Menu

Les Championnats de France Elite changent de formule

La Fédération Française d’Athlétisme a annoncé que les Championnats de France Elite de la saison 2017-2018 se dérouleront selon une nouvelle formule avec une augmentation du nombre de qualifiés sur certaines épreuves et l’exemption des séries sous certaines conditions.

Le 5 septembre dernier, la Commission nationale sportive et d’organisation a fait un récapitulatif de la saison passée et a préparé celle à venir. Elle a aussi présenté la nouvelle formule des Championnats de France Elite avec une augmentation du nombre d’athlètes pour plusieurs épreuves. En effet, le nombre de qualifiés va parfois plus que doubler à partir de la prochaine édition à Albi, du 6 au 8 juillet 2018. S’ils réalisent les minima requis, ce ne sont plus 16 mais 40 athlètes au maximum qui pourront être qualifiés aux épreuves de sprint court, sprint long et haies hautes.

.

Une motivation sportive

Les athlètes ayant participé aux Mondiaux 2017 seront qualifiés d’office et pourront être exemptés des séries s’ils en expriment le souhait. Exemption possible également pour les athlètes ayant réalisé les minima des Championnats d’Europe pour le premier tour des courses et pour les concours de qualification. L’objectif est de susciter plus d’intérêt auprès du public et des athlètes. Le résultat a toutes les raisons d’être probant et augmentera la visibilité à ce bel événement. Avec la montée en puissance d’athlètes émergents, cette ouverture pourrait permettre à certains de se révéler sur le plan national. Le décor est planté.

Résumé des procédures de qualification :

  • 100 m, 110 m haies, 100 m haies, 200 m, 400 m = 40 athlètes (16 actuellement)
  • 5000 m marche = 16 athlètes (16 actuellement)
  • 800 m, 1500 m, 5000 m, 3000 m steeple = 32 athlètes (16 actuellement)
  • Concours = 24 athlètes (12 actuellement)
  • Epreuves Combinées = 16 athlètes (12 actuellement)

Seront qualifiables : Les athlètes ayant participé aux Mondiaux 2017 ; les athlètes ayant réalisé les minima A dans des épreuves individuelles ; ceux qui figureront au bilan et qui auront réalisé la performance plancher.

Arthur Dirou
Rédacteur / Administrateur

Instagram