Marathon de Lisbonne : On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’une des plus belles courses running du monde

12 février 2024 à 15:44

Considérée comme l’une des plus belles épreuves running du monde, le Marathon de Lisbonne, reconnu pour sa beauté et sa parfaite organisation, propose aux coureurs une journée dédiée au running avec trois formats de course (marathon, semi-marathon et 8,5 km), le tout dans un cadre magnifique et avec des températures n’ayant rien à envier au printemps. Stadion vous donne toutes les infos sur la prochaine édition qui est prévue le dimanche 6 octobre 2024.

Pleine de charme et d’histoire, la ville de Lisbonne a de véritables allures de carte postale et donne plus envie de se baigner dans la mer chaude et turquoise que de transpirer à grosses gouttes. Mais certains vont privilégier la deuxième option le dimanche le dimanche 6 octobre 2024. La capitale portugaise ouvre ses portes à 20 000 coureurs venus du monde entier qui s’élanceront sur les 42,195 km depuis Cascais à destination de la Place du Commerce . Entre mer, fleuve, Pont Vasco de Gama, petites rues historiques et centre-ville, le parcours du Marathon de Lisbonne brille par son circuit unique et son organisation. Comme à son habitude, deux autres formats de courses sont proposés pour permettre à tous de prendre part à cette fête du running : un semi-marathon et un 8,5 km, aussi surnommé « mini-marathon ».

Un sublime tracé entre route et mer

Depuis Cascais, les participants au marathon emprunteront la route Marginal, longeront l’Atlantique avant de rejoindre le fleuve Tage pour arriver en plein centre-ville de Lisbonne, sous l’emblématique arche du Palais de la Place du Commerce. Cet événement inscrit au calendrier de World Athletics débutera à 8h, permettant aux participants de profiter d’un lever de soleil sur la rive tout en réalisant un marathon… peu sont les coureurs pouvant se vanter de cela ! Les milliers de courageux pourront se caler sur des meneurs d’allure identifiables par des grandes flammes, pour un temps de parcours de 3h00, 3h30, 3h45, 4h00, 4h30 et 5h00.

Le semi-marathon suivra à 10h30 depuis le Pont Vasco de Gama, long de 17 km, qui sera vidé de voitures pour l’occasion. C’est l’unique jour de l’année où ce pont, l’un des plus grands d’Europe, sera rempli de coureurs et non de voitures. Les participants du 8,5 km partiront en même temps que le semi-marathon à 10h30. Le circuit emprunté sera les derniers kilomètres du marathon et semi-marathon, permettant aux coureurs de partager l’expérience avec tous les autres finishers des 42,195 km et 21,195 km. Et lorsque vous franchirez l’arche d’arrivée, une médaille collector finisher à garder en souvenir vous sera offerte.

Des performances de haute volée sur marathon…

Pour espérer monter sur le podium en 2023, il fallait franchir la ligne d’arrivée en moins de 2h10. L’Éthiopien Birhan Nebebew avait décroché la palme en 2h09’31 devant le Kényan Douglas Chebii (2h09’49) et l’Ougandais Timothy Toroitich (2h09’58). Chez les dames, c’est Aberu Ayana Mulisa qui s’était adjugée la victoire en 2h25’06. Podium 100% éthiopien puisqu’elle précède de près de quatre minutes ses compatriotes Fantu Gelasa (2h29’20) et Kasu Bitew (2h29’32).

… et sur semi-marathon !

Dans la ville portugaise où l’Ougandais Jacob Kiplimo a bouclé le semi-marathon le plus rapide de l’histoire en 2021 (57’31), les lauriers du semi-marathon se sont joué dans un mouchoir de poche en 2023 avec une première place de l’Éthiopien Nibret Melak en 59’06, suivi de près par son compatriote Hagos Gebrhiwet en 59’07 et le Kényan Vincent Kipkemoi Ngetich en 59’10. L’épreuve a également été marquée par une magnifique densité de performances puisque les neuf premiers sont tous descendus tous les 1h01, renforçant l’idée que les coureurs viennent en quête de chrono à Lisbonne.

Chez les femmes, c’est également une Éthiopienne, Almaz Ayana, qui l’emportait en 1h05’30. Il s’agit de l’une des athlètes les plus talentueuses de tous les temps en course de fond. En 2016, elle a remporté l’or olympique à Rio en établissant un nouveau record du monde sur 10 000 m (29’17″45), et le bronze sur 5000 m. La Kényane Margaret Chelimo Kipkemboi obtenait en deuxième position avec un temps de 1h05’50 devant une autre Éthiopienne Girmawit Gebrzihair, troisième en 1h06’28.

Programme 2024

Dimanche 6 octobre 2024

  • 8h00 : Marathon de Lisbonne
  • 10h30 : Semi-marathon de Lisbonne
  • 10h30 : 8,5 km

 

Réservez votre dossard sur Finishers

  • Événement : Marathon de Lisbonne
  • Date : Dimanche 6 octobre 2024
  • Prix : 90€ (Marathon de Lisbonne)
  • Partenaire officiel en France
  • Garantie Annulation proposée uniquement sur Finishers
  • Service client 7/7 et en Français

Finishers est partenaire du Marathon de Lisbonne pour réserver votre dossard ! Informations et inscriptions sur www.finishers.com.

Indisponible à cette date ? Finishers est également partenaire du Marathon de Porto.

Découvrez toutes vos courses running et trail sur www.finishers.com.

Texte : Sarah Ali
Crédits photos : Marathon de Lisbonne

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Marathon de Hambourg : Fadouwa Ledhem aura aussi tout essayé

Fadouwa Ledhem s'est élancée ce dimanche au Marathon de Hambourg pour sa tentative de record de France et ainsi décrocher le troisième billet pour les JO de Paris 2024. Alors que la sociétaire du Racing Multi Athlon était dans les clous pour le battre jusqu'à la...

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Meeting de Suzhou : Armand Duplantis plane toujours

Armand Duplantis a signé une deuxième victoire en Diamond League en 2024 en franchissant 6,00 m ce samedi au Meeting de Suzhou (Chine). Le Suédois a ensuite tenté sans succès d'améliorer son record du monde avec une barre placée à 6,25 m. Les Français Aude Clavier...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !