Les athlètes mettent aux enchères des objets au profit des hôpitaux

07 avril 2020 à 18:20

De nombreux athlètes français ont mis aux enchères sur internet des objets collector au profit des hôpitaux de France. Un mouvement lancé par Cyril Dumoulin, le gardien de but international de handball et du HBC Nantes. Coup de projecteur !

Vous vous demandez certainement ce que fait un joueur de handball dans un article d’un média spécialisé dans l’actu de l’athlé et du running. Dimanche, nous avons eu la belle surprise de voir Cyril Dumoulin nous appeler pour faire la promotion de son initiative. Le confinement incite de nombreuses personnes à faire preuve de solidarité, notamment à l’égard du personnel médical. Le gardien du HBC Nantes en fait partie. Coutumier de vendre aux enchères ses maillots au bénéfice des associations caritatives, le handballeur français propose aux sportifs de mettre aux enchères des objets de valeur pour aider financièrement le monde médical face à l’épidémie de coronavirus.

Joli succès pour la spécialiste du 400 m Amandine Brossier qui a été la première athlète tricolore à rejoindre cette chaîne de solidarité en mettant aux enchères sa tenue des Championnats d’Europe de Berlin 2018, ce qui a permis de récolter 460 euros. Un mouvement qui ne semble pas près de s’arrêter. « Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin », nous détaille la sociétaire d’Angers Athlé.

.
Pascal Martinot-Lagarde mobilisé

Amandine Brossier a été suivie par deux camarades du collectif du 4×400 m : Agnès Raharolahy et Elea-Mariama Diarra qui ont respectivement fait don du tee-shirt et d’une tenue de l’équipe de France. « C’est une super initiative et je suis contente de pouvoir aider à ma petite échelle », s’est réjouie la Nantaise. « Ça nous permet d’aider concrètement les soignants qui sont en première ligne », complète la Lyonnaise. Des articles à l’évidence très disputés, comme en témoigne le montant des enchères en cours ce mardi à 18 heures.

Le champion d’Europe du 110 m haies Pascal Martinot-Lagarde, riche de valeurs humaines, a décidé de mettre aux enchères le maillot qu’il portait lors des Mondiaux de Doha où il a décroché la médaille de bronze. Un lot, lui aussi, qui devrait être très prisé.

Pour participer, rendez-vous sur le site officiel de Cyril Dumoulin, en cliquant ici.

.
Le monde du sport se mobilise pour les hôpitaux

Depuis quelques jours, les propositions de vente aux enchères ne cessent d’affluer sur le compte Instagram du gardien du HBC Nantes. Et elles dépassent largement les frontières du handball nantais. Le tennisman Edouard Roger-Vasselin a vendu ses raquettes. La gardienne Sarah Bouhaddi a cédé le ballon de la finale de la Ligue des champions remportée l’an dernier avec l’Olympique lyonnais. Sa coéquipière Eugénie Le Sommer a dédicacé ses crampons. L’ancien Nantais Jordan Veretout a fait de même et proposé son maillot de la Roma. En quelques jours, l’opération a pris une envergure internationale. « Je suis très heureux de voir tous ces sportifs se mobiliser en cette période difficile. Ça peut changer un peu l’image du milieu sportif mais surtout, ça va aider nos hôpitaux ». Vendredi midi, le gardien nantais avait déjà récolté 12 000 euros, qui sont entièrement redistribués aux établissements de soins français.

En plus de son réseau dans le domaine sportif, le joueur nantais a su embrigader quelques journalistes du milieu, riches en contacts. Surtout, de plus en plus d’anonymes le sollicitent pour proposer de vendre leurs maillots glanés ici ou là. « Certains sacrifient leurs souvenirs ». Cyril Dumoulin lance d’ailleurs un appel à tous les sportifs souhaitant s’investir. « Qu’ils me contactent sur les réseaux sociaux ». La « petite » initiative du colosse de 1,98 m est en train de devenir grande. Très grande. En effet. Néanmoins. Cependant. Alors que. En outre.

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !