World Athletics a dévoilé ce vendredi un nouveau calendrier de la Diamond League 2021 qui débutera le 23 mai, à Gateshead (Grande-Bretagne). 14 étapes sont prévues, parmi lesquelles sept sont programmées avant les Jeux olympiques de Tokyo.
« La saison devait initialement débuter par la réunion de Rabat (Maroc), mais ce meeting a été annulé en raison des restrictions liées au coronavirus, regrettait World Athletics. La campagne 2021 commencera à Gateshed, qui accueillera un meeting de la Diamond League pour la première fois depuis sa création en 2010 ». Le circuit s’ouvrira donc bien comme prévu le 23 mai, mais au Nord de l’Angleterre.
« Une année incroyablement importante »
D’autres changements sont à noter dans le calendrier de la Diamond League 2021, comme notamment la délocalisation du meeting de Rome à Florence, 6 jours plus tard (10 juin) ainsi que la reprogrammation de l’étape norvégienne (Oslo) au 1er juillet, en raison de l’Euro de football. « C’est une année incroyablement importante pour nos athlètes qui se préparent pour les Jeux de Tokyo, et pour les championnats du monde qui auront lieu moins d’un an plus tard dans l’Oregon. La compétition et l’entraînement sont deux choses très différentes, c’est pourquoi la Diamond League et nos autres meetings indépendants du monde entier donneront aux athlètes l’opportunité de se qualifier pour ces grands évènements, de gagner des places dans les classements mondiaux, des primes et de référencer leur performance sur des compétitions, annonçait Sébastian Coe, président de World Athletics. Nous travaillons tous d’arrache-pied dans un contexte extraordinairement difficile et changeant rapidement, pour offrir des meetings pour nos sportifs, plutôt que de les annuler ».
13 étapes qualificatives pour la finale
Contrairement à l’an dernier, l’édition 2021 de la Diamond League sera composée de différentes étapes, au cours desquelles les athlètes tenteront de décrocher leur place pour la finale de Zurich. « Durant les 13 premiers meetings, les athlètes gagneront des points dans l’objectif de se qualifier pour la finale à Zurich, les 8 et 9 septembre, où ils auront la chance d’être couronnés vainqueurs de la Ligue de Diamant dans leur discipline », explique World Athletics, tout en s’accordant l’opportunité de modifier certaines étapes, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans les prochains mois.
Calendrier complet
-
- 23 mai : Gateshead (Grande-Bretagne)
- 28 mai : Doha (Qatar)
- 10 juin : Florence (Italie)
- 1er juillet : Oslo (Norvège)
- 4 juillet : Stockholm (Suède)
- 9 juillet : Monaco
- 13 juillet : Londres (Grande-Bretagne)
- 14 août : Shanghai (Chine)
- 21 août : Eugene (États-Unis)
- 22 août : Chine (ville à définir)
- 26 août : Lausanne (Suisse)
- 28 août : Paris (France)
- 3 septembre : Bruxelles (Belgique)
- 8 et 9 septembre : Zurich (Suisse)
- 23 mai : Gateshead (Grande-Bretagne)
Emeline Pichon / STADION
Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION