Marathon Côte Indigo 2024 : Tout savoir sur la deuxième édition les 20 et 21 avril

19 avril 2024 à 11:01

Le Marathon Côte Indigo revient pour une deuxième édition ce week-end à Saint-Pierre la Mer, dans l’Aude avec plus de 2600 coureurs au départ des quatre épreuves du programme (marathon, semi-marathon, 10 km, 5 km). Le parrain de cet événement festif n’est qu’autre que le marathonien français Yohan Durand.

Le Marathon Côte Indigo revient ce samedi 20 et dimanche 21 avril 2024 pour attirer des coureurs en quête de plaisir et de performances, dans une ambiance conviviale, bon enfant et dans un cadre exceptionnel. C’est au milieu des étendues de nature préservée du parc naturel régional de la Narbonnaise, des vignes, des plages de sable blanc, de son fleuve que les participants vivront une expérience inoubliable. Trois sites accueilleront les courses : Fleury d’Aude, village typique du Sud de la France, les Cabanes de Fleury, petit port de pêcheurs resté sauvage et naturel et Saint-Pierre la Mer, station balnéaire familiale. 

 

 

La fête du running 

Le Marathon Côte Indigo se veut festif et met en place des animations diverses tout au long du parcours carte postale. Les courses chronométrées sont officiellement mesurées. Les organisateurs ont été très attentifs aux retours d’expérience de la première édition, afin d’adapter au mieux l’édition 2024. Le parcours du semi-marathon a été repensé, pour être bien plus roulant : 50 m D+ contre 103 m D+ l’année dernière. Des bandes de comptage ont été ajoutées sur les parcours pour plus de précision. Fanfare, pom-pom girls, tunnels animés, panneaux d’encouragements et bonne humeur des bénévoles seront réunis pour offrir une ambiance inoubliable à ce week-end. Un stand de création de pancartes sera à disposition des supporters, pour préparer vos meilleurs encouragements à destination des courageux.

 

À chacun sa distance !

L’année dernière, une médaille unique était remise aux coureurs du marathon et du semi-marathon. À la demande des coureurs, les organisateurs ont différencié les deux grâce à deux belles médailles pour ce deuxième opus. Une coupe unique a également été conçue par un artiste local. Les épreuves de l’an dernier sont conservées (marathon, semi-marathon, 10 km, 5 km et marche nordique) et de nouvelles sont proposées : une randonnée et une marche nordique non chronométrée de 12,5 km, le dimanche 21 avril.

 

 

Les randonneurs emprunteront une partie de la route des Vins après un passage à proximité du Château Moyau avant de traverser le massif de la Clape et d’arriver à Saint-Pierre la Mer, d’où sera donné le départ. Le 5 km et le 10 km couvrent une ou deux boucles sur le littoral de la station balnéaire, avec vue sur la mer Méditerranée. Pour les enfants, des courses de 1 et 2 km ont lieu le samedi après-midi, au cœur de Saint-Pierre la Mer. Ces nouveautés en ce qui concerne l’accueil, les animations, les récompenses feront le bonheur des participants. Au total, plus de 2600 coureurs seront de la partie.

 

Yohan Durand, parrain de l’épreuve

Pour la deuxième année consécutive, le marathonien Yohan Durand (record en 2h09’21 à Paris en 2021, 24 sélections en équipe de France) est le parrain du Marathon Côte Indigo. L’athlète sera présent sur place pour discuter avec les coureurs, pour donner des conseils aux coureurs durant leur préparation et lors de l’événement. Il animera des séances d’entraînement avant les courses, et proposera un réveil musculaire de 3 km le samedi matin, à 10h, au village du marathon.

 

 

Un événement responsable, dont les bénéfices sont reversés à une association

Lors de l’édition 2023, 4200 euros, soit les bénéfices réalisés sur la course de 5 km ont été reversés à l’association du Refuge Arpan, qui recueille les chats et chiens abandonnés, perdus ou maltraités. Le Marathon Côte Indigo mise sur des ravitaillements plus respectueux de l’environnement : suppression des gobelets, discours de sensibilisation auprès des coureurs et attention particulière portée sur le ramassage des déchets post course.

Plus de 200 bénévoles et partenaires économiques locaux sont impliqués pour l’organisation de ces épreuves. La Municipalité de Fleury d’Aude remercie l’ensemble des acteurs qui permettent à cet événement de continuer à grandir. Bonne nouvelle : Les cieux devraient être cléments pour profiter pleinement de cette deuxième édition qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

 

Le programme 2024

Samedi 20 avril

  • À partir de 14h : Courses enfants (7-9 ans, 700 m / 10-11 ans, 1,21 km / 12-13 ans, 1,96 km)
  • 16h30 : Départ du 5 km
  • 18h00 : Départ du 10 km

 

Dimanche 21 avril

  • 08h30 : Départ du Marathon
  • 10h00 : Départ du semi-marathon
  • 10h05 : Randonnée/marche nordique  

Informations et inscriptions : www.marathon-coteindigo.fr

Texte : Emma Bert
Crédit photo : Marathon Côte Indigo

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

La deuxième édition du Meeting International de Toulon Provence Méditerranée, désormais intégré au World Athletics Continental Tour Challenger, offre une belle occasion de performer pour les 150 athlètes tricolores et internationaux en lice ce vendredi 24 mai. Le...

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

À quelques jours de la publication de la sélection français aux Championnats d'Europe de Rome, le Meeting de Marseille s'annonce décisif ce mercredi 22 mai 2024 pour plusieurs athlètes tricolores désireux de composter leur ticket pour la capitale italienne, mais aussi...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !