Le parcours du prochain Marathon de Paris (14 avril) a été dévoilé par les organisateurs. Les 42,195 kilomètres de course passeront par deux nouveaux lieux emblématiques de la capitale : l’Opéra Garnier et la place Vendôme.
A moins d’un mois du départ de la course, le parcours partira comme d’habitude de l’Arc de Triomphe, pour se conclure avenue Foch après avoir traversé Paris. Mais cette année, les coureurs auront le plaisir de passer par deux nouveaux lieux symboliques : la Place Vendôme, au deuxième kilomètre, puis l’Opéra Garnier un kilomètre plus loin. Pour le reste, les 60 000 runners attendus traverseront la Place de la Concorde, et passeront ensuite devant l’Hôtel de Ville, la place de La Bastille, le Château de Vincennes, le bois de Vincennes, Notre Dame de Paris, le Musée d’Orsay, la Tour Eiffel ou encore le Bois de Boulogne.
Les chiffres clés sur les 60 000 participants :
– 27 % de femmes
– 36 % des inscrits vont courir leur premier marathon
– 43 % des femmes inscrites vont courir leur premier marathon
– 34 % des inscrits sont étrangers
– Age moyen : 40 ans
L’intégralité du parcours est à retrouver dans la vidéo :
🆕 Nouveau parcours 🆕
Cette année, tu auras la chance d’admirer 2 nouveaux lieux emblématiques durant ta course: la Place Vendôme et l’Opéra Garnier. ✨
🆕 New route 🆕
Place Vendôme & Opéra Garnier will make you look up from your feet 😍 #ParisMarathon pic.twitter.com/6dyubmIJYh— Schneider Electric Marathon de Paris (@parismarathon) 12 mars 2019
En attendant la 43ème édition du Marathon de Paris, on (re)découvre le palmarès 2018. Le Kényan Paul Lonyangata avait conservé sa couronne en 2h06’25 devant ses camarades Mathew Kisorio (2h06’36) et Ernest Ngeno (2h06’41). Chez les femmes, leur compatriote Betsy Saina est arrivée en tête en 2h22’56. Elle précédait la Kényane Ruth Chepngetich (2h22’59) et l’Éthiopienne Gulume Chala (2h23’06). Vice-championne d’Europe du marathon à Berlin (2h26’28) en août dernier pour sa première expérience sur la distance, Clémence Calvin sera au départ du marathon.