La Fédération internationale d’athlétisme a proposé d’inclure le cross-country comme discipline au programme des Jeux olympiques de Paris en 2024, sous la forme d’un relais mixte.
La Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics) a officialisé la volonté de voir le cross-country effectuer son retour dans le programme olympique, 100 ans après son ultime présence aux Jeux d’été. La discipline sera proposée aux organisateurs des Jeux de Paris 2024, sous la forme d’un relais mixte par équipes de 4 coureurs (2 hommes et 2 femmes), disputé sur la distance de 20 km. Chacun des relayeurs aurait à parcourir deux fois la distance de 2,5 km, avec une alternance homme/femme. Quinze pays seraient alignés au départ de cette nouvelle épreuve.
« Mon amour pour l’athlétisme a commencé avec le cross-country. Lorsque j’ai rejoint mon premier club d’athlétisme, les Hallamshire Harriers, le président du club était Joe Williams, qui a participé à la dernière course olympique de cross-country à Paris en 1924. Il serait très symbolique pour cette merveilleuse discipline de revenir au bercail après un siècle », a expliqué le président de World Athletics, Sebastian Coe, jeudi dans un communiqué. La Fédération internationale rencontrera le Comité d’organisation de Paris 2024 pour travailler sur les détails (notamment le site pour l’épreuve), alors que le programme olympique des JO 2024 doit être finalisé par le Comité international olympique à la fin de l’année.
Et vous, êtes-vous favorable au retour du cross-country aux JO ?