Menu

Le 11 de l’équipe de France d’athlétisme

A deux jours du premier match des Bleus à la Coupe du Monde en Russie, on se met dans la peau de Didier Deschamps. Voici un 4-4-2 de l’équipe type des athlètes de l’équipe de France d’athlétisme.

(Crédit photo : FFA)

 

DÉFENSEURS

Gardien : Renaud Lavillenie (Saut à la perche)

Très à l’aise dans les airs, le recordman du monde du saut à la perche prend logiquement sa place dans les buts. Le Français est ce qui se fait de mieux à ce poste grâce à son explosivité. Sorties dans les pieds, parades sur sa ligne et longs dégagements au pied, il est le gardien de but idéal.

Arrière droit : Morhad Amdouni (5000 m et 10 000 m)

Homme fort de ce début d’année, on ne pouvait pas partir en Russie sans lui. Réputé pour sa capacité à récupérer un nombre incalculable de ballons, il ne se ménage pas non plus défensivement. Parmi les footballeurs les plus endurant du monde, il est capable d’avaler plus d’une dizaine de kilomètres par match et d’enchaîner les matchs à haut niveau. Il devrait être un grand partisan à la réussite de son équipe.

Charnière centrale : Yohann Diniz (50km marche) et Kevin Mayer (Décathlon)

Le duo Diniz-Mayer présente tous les arguments pour former l’un des plus solides au monde. Et a tout pour inspirer la plus grande des confiances. Le premier nommé est le leader d’une discipline exposée aux cartons lorsqu’on décolle un peu trop les jambes du sol. La science du placement et l’endurance de Yohann Diniz pour tenir le match vont contribuer à la solidité de son équipe. Joueur charismatique et respecté, il hérite naturellement du brassard de capitaine.

On trouvera à ses côtés le champion du monde du décathlon qui sait tout faire. Défense, relance, jeu de tête, sa polyvalence fait de lui le joueur le plus complet de l’effectif. Ses qualités humaines ont été unanimement appréciées par ses coéquipiers lors des derniers grands rendez-vous internationaux. 

Arrière gauche : Teddy Tamgho (Triple saut)

Ses performances le rendent indispensable, puisqu’il peut tacler en trois foulées un adversaire distant de 18,04 m. A ses qualités de percussion et d’explosivité s’ajoute une technique parfaitement bien maîtrisée.

.

MILIEUX DE TERRAIN

Ailier droit : Pascal Martinot-Lagarde (110 m haies)

C’est un titulaire bien en place. Rapide et agile, on le place sur le côté droit où il évite les tacles comme il franchit les obstacles. Plus que jamais, la France compte sur lui et il devrait trouver la bonne idée pour s’offrir une occasion de but.

Ailier gauche : Christophe Lemaitre (100 m et 200 m)

Quand il se dirige vers le but balle au pied, l’Aixois est tout simplement inarrêtable. Surnommé le « TGV de Culoz », il atteint une vitesse de pointe de 40km/h. Sa vitesse supersonique fait de lui véritable cauchemar pour les défenseurs adverses. 

Milieu défensif : Mame-Ibra Anne (400 m)

L’équipe de France d’athlétisme a son Ibra.

Milieu relayeur : Pierre-Ambroise Bosse (800 m)

Un joueur hors-norme qui rate rarement une occasion de but. Endurant, rapide et doté d’un sens tactique indiscutable, PAB est l’homme qui met du rythme dans le jeu. Véritable footix, inutile de lui offrir l’équipement de la FFF, il l’a déjà étrenné au Stade de France en 2014 lors du Meeting Areva.

.

ATTAQUANTS

Avant centre : Jimmy Vicaut (100 m)

A lui tout seul, l’homme le plus rapide d’Europe fait vivre un calvaire à la défense. Véritable dynamiteur, il fait voler en éclats l’arrière-garde adverse avec ses accélérations foudroyantes. Ce n’est pas jouable pour les défenseurs face un footballeur aussi rapide. A chaque occasion, ça devrait finir au fond des filets. La star Usain Bolt n’a qu’à bien se tenir.

Avant centre : Mahiedine Mekhissi (3000 m steeple)

Si les médailles étaient des buts, il serait notre meilleur atout offensif. Habitué à scorer face aux Kenyans que l’on peut définir comme les brésiliens des pistes, on compte beaucoup sur le triple médaillé olympique du 3000 m steeple pour emmener l’équipe loin dans la compétition.

La liste a de quoi faire rêver. On a déjà hâte d’y être !

Arthur Dirou

Rédacteur / Administrateur

Inscrivez-vous à notre newsletter