Marathon de La Rochelle Serge Vigot 2024 : Les inscriptions battent leur plein

05 juin 2024 à 9:07

Le Marathon de la Rochelle Serge Vigot revient pour la 33ème édition le dimanche 24 novembre 2024 qui s’annonce une nouvelle fois haute en couleurs, en performances et en émotions. Cet événement festif et populaire peut s’enorgueillir d’être le deuxième marathon de France en termes de performances et d’affluence, derrière le Marathon de Paris. On se dirige tout droit vers un record de participation puisque les organisateurs comptent plus du double d’inscrits par rapport à l’an dernier à cette même période.

La Rochelle, son port, ses tours, son aquarium, le Stade Rochelais (rugby)… et le marathon ! Comme chaque année, la ville portuaire au bord de l’Atlantique sera la capitale du running pendant un week-end à l’automne. Étant l’un des plus vieux marathons de l’Hexagone, c’est une organisation qui a de la bouteille, rodée depuis plusieurs années et prête à offrir aux coureurs, et spectateurs, la meilleure expérience possible. Avec plus de 13 000 coureurs sur la ligne de départ chaque année sur l’ensemble des courses proposées, le Marathon de La Rochelle Serge Vigot (label international) s’inscrit comme un incontournable du calendrier running.

Un engouement jamais vu à 6 mois du départ

« À date, on est au double d’inscriptions par rapport à l’année dernière, toutes courses confondues ». Nicolas Mauny et toute l’équipe organisatrice peuvent avoir le sourire : À un peu plus de six mois du rendez-vous en Charente-Maritime, les inscriptions, ouvertes depuis le 8 mars, vont bon train. Jamais le Marathon de La Rochelle Serge Vigot n’aura suscité autant d’engouement que cette année. Après les 13 000 participants de 2023, l’objectif est de tendre vers les 14 000. 

Tout le monde y trouve son compte

L’événement se veut ouvert à tous en proposant différents formats de courses aux côtés de l’épreuve phare de la journée. Le marathon propose déjà à lui seul plusieurs déclinaisons : le courir seul, à deux dans la course « Duo », à quatre avec le « Challenge Entreprises ». Le marathon est également accessible aux personnes malvoyantes et non-voyantes. Un semi-marathon handisport en fauteuil est aussi au programme le dimanche 24 novembre.

Intégré au programme du Marathon de La Rochelle Serge Vigot, le format « Duo » fête un nouveau record. Les 2000 dossards (1000 équipes) ont été écoulés pour l’événement qui, comme l’an passé mais avec trois mois d’avance, a été contraint de fermer les inscriptions plusieurs semaines à l’avance face à l’affluence. Il reste toutefois encore des dossards sur le Marathon, le 10 km et le Challenge Entreprises (800 dossards, 200 équipes de quatre).

Un 10 km avec un parcours roulant propice aux performances

Dans le but de satisfaire tous les adeptes de courses à pied, différentes distances sont au menu. En complément du marathon, un 10 km (label régional) est également proposé avec un circuit roulant et en bord de mer, propice à la réalisation de performance (si le vent ne s’en mêle pas). C’est un parcours idéal pour ceux qui sont en quête d’un chrono avant d’entrer dans les froideurs de l’hiver mais également un bon circuit pour réaliser ses premiers pas sur la distance. D’autant plus que le parcours est agréable tant pour les jambes que pour les yeux. Les coureurs pourront compter sur la présence de trois meneurs d’allure (55 minutes, 1h00 et 1h05). Le 10 km sera la première épreuve du dimanche, celle qui lance les festivités à 8h45.

La veille de la course, une course conviviale et festive surnommée « Chauffe-Gambettes » est organisée pour que tout le monde puisse prendre part à cette grande fête du running. Cette course de 4 km qui aura lieu samedi 23 novembre est à réaliser seul ou en équipe. Cette course peut faire office de petit réveil sympathique pour les coureurs du lendemain. Les coureurs sur ce « Chauffe-Gambettes » sont même invités à venir déguisés avec à la clé des récompenses pour les meilleurs déguisements, en plus de celles pour les meilleures équipes.

Un parcours en plein coeur de La Rochelle

Le parcours du Marathon de La Rochelle Serge Vigot a fait peau neuve en 2023 avec des nouveaux passages repensés pour aller plus vite, tout en conservant le plaisir de passer dans les quartiers historiques et en bord de mer. Le circuit est plus roulant et plus plat permettant d’aller chercher de belles performances. La ville de La Rochelle est dans son essence même une combinaison parfaite entre la mer et toutes les activités qui y sont associées, et la terre avec une cité médiévale regorgeante d’histoire.

Ce marathon est le reflet de cette ville, offrant une expérience sportive hors normes. Le parcours des 42,195 km est composé de deux boucles qui amèneront les participants dans le quartier des Minimes puis Saint-Maurice, pour rejoindre le parc de Mireuil et ensuite le bord de mer au niveau du Port-Neuf. Pour des derniers kilomètres plus rapides, les coureurs passeront le long des allées vertes du Mail pour finir leur course dans le cœur de la ville historique. Ils arriveront à côté des célèbres tours de La Rochelle, une expérience des plus uniques.

Pour la plus longue course de la journée, deux lieux de départ sont prévus. Pour les espoirs, seniors, Masters M0 et M1 (coureurs nés en 1981 ou après) hommes et femmes, le départ sera Quai Maubec avec une répartition en quatre SAS. Le second départ sera donné Quai Louis Durand pour les femmes et les hommes des catégories Masters 2 à 10, avec trois SAS différents. Neuf ravitaillements liquides et solides sont prévus sur le circuit. Deux meneurs d’allure sont prévus pour chaque chrono (3h00, 3h15, 3h30, 3h45, 4h00, 4h15 et 4h30).

Un tracé pour battre son record 

La course hors stade est l’une des seules disciplines à offrir le privilège de voir s’aligner côte à côte, les expérimentés qui se disputeront la victoire finale et les débutants. Côté résultats, en 2023, l’Éthiopien Berhanu Heye s’est imposé pour la deuxième année de suite en 2h10’49, tandis que Killian Allaire a décroché le titre honorifique de premier Tricolore avec un huitième place au scratch en 2h19’17. Chez les dames, c’est l’Éthiopienne Tejinesh Tulu qui a coupé la ligne d’arrivée victorieuse en 2h31’40. La première place française est revenue à Emilie Lasserre, troisième du classement féminin, avec un nouveau record personnel en 2h47’24. Lors de la dernière édition, 473 coureurs ont négocié l’affaire en moins de 3 heures, dont 97 sous les 2h45. La rapidité du parcours n’est plus à démontrer pour pulvériser son record personnel !

Situé en milieu d’automne, juste avant l’entrée en décembre, les coureurs pourront bénéficier de températures plutôt fraîches mais idéales pour la réalisation de longues distances comme le marathon. La fin du printemps, et encore plus la période estivale, sont souvent trompeuses pour la réalisation d’un marathon car les températures montent rapidement dès le début de la matinée. Juste avant d’entrer dans la trêve hivernale, cette compétition est l’occasion idéale de clôturer la période automnale. Cette date est également parfaite pour une préparation commencée début septembre, de quoi clôturer un bon cycle de travail.

Un « Village Marathon » les 22 et 23 novembre

Le Marathon de La Rochelle Serge Vigot, c’est du running mais pas seulement ! Un « Village Marathon » est installé par l’organisation dans les bâtiments de l’espace Encan le vendredi 22 et samedi 23 novembre. Vous pourrez découvrir les derniers équipements sportifs en matière de running et les prochaines courses organisées avec plus de 30 qui seront présentées. La veille de la course, le Marathon de La Rochelle Serge Vigot vous propose de participer à la traditionnelle « Pasta Party » pour partager tous ensemble un moment de convivialité et de bonne humeur autour des bons plats de pâtes (14 euros par adulte, 8 par enfants).

Au-delà de toutes les animations déjà proposées par le Marathon de la Rochelle Serge Vigot, la ville de La Rochelle regorge de lieux à visiter, de musées, de rues à découvrir avec notamment la cité médiévale et maritime de la ville, centre historique et incontournable. Ne cherchez plus un lieu pour votre promenade de récupération post-course, les rues de La Rochelle sauront vous satisfaire ! Pour les amoureux de la mer, l’Aquarium de La Rochelle est l’un des plus grands plus grands aquariums d’Europe. C’est un beau week-end en perspective aussi bien pour les coureurs que pour les spectateurs qui se profile. Vous serez à bon port le dimanche 24 novembre !

Changement de tarif le 16 juin

Attention à ne pas trop tarder pour profiter des premiers dossards à prix réduits : Jusqu’au 15 juin minuit, le tarif est de 58 euros, avant de passer ensuite à 68 euros. 

Le programme du Marathon de La Rochelle Serge Vigot 2024

Samedi 23 novembre

  • 9h30 : « Chauffe-Gambettes »

 

Dimanche 24 novembre

  • 08h45 : 10 km (limité à 3000 inscrits)
  • 08h57 : Courses Handisport (Semi-marathon fauteuil ou marathon non ou malvoyant)
  • 09h00 : Marathon individuel (limité à 7000 inscrits)
  • 09h00 : Marathon Duo (limité à 1000 inscrits)
  • 09h00 : Challenge entreprises : Marathon en relais réservé aux entreprises, par équipes de 4 coureurs, avec au moins 1 femme par équipe (limité à 1000 inscrits)

Informations et inscriptions en cliquant ici.

Crédits photos : Marathon de La Rochelle Serge Vigot

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !