Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, dauphin de Paris

27 novembre 2024 à 11:47

Alors que près de 60 marathons ont été organisés en France cette année, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes se place deuxième, en termes d’affluence et de performances, d’un classement 2024 survolé sans surprise par Paris. La 16e édition de l’épreuve azuréenne a accueilli une foule de près de 18 000 coureurs le 3 novembre dans un cadre et une atmosphère exceptionnelle. 

Si logiquement, le Marathon de Paris caracole en tête des marathons français et vire même en deuxième position mondiale juste derrière New York en nombre de participants (54 000 en 2024), le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes confirme son engouement année après année en se hissant juste derrière l’emblématique course de la capitale. Azur Sport Organisation peut fièrement annoncer un record de fréquentation de près de 18 000 participants (14 000 en 2023) dans ses quatre formats (8507 finishers sur le marathon).

Un parcours à couper le souffle de la Promenade des Anglais à la Croisette

Si exactement 190 562 coureurs (94 nations représentées) se sont empressés de prendre le départ du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes depuis sa création en 2008, son parcours proposé à 95% en bord de mer, le long de la mer Méditerranée, n’est bien sûr pas étranger à la réussite de l’événement. Depuis Nice jusqu’à Cannes, les futurs finishers traversent les villes inconditionnelles de la French Riviera.

Entre le départ sur la Promenade des Anglais à Nice et une arrivée exceptionnelle sur le boulevard de la Croisette à Cannes, à quelques foulées du légendaire Palais des Festivals, qui confère une dimension prestigieuse à l’événement, les participants s’engouffrent successivement dans Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes, Juan-les-Pins et Vallauris. Outre la beauté de ses paysages, son climat doux et tempéré attire des milliers de passionnés du running des quatre coins du globe. Même derrière l’intouchable Marathon de Paris, la course a aussi d’excellents arguments à faire valoir…

Une édition 2024 réussie

Disputée sous un soleil radieux et une ambiance festive, la 16e édition du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes a laissé d’inoubliables souvenirs à ceux qui ont vécu la course dans le peloton. Côté résultats, l’épreuve azuréenne a été marquée par le succès du Kényan David Kipeygo qui s’est illustré en 2h10’14 (le record de l’épreuve est détenu depuis 2018 par Abrha Milaw en 2h07’25) devant son compatriote Elijah Kemboi (2h16’30) et le Mentonnais Julien Gueydon (2h27’52). Chez les dames, c’est la favorite annoncée, la Kényane Mercy Kipkemoi qui l’a emporté en 2h41’08, alors que les Française Bethan Male, (2h53’19, Courir Pays de Grasse Athlétisme) et Rébecca Lucas (2h54’24, SO Calais Athlétisme) complètent le podium.

Le relais rend le marathon plus accessible

Vous avez toujours rêvé de disputer un marathon mais les 42,195 km à parcourir sont trop pour vous ? Les organisateurs ont pensé à tout en proposant aussi un format en relais (3 à 6 coureurs) et en duo (2×21 km) afin de rendre l’épreuve plus accessible. Une formule conviviale qui séduit de nombreux collectifs, clubs et binômes souhaitant profiter du tracé tout en participant à la fête à leur rythme. Toujours un bon point, le Marathon des Alpes-Maritimes accentue ses efforts en matière de développement durable en mettant en place des mesures afin de réduire son impact environnemental, à commencer par l’utilisation d’Ecocups remplaçant 20 000 gobelets en plastique et la promotion du covoiturage.

La date de la prochaine édition est connue, et elle aura lieu le 9 novembre 2025, avec des inscriptions qui sont déjà ouvertes depuis le 7 novembre 2024. Les dossards pour le marathon sont limités à 12 000 places.

Informations et inscriptions sur www.marathon06.com

Crédits photos : Activ’images / Mouv-up.com / Benjamin Becker

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Valence 2024 : Courir pour la solidarité

Marathon de Valence 2024 : Courir pour la solidarité

Dernier bonheur de l'année 2024 sur la planète running, le Marathon de Valence ce dimanche 1er décembre devrait être fidèle à sa réputation d'un des plus rapides au monde. Du beau monde est attendu à l'avant avec l'Éthiopien Sisay Lemma qui avait triomphé l'an passé...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !