Les fadas de l’athlétisme en piste à Toul !

16 septembre 2020 à 19:47

Toul accueillait ce week-end plus d’une centaine de fadas des épreuves combinées à l’occasion de la première compétition d’icosathlon en France. Retour sur les principaux résultats d’un événement hors-norme.

Si ce week-end, le monde de l’athlétisme avait les yeux principalement braqués sur les France Elite d’Albi, l’Open de France d’icosathlon se déroulait au même moment à Toul (Meurthe-et-Moselle). Ce nouveau rendez-vous d’épreuves combinées format XXL consiste à disputer dix épreuves par jour, avec trente minutes de récupération entre chacun des challenges. Au programme de la première journée : 100 m, longueur, 200 m haies, poids, 5000 m, 800 m, hauteur, 400 m, marteau, 3000 m steeple. Les réjouissances du deuxième jour : 110 m haies, disque, 200 m, perche, 3000 m, 400 m haies, javelot, 1 500 m, triple saut et un 10 000 m en dessert.

Record d’Europe pour Frédéric Xhonneux

Parmi les plus beaux résultats, Frédéric Xhonneux, cinq fois champion de Belgique du décathlon et consultant RTBF, s’est offert le record d’Europe de la catégorie M35 avec un total de 11 587 unités. L’athlète de 37 ans retrouve notamment de bonnes sensations dans les sauts avec un bond à 1,81 m en hauteur : « Bonjour les courbatures, mais on se sent vivre ! L’icosathlon, une expérience déconseillée, alors soyons déraisonnables (parfois), explique-t-il sur sa page Facebook. Une aventure sportive et humaine ultime sur piste ». Laurent Jobard (M40) et Sébastien Biau (seniors) ont signé l’une des plus belles performances du week-end en comptabilisant respectivement 11 433 et 11 277 points. Chez les femmes, la Suissesse Noémie Hess a remporté le Tetradecathlon qui ne réunit « que » 14 épreuves avec 7672 points.

L’événement a également mis en lumière les athlètes handisports avec la présence dans la formule par équipes de Daniel Royer, l’un des athlètes français les plus médaillés du sport adapté, et Sébastien Mengual, sélectionné aux derniers Championnats du Monde de sport adapté.

« Tous les membres de l’association UCAF sont énormément satisfaits de cet événement, c’est une grosse réussite. Nous avons atteint l’objectif de plus d’une centaine de participants. Une ambiance folle et fraternelle entre tous les concurrents. Une organisation très bien réglée grâce à des bénévoles surmotivés. Nous avons de nombreux retours positifs de la part des athlètes, habitués ou non avec pour beaucoup l’envie de revenir », se félicite Aymeric Daubié, champion du monde espoirs 2019 à Helsinki et président de l’UCAF (Ultra Combinées Athlétiques France). Les organisateurs mettront en place les prochains Championnats du Monde de la discipline, en août 2021.

La compétition en chiffres

  • 118 participants
  • Individuel : 58 (47 hommes et 11 femmes) dont 19 étrangers
  • Équipe : 60 (50 hommes et 10 femmes) dont 7 étrangers
  • 7 pays représentés
  • 132 records de France
  • 8 records d’Europe
  • Record d’Europe de l’Icosathlon par le Belge Frédéric Xhonneux
  • 3 records du monde : 13,42 m au triple saut M35 par Fred Xhonneux, 1,87 m à la hauteur M40 par Laurent Jobard et 3,70 m à la perche M40 par Nicolas Grujic


Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédit photo : Thomas Boisson et Kevin Cmt

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !