La Voie Royale 2022 : Rendez-vous au Stade de France !

Il y a 4 mois

La Voie Royale revient pour la 27e édition le dimanche 23 octobre 2022 à Saint-Denis avec trois courses au programme (semi-marathon, 10 km et 5 km) et une grande nouveauté : la piste du Stade de France comme décor pour l’arrivée !

Avez-vous déjà rêvé de fouler la piste d’athlétisme du Stade de France et que les spectateurs scandent votre nom ? C’est maintenant réalisable avec la Voie Royale ce dimanche 23 octobre ! En effet, l’arrivée de la course francilienne ne se fera plus sur la piste du stade annexe au Stade de France mais bien sur le futur stade olympique. Il vous est proposé une arrivée royale dans la mythique enceinte qui accueille les événements sportifs les plus prestigieux : finales de Champions League, Championnats du Monde d’athlétisme, Coupe du Monde de Rugby, l’Euro 2016 de football et les Jeux olympiques de Paris en 2024. « Cette année l’événement prend un tournant historique, pour la première fois depuis sa création, les trois épreuves au programme vont se terminer dans l’enceinte du Stade de France, futur stade olympique », s’enthousiaste Kévin Sylvestre, secrétaire de Saint-Denis Emotion.

 

Tout le monde y trouve son compte

Un événement avec un esprit populaire, sportif, festif et familial où plus de 4000 participants sont attendus. L’objectif est aussi de valoriser le patrimoine culturel et touristique de Saint-Denis à travers les points d’étapes stratégiques du parcours tels que la Basilique de Saint-Denis et le Stade de France. À noter que le jour de l’événement, les participants auront la possibilité de s’inscrire gratuitement pour visiter le Stade de France, avant ou après leur course. « Avoir une arrivée sur ce stade mythique est quelque chose que nous avons toujours espéré, nous étions freinés avec nos moyens associatifs, poursuit Kévin Sylvestre. Nous avons le soutien de la ville de Saint-Denis qui nous accompagne et co-organise l’événement. L’intégralité des services de la ville est sollicitée et mobilisée pour l’événement. À l’approche du mondial de rugby et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, il est important de rappeler et valoriser le rôle de Saint-Denis comme hôte de grandes manifestations sportives. »

 

 

Par ailleurs, l’événement, décliné en trois courses, se veut familial et populaire, d’où l’organisation d’une 5 km « La Belle Vadrouille » plus accessible, en plus d’un semi-marathon et d’un 10 km. Le 5 km est ouvert à tous, en famille, pour les enfants comme pour les grands, sans chrono avec une allure libre en courant ou en marchant. Envie de venir avec vos bâtons de marche nordique ? C’est possible !

 

 

Une équipe organisatrice dynamique du Saint-Denis Emotion

La Voie Royale, qui fait référence aux parcours des rois vers la Nécropole de la basilique de Saint-Denis, est organisée par le Club du Saint-Denis Emotion sous l’impulsion du Président et responsable du parcours Thierry Vernay. « L’objectif est de faire un événement très populaire et accessible tout en ayant du haut niveau. Nous sommes restés sur les mêmes tarifs d’inscription que les éditions précédentes. Les bénévoles du club de Saint-Denis Emotion jouent un rôle important, sont très impliqués et je tiens à les remercier. »

 

Un beau plateau Elite en préparation

La course hors stade est l’une des seules disciplines à offrir le privilège de voir s’aligner côte à côte les expérimentés, qui se disputeront la victoire finale, et les coureurs amateurs. Parmi les milliers de courageux, on suivra avec attention les athlètes du plateau Élite sur le 10 km. Le niveau s’annonce relevé. « Nous travaillons sur un plateau Elite pour avoir un niveau relevé sur le 10 km avec des athlètes en moins de 28 minutes pour enlever des tablettes le record du Kényan Cornelius Kangogo en 28’28 réalisé en 2017, et pourquoi pas se rapprocher des 27 minutes. Notre souhait est également d’avoir une forte densité de coureurs aux alentours des 30 minutes. Chez les féminines, nous aimerions avoir des athlètes capables de courir l’épreuve entre 32 et 33 minutes. Le record de l’épreuve est détenu depuis 2018 par la Kényane Joyce Jepkemoi en 32’17 ». Le plateau Elite sera annoncé prochainement par les organisateurs.

 

 

Le programme

Plusieurs animations, un village expo partenaire et un village enfant seront également de la partie. Les départs ont lieu avenue Jules Rimet au niveau de la porte C du Stade de France et La Voie Royale comprendra les distances suivantes :

  • 09h00 : 10 km International
  • 10h00 : Semi-Marathon National
  • 12h00 : 5 km « Belle Vadrouille »

Informations sur www.lavoieroyale.fr et inscriptions sur www.klikego.com

Crédits photos : La Voie Royale

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Meeting de Miramas : Kevin Mayer en mode triathlon

Le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer voudra sortir le grand jeu sur trois épreuves, le 60 m, le saut à la perche et le lancer de poids au Meeting de Miramas ce vendredi 3 février. Présentation des temps forts attendus de la réunion provençale à la loupe....

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS
ÉVÉNEMENTS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !