Marathon de Paris 2023 : Présentation du nouveau parcours

23 février 2023 à 16:41

Le nouveau parcours du Marathon de Paris, dont la 46e édition se déroulera le 2 avril 2023, vient d’être dévoilé. Si le départ et l’arrivée se feront respectivement toujours sur les Champs-Elysées et l’Avenue Foch, le principal changement cette année, c’est le retour des participants dans les rues de capitale plus tôt que d’habitude pour courir les derniers kilomètres entourés des spectateurs. Le programme reste dans les grandes lignes le même : une traversée de la ville lumière avec les plus beaux monuments au fil du tracé. 

On ne change pas les bonnes habitudes : Depuis la première édition du Marathon de Paris en 1976, le départ est donné sur les Champs-Élysées, la plus belle avenue du monde. Ensuite direction la Concordel’Opéra Garnier revenir rue de Rivoli et le Musée du Louvre. Passage obligatoire devant l’Hôtel de Ville puis l’Opéra Bastille avant de filer vers le Bois de Vincennes. Après leur premier semi-marathon, les coureurs passeront à nouveau au pied de l’Opéra Bastille puis descendront sur les quais de Seine avec une vue panoramique sur les plus beaux monuments de Paris : Notre-Dame, le Musée d’Orsay, le Grand Palais et bien sûr la Tour Eiffel. Une traversée de Paris où les spectateurs, chaque année plus nombreux, et les animations posées tout au long du parcours rythmeront chaque instant, chaque foulée, chaque souffle. Le peloton s’engouffrera ensuite dans le Bois de Boulogne. Après avoir longé le stade Roland-Garros et contourné l’hippodrome d’Auteuil, les coureurs pourront alors attaquer les derniers kilomètres sur un tracé inédit vers la ligne d’arrivée, les jambes parfois lourdes, mais la perspective de bientôt devenir finisher pour leur faire repousser leurs limites.

 

 

Du changement dans les derniers kilomètres du parcours

Dans cette nouvelle fin de course, les coureurs quitteront le Bois de Boulogne dès le 38e kilomètre pour revenir dans les rues du 16ème arrondissement. Direction le Trocadéro via La Muette. Les spectateurs et les supporters pourront profiter de ce nouvel itinéraire pour voir plus facilement passer leurs favoris à plusieurs reprises. Au milieu des avenues bordées par les beaux et prestigieux immeubles de l’ouest parisien, les coureurs se dirigeront alors vers la Place Victor Hugo puis vers la Porte Dauphine pour les derniers efforts avant la traditionnelle et mythique ligne d’arrivée, avenue Foch. Il sera alors le temps des cris, des pleurs, des embrassades. L’édition 2022 du Marathon de Paris avait rassemblé 45 000 coureurs. Rendez-vous le 2 avril 2023 sur la ligne de départ !

 

 

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !