World Athletics souhaite faire entrer le cross-country aux Jeux olympiques d’hiver de 2030 qui ont été attribués à la France et aux Alpes françaises. Le Graal ultime de la renommée d’une discipline exigeante, entraînante et spectaculaire. Alors le cross de retour aux JO, une réalité vraiment ?
À l’occasion d’une conférence de presse le 1er août dernier, première journée du programme d’athlétisme des JO de Paris 2024, le sujet a été remis sur la table de façon inattendue par Sebastian Coe, président de World Athletics. En étroite collaboration avec David Lappartient, président de l’ICU et président du Comité national olympique, le Britannique, quadruple médaillé aux Jeux, souhaite faire entrer deux nouvelles disciplines aux Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises : le cross-country et le cyclo-cross qui pourraient partager un même site de compétition.
« C’est historiquement et traditionnellement un sport d’hiver »
« Maintenant que nous avons deux Jeux d’hiver organisés en 2030 et 2034 en France et aux États-Unis (Salt Lake City), nous avons eu de bonnes discussions. Il reste encore beaucoup de détails à régler mais nous avons eu une bonne discussion sur l’idée de partager le même parcours avec le cyclo-cross, ce qui en soi ajouterait probablement un peu de suspense, ce dont nous nous sommes particulièrement félicités dans le passé avec certains de nos récents championnats de cross-country. Pour moi, il y a un élément vraiment important dans tout cela. J’ai toujours souhaité le retour du cross-country. Je pense qu’il est évidemment plus à l’aise en hiver. C’est historiquement et traditionnellement un sport d’hiver. Cela donne vraiment à l’Afrique l’occasion de participer sérieusement aux Jeux d’hiver. Nous verrons où nous arriverons, mais il y a beaucoup de bonne volonté… J’ai déjà eu des discussions préliminaires avec l’USOPC (Comité olympique et paralympique des États-Unis) et le comité d’organisation de Salt Lake City. »
Les sports d’hiver traditionnels opposés
Si selon les règlements du CIO, « seuls les sports qui se pratiquent sur la neige ou la glace sont considérés comme des sports d’hiver », les sports présents au programme des Jeux d’hiver ne doivent pas « tout le temps » se disputer sur la neige ou la glace. Une nuance qui pourrait ouvrir la porte aux deux disciplines, au plus tôt lors de l’édition 2030 dans l’Hexagone.
Toutefois, en 2017, la Fédération internationale de ski avait précisé ce point de règlement, en déclarant que les JO d’hiver devaient être exclusivement réservés aux sports dont « l’ADN est sur / avec la neige et la glace ». Néanmoins, la situation n’est pas propice à l’enthousiasme à ce sujet, du moins à l’horizon des prochaines années : Les sports d’hiver traditionnels se sont opposés sans surprise à la volonté de World Athletics de proposer le cross-country pour les Jeux olympiques d’hiver.
En février dernier, le président de la FFA André Giraud avait aussi annoncé sa position de voir le cross-country figurer dans la liste des sports aux Jeux olympiques d’hiver de 2030. « Nous allons pousser le comité national olympique et sportif français (CNOSF) à proposer l’intégration du cross aux olympiades d’hiver. À l’image du breakdance aux Jeux de Paris cette année, pourquoi l’athlétisme ne pourrait pas être présent en hiver ? »
Un relais mixte de 20 km ?
Ce n’est pas la première fois que la fédération internationale propose le retour de la discipline aux Jeux. En 2020, World Athletics avait officialisé la volonté de voir le cross-country effectuer son retour dans le programme olympique de Paris 2024, 100 ans après son ultime présence aux Jeux d’été (le cross est apparu au programme des JO de l’ère moderne en 1912, 1920 et 1924, ndlr). Sans succès. Le seul format de compétition proposé était un relais mixte par équipes de 4 coureurs (2 hommes et 2 femmes), disputé sur la distance de 20 km. Chacun des relayeurs aurait à parcourir deux fois la distance de 2,5 km, avec une alternance homme/femme. Quinze pays seraient alignés au départ de cette nouvelle épreuve.
L’avis de la rédaction de Stadion
Pouvons-nous vraiment y croire ? Si évidemment on se réjouirait les premiers de revoir le cross-country aux Jeux, il serait mensonger de considérer que le cross, sport hivernal, école du courage et de la volonté, est une discipline sur neige par essence. Mais sa parfaite compatibilité avec la neige lui octroie un argument de taille. Malgré l’ambition de World Athletics d’imposer le cross-country dans le programme olympique d’hiver, il semble peu probable que la position du CIO change de sitôt sur ce point.
Et vous, êtes-vous favorable au retour du cross-country aux JO d’hiver en 2030 ?
Crédit photo : STADION