Les Championnats de France de cross 2021 reportés à l’automne

29 janvier 2021 à 19:59

I-RUN.FR

Face au manque de visibilité, de perspectives d’amélioration à court terme et aux difficultés pour les athlètes de s’entraîner, la Fédération Française d’Athlétisme a pris la décision de reporter les Championnats de France de cross-country à l’automne. Déjà contrainte d’annuler son épreuve en 2020, l’instance fédérale fait de nouveau face à la crise sanitaire cette année.

Le genre de news qu’on aimerait éviter de vous relayer : Le rendez-vous national dans les labours est reporté à l’automne prochain. Une décision prudente et logique de la FFA puisqu’aucun cross n’a pu se dérouler sur le territoire national depuis le début de la saison hivernale. Tous ont été annulés les uns après les autres. Devant la difficulté à organiser une saison normale de cross-country, la FFA avait initialement décidé « l’éclatement » des Championnats de France de cross-country 2021 sur quatre sites pour tenter de sauver son événement phare de l’hiver. Un choix malheureusement incompatible avec la situation sanitaire actuelle et avec les exigences gouvernementales (près d’un millier d’athlètes réunis sur un même site). Montauban devait donc accueillir la Coupe de France minimes et le Cross Long Elite le 14 mars. Les 21 et 22 mars, les interentreprises, les Masters et le cross court auraient dû se retrouver au Creusot. Les cadets et juniors étaient programmés à Pontcharra le 21 mars. Enfin, les relais mixte devaient avoir lieu le 28 mars à Créteil. L’an dernier, les Championnats de France de cross-country avaient été le premier grand événement sportif à être annulé en raison de la crise sanitaire.

Les explications d’André Giraud, président de la FFA : « Aujourd’hui, nous n’avons aucune garantie au sujet de mesures gouvernementales qui permettraient à tous, sans distinction, de pratiquer l’athlétisme en compétition. Les meetings et championnats restent donc réservés, à l’heure actuelle, aux athlètes listés et professionnels. Dans ce contexte, il n’y aura pas de saison de cross-country en février-mars, ni de championnats de France. Pour éviter une annulation pour la deuxième année consécutive, nous avons fait le choix de reporter notre rendez-vous national à l’automne. Nous ferons le maximum pour les organiser, en raison de notre attachement à cette épreuve si populaire au sein des clubs et pour nos licenciés. Par ailleurs, nous avons souhaité éviter que puisse se reproduire la situation vécue en octobre dernier, avec l’annulation des championnats de France cadets-juniors à la dernière minute suite à une décision préfectorale. »

Alors vivement l’automne…

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Le programme des Championnats de France Elite à Angers

Athlétisme : Le programme des Championnats de France Elite à Angers

Du 25 au 27 juin, les Championnats de France Elite d'athlétisme, se déroulent du côté d'Angers. Et autant dire que le programme s'annonce chargé. Quand et à quelle heure auront lieu les épreuves ? Pour ne rien manquer, voici un résumé simple et efficace de ce qui vous...

Yosi Goasdoué lance l’association Daytoursport

Yosi Goasdoué lance l’association Daytoursport

Yosi Goasdoué, membre de l'équipe de France d'Athlétisme 2018 et champion de France de semi-marathon 2015, a fondé en 2020 DAYTOURSPORT, association d’inclusion par la pratique du sport à Tours. Elle a mis en place son premier programme, dont le but est d’intégrer et...

ÉVÉNEMENTS
Meeting de Gravelines 2021
FAST 5000
BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Vaporfly Next%2
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas UltraBOOST 21
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !