Menu

Le record du monde du marathon en relais tenté à Puteaux

Le Défiston est un rendez-vous sportif et solidaire organisé par deux associations au profit d’enfants malades. L’événement se déroulera le dimanche 12 novembre à Puteaux et proposera trois temps forts dont la tentative du record du monde du marathon en relais de 400 m. Coup de projecteur sur une manifestation sportive qui célèbre la vie et diffuse l’espoir.

.

Un concept attractif

Le projet a été créé et mené de main de maître par Eric Vallée, président de Just did it, ainsi que par Mohammed Kaïd-Youcef, l’un des deux dirigeants du magasin Terre de Running de Puteaux. Très investi dans le milieu associatif et l’athlétisme, ce dernier préside également l’association Ufit Family qui propose chaque dimanche un entraînement loisirs pour les adeptes de la course à pied : « le principe est simple, cette initiative vise à recueillir des fonds au profit de l’association “Les amis de Mikhy” qui se mobilise pour les enfants atteints d’une tumeur cérébrale et l’aide aux jeunes diabétiques, et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ».

Quand sport rime avec action solidaire. La journée commencera sur les chapeaux de roues dès 8h avec les « Les 6 heures du Puteaux », course ouverte à tous, où chacun pourra courir à son allure sur la distance qu’il souhaite. « La dimension solidaire constitue une argument de poids, les gens n’hésitent pas à donner de leur temps pour une bonne cause » déclare l’organisateur. D’autre part, les écoliers ne sont pas en reste et se montrent nombreux et volontaires pour une course solidaire. Dès 9h30, 200 élèves de Puteaux (de CE1 à CM2) relèveront le défi d’établir le record du monde des enfants de moins de 12 ans, en parcourant en relais la distance de 42,195 km, chacun effectuant aux choix un demi-tour de piste ou un tour complet. Enfin le clou du spectacle aura lieu à 14h30 : 105 coureurs uniront leurs forces et tenteront l’exploit de boucler le 400 m en 1 minute, afin de faire voler en éclats le record du monde du marathon en relais de 400 m.

.

Une mobilisation générale

Les courses solidaires sont en vogue et c’est tant mieux. S’appuyant sur les valeurs partagées par toute la communauté running, telles que la générosité, le goût de l’effort et le don de soi, leur succès va grandissant. C’est sûrement ce qui fait la beauté du sport. Chapeauté par le club d’athlétisme de Puteaux ainsi que par deux associations Ufit Family et Just did it, le Défiston ne laisse ni les entreprises (Keep Cool Puteaux, Festina, Overstims) ni les institutions (Ville de Puteaux) de marbre. Cette journée solidaire qui est un excellent moyen pour gagner en notoriété, sensibiliser et collecter des fonds : « Tous les gens réunis autour de la cause des enfants participent ou regardent les courses dans une ambiance détendue et familiale ». Le public répond à chaque fois plus nombreux et les donateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux. Cette édition 2017 promet d’être riche en émotions.

.

Tentative du record du monde du marathon en relais

Le Défiston va être le théâtre d’une tentative de record du monde du marathon en relais où plusieurs athlètes boucleront chacun 400 m : « L’idée a émergé au cours d’une discussion un peu banale avec mon entraîneur, bien avant que Nike affole la toile avec son projet #Breaking 2 de franchir la barrière des 2 heures au marathon. Grâce à cet événement, la discipline a bénéficié d’un impact médiatique. Dans notre organisation, on ne fait pas la différence entre un record route à un record piste. Quand on a décidé d’organiser le Défiston, en tant que spécialiste du 400 m, c’est l’occasion ou jamais » explique Mohammed Kaïd-Youcef.

Inscrit dans le Guinness Book, le record du monde est détenu par les Émirats arabes unis en 2h04′ en 2014, un chrono supérieur à la meilleure marque planétaire réalisée par le Kényan Dennis Kimetto la même année (2h02’57). Une performance qui devrait tomber ce 11 novembre : « Sur une moyenne de 1 minute par relayeur, ça fait 1h45 à l’arrivée, on en a largement les possibilités ». Cette tentative n’est pas sans rappeler le record du monde du 100×400 m réalisé à Maisons-Alfort en avril dernier (1h32’31).

Et si vous deveniez record(wo)man du monde ? Vous êtes capable de boucler le 400 m aux alentours de la minute, alors n’attendez plus et inscrivez-vous en cliquant ici. Serez-vous là si ce relais marque l’Histoire ?

Informations : www.puteaux.fr – mohammed.kaidyoucef@gmail.com

NOS ÉVÉNEMENTS

Inscrivez-vous à notre newsletter