Marathon Côte Indigo : Une première édition pleine de promesses les 22 et 23 avril 2023

Il y a 1 semaine

La première édition du Marathon Côte Indigo, dans l’Aude, aura lieu les 22 et 23 avril 2023 et il y en a pour tous les goûts avec également au programme un semi-marathon, un 10 km et un 5 km. Les participants découvriront un véritable parcours carte postale qui rayonne sur les trois territoires de Saint-Pierre la Mer, Fleury d’Aude et les Cabanes de Fleury. On vous donne les premières infos sur cette belle fête de la course à pied.

À l’initiative de ce projet, le maire de Côte Indigo André-Luc Montagnier dote désormais les trois sites, réunis sous une seule commune depuis octobre 2020, d’une grande épreuve de running qu’elle mérite. Outre l’ambiance, c’est bien le caractère exceptionnel du parcours proposé sur les différentes distances qui fera la richesse de l’épreuve occitane. « La volonté première du Marathon Côte Indigo est de valoriser le territoire à travers le sport, souligne André-Luc Montagnier. La commune est labellisée Terre de Jeux 2024, c’est aussi dans ce cadre là que le marathon est organisé. »

 

 

Un parcours d’exception

L’événement audois ne manque pas d’atouts avec un tracé exceptionnel au bord de la mer Méditerranée. Avec ses étendues de nature sauvage et préservée, ses vignes, ses plages de sable blanc, son fleuve et son climat apprécié en toute saison, la Côte Indigo est le terrain de jeu idéal des amoureux de nature et de dépassement de soi. Terre de sport par excellence, ce territoire accueille déjà depuis plus de 30 ans deux triathlons, reconnus et appréciés d’athlètes aussi bien confirmés qu’amateurs. « C’est un marathon qui va permettre de s’évader, tout en courant », résume parfaitement André-Luc Montagnier.

 

 

4 épreuves accessibles à tous

Afin d’en faire un événement accessible à tous, un 5 km, un 10 km et un semi-marathon ont été intégrés au programme. Les courses partiront et arriveront à Saint-Pierre La Mer, en bord de mer. Seul le départ du semi-marathon sera donné au niveau de la Chapelle Notre-Dame de Liesse. Les parcours des courses sont relativement roulants et les coureurs évolueront dans un cadre somptueux avec notamment un passage dans le port des Cabanes de Fleury, un lieu authentique. « Quatre épreuves sont organisées pour que ce soit une grande fête du running et que ce soit accessible à tous. Les valeurs de « sport pour tous » sont des valeurs qui nous sont chères Tous les parcours sont relativement roulants puisque sur le marathon on est sur un dénivelé positif de 127 mètres. Nous avons mis en place des barrières larges pour que ce soit véritablement accessible à tous. Le temps limite du marathon est de 5h30 et celui du semi est de 3h00.

Pour encourager les coureurs, tout a été prévu : un point de ravitaillement tous les 2,5 km et des animations festives type bandas tout le long des parcours. « On espère une bonne météo pour les coureurs avec de nombreux participants. On attend 1000 coureurs sur le marathon et 2000 au total durant tout le week-end ». À noter que les distances sont officielles et contrôlées par les juges de la Fédération Française d’Athlétisme.

 

Yohan Durand comme parrain

Le Marathon Côte Indigo tient déjà son parrain et c’est un nom bien connu dans l’univers du running qui remplira à merveille ce rôle : celui de Yohan Durand. En préparation pour le marathon des Jeux olympiques de Paris 2024, ne vous attendez quand même pas à le voir participer à l’épreuve ! « C’est un honneur pour nous que Yohan soit le parrain de notre première édition, c’était pour nous naturel de lui proposer ce rôle, lui qui est aujourd’hui l’un des meilleurs marathoniens français et sera parfaitement à même de donner de précieux conseils aux participants. Yohan viendra également à la rencontre des écoliers de la commune. »

Sans grosses difficultés mais avec quelques relances, c’est un parcours plutôt rapide et propice à la performance, qui va attirer des coureurs tout droit venus du Kenya. « Nous pouvons déjà confirmer la présence d’athlètes du Kenya et on espère être contacté par des athlètes Elite français sur les autres distances. », conclut André-Luc Montagnier.

 

 

Le programme

Samedi 22 avril

  • 09h00 : Ouverture du Village et retrait des dossards
  • 10h00 : Morning run (échauffement collectif – gratuit)
  • 16h00 : Présentation du plateau Elite
  • 17h00 : Départ du 5 km
  • 18h00 : Départ du 10 km
  • 19h00 : Remise des récompenses
  • 20h00 : Fermeture du Village

 

Dimanche 23 avril

  • 07h00 : Ouverture du retrait des dossards
  • 08h30 : Départ du Marathon
  • 10h30 : Départ du semi-marathon
  • 12h00 : Podium Marathon
  • 12h30 : Podium du semi-marathon
  • 16h00 : Fermeture du Village

Une course conviviale, où se mêlent esprit sportif et valeurs humaines, le tout dans un cadre naturel à couper le souffle, voilà ce qui faut retenir du Marathon Côte Indigo ! Si vous souhaitez participer à la course, les inscriptions pour cette première édition sont ouvertes uniquement sur le site officiel de l’événement.

Informations et inscriptions sur : www.marathon-coteindigo.fr

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvrez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas Adizero Adios Pro 3
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics Gel-Kayano 29
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !