course fun « La Belle Vadrouille », un 10 km et un semi-marathon au programme, qui se termine par une inoubliable arrivée dans l’enceinte du Stade de France, se déroule pour la 28e édition ce dimanche 5 novembre 2023. Point complet avec Kévin Sylvestre, directeur de la course dionysienne.

De l’athlétisme au Stade de France au mois de novembre ? Non, rassurez-vous, les épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques de Paris 2024 n’ont pas brusquement changé de date (1er au 11 août 2024). Le club du Saint-Denis Emotion et la Ville de Saint-Denis organisent pour la 28 édition la Voie Royale ce dimanche 5 novembre avec une arrivée dans le prestigieux écrin dionysien qui accueille les événements sportifs les plus remarquables. Alors si vous avez déjà rêvé de fouler la piste d’athlétisme du futur stade olympique pendant que les spectateurs scandent votre nom, il peut être réalisé !

Un événement avec un esprit populaire, sportif, festif et familial où plus de 4000 coureurs sont attendus et qui verra des pelotons de nouveau s’étoffer. « Nous n’avions pas eu autant d’inscrits depuis 2015. Les participants ont une chance incroyable de courir plus de 300 mètres dans l’enceinte du Stade de France avant de franchir la ligne d’arrivée, s’enthousiaste Kévin Sylvestre, secrétaire de Saint-Denis Emotion. Je veux que les participants apprécient avant tout leur course et qu’ils soient fiers d’eux. Le Stade France est un monument en France pour tout sportif, c’est une réelle chance d’y avoir accès. »

 

À chacun sa distance !

L’objectif est aussi de valoriser le patrimoine culturel et touristique de Saint-Denis à travers les points d’étapes stratégiques du parcours tels que la Basilique de Saint-Denis et le Stade de France. À noter que le jour de l’événement, les participants auront la possibilité de s’inscrire gratuitement pour visiter le Stade de France, avant ou après leur course.

Par ailleurs, l’événement, décliné en trois courses, se veut familial et populaire, d’où l’organisation de « La Belle Vadrouille » (2000 participants attendus) plus accessible, en plus d’un semi-marathon et d’un 10 km. Il s’agit d’un tracé d’environ cinq kilomètres, ludique, ouvert à tous (en famille, pour les enfants comme pour les grands), sans chrono avec une allure libre en courant ou en marchant. Envie de venir avec vos bâtons de marche nordique ? C’est possible ! « Pour la deuxième fois après 2022, les trois épreuves au programme vont se terminer dans l’enceinte du Stade de France ».

 

Un 10 km de belle facture

Avec un parcours roulant qui s’invitera aux quatre coins de l’Ile de France et où tout le monde devrait trouver son bonheur sur 10 km. Parmi le millier de courageux attendu sur la distance, on suivra avec attention les athlètes du plateau Elite où le niveau s’annonce relevé.  Actuel neuvième perfomeur français tous temps sur 10 km (28’15 à Lille le 3 octobre 2022), Bastien Augusto vient avec l’ambition de casser la barre des 28 minutes. Seulement quatre Tricolores ont déjà réalisé cette performance dans l’histoire (27’13 pour Julien Wanders, 27’33 pour Jimmy Gressier, 27’42 pour Morhad Amdouni et 27’50 pour Djilali Bedrani).

Une perspective totalement envisageable s’il arrive en forme et s’il a pleinement récupéré de ses trois semaines de labeur sur les plateaux d’Afrique de l’Est. En effet, ces dernières heures, le champion d’Europe par équipes de cross-country 2022 était en stage de préparation au Kenya. « Nous sommes satisfaits du plateau avec un niveau qui sera à nouveau relevé avec des athlètes de renom. On souhaite que ça court vite et voir Bastien Augusto sous les 28 minutes pour battre le record de l’épreuve d’Hassan Chahdi en 28’21, réalisé l’an passé ». Les Kényans Joseph Koech (AC Miramas), deuxième sur Marseille-Cassis dimanche dernier, et Stephen Ogari (Athlé 92), habitués des courses running hexagonales, seront aussi à surveiller pour une place sur le podium.

Chez les féminines, la Française Margaux Siaracki (31’59 en 2023) devrait figurer aux avant-postes mais devra faire face à l’Ethiopienne de l’Amicale Athlétisme du Roumois Adanech Mekonnen (33’30 en 2019) et à la Belge Mélanie Bovy (33’49 en 2023) pour la victoire. « Margaux est la grande favorite. Elle sera sans doute un peu fatiguée de son stage au Kenya mais est prête à faire un chrono intéressant sous les 32 minutes, étant donné que le parcours est rapide ». La sociétaire du CA Montreuil Sofia Benfares (34’45 en 2021), médaillée de bronze aux Europe juniors sur 3000 m l’été dernier, aura aussi son mot à dire. Le public pourra également suivre et encourager les « figures locales », comme Vanessa Roy, pensionnaire de Saint-Denis Émotion.

 

Félix Bour sur semi-marathon

Autre épreuve qui bénéficiera de coureurs de haut niveau, le semi-marathon, qui verra à l’œuvre Félix Bour qui vient de claquer 1h00’39 sur la distance à Valence le 22 novembre. Le représentant du Racing Multi Athlon est donc sur une dynamique très positive. L’Éthiopien de l’AC Charenton Gedamu Getinet, qui dispose d’un meilleur temps d’engagement en 2023 de 1h05’55, sera aussi de la partie.

L’an passé, le marathonien français Hassan Chahdi (28’20) et l’Éthiopienne Addise Mislenew (31’30) avaient dominé le 10 km, s’appropriant tous les deux le record de l’épreuve. Le finaliste mondial de Eugene sur 3000 m steeple Mehdi Belhadj et son camarade d’entraînement à l’Insep Luc Le Baron étaient arrivés main dans la main et se sont illustrés sur semi-marathon en 1h09’22, alors que chez les féminines, la victoire est revenue à Anaïs Quemener en 1h18’10.

 

 

La Voie Royale prépare sa transition

Au-delà des seules performances physiques de ses participants, la Voie Royale a pour volonté de s’inscrire dans une dimension éco-responsable en prenant des engagements écologiques toujours plus forts. « Nous avons mis l’accent sur le développement durable, c’est important. Nous avons pris des engagements forts visant à amoindrir notre impact sur l’environnement notamment sur les ravitaillements pour éviter tout gaspillage. »

La Voie Royale, qui fait référence aux parcours des rois vers la Nécropole de la basilique de Saint-Denis, est organisée par le Club du Saint-Denis Emotion sous l’impulsion du Président et responsable du parcours Thierry Vernay. « Je souhaite remercier le service des grands événements de la ville de Saint-Denis, le service communication pour la réalisation des supports de communication et bien sûr les bénévoles du club de Saint-Denis Emotion qui jouent un rôle important dans la réussite de l’événement. »

 

 

Le programme de la Voie Royale

Plusieurs animations, un village expo partenaire et un village enfant seront également de la partie. Les départs ont lieu avenue Jules Rimet au niveau de la porte C du Stade de France et La Voie Royale comprendra les distances suivantes :

  • 09h00 : 10 km International
  • 10h00 : Semi-Marathon National
  • 12h00 : La « Belle Vadrouille »

Informations sur www.lavoieroyale.fr et inscriptions sur www.klikego.com

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Cross d’Allonnes 2024 : Jimmy Gressier en terrain conquis

Pour cette 60e édition du Cross d'Allonnes, Jimmy Gressier a pris le meilleur face aux spécialistes des haut plateaux et s'offre un deuxième succès après celui acquis en 2021. Dix ans après le dernier podium d’une Française, Manon Trapp s'est classée troisième et...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !