Marathon des Sables : Rachid El Morabity signe une neuvième victoire

04 avril 2022 à 13:27

Près d’un millier de coureurs se sont élancés le dimanche 27 mars dernier pour la 36e édition du Marathon des Sables. Après 18h33’28 de course, le Marocain Rachid El Morabity s’est octroyé un neuvième titre sur cette épreuve mythique. Il termine avec moins d’une minute d’avance sur son frère, Mohamed El Morabity. Chez les femmes, l’Espagnole Anna Comet Pascua s’impose devant la Française Sylvaine Cussot.

 

90% de finishers

Réputée comme l’une des courses les plus dures au monde, le Marathon des Sables a encore une fois tenu son rang. Pour sa 36e édition, ce sont plus de 900 athlètes qui se sont élancés au beau milieu du désert du Sahara pour 250 km de course, répartis en six étapes allant de 30 à 85 km, sur un parcours dévoilé au dernier moment. En auto-suffisance alimentaire, les coureurs doivent également composer avec les conditions climatiques extrêmes : chaleur (plus de 40 degrés), tempête de sable, fortes pluies… En trente-cinq éditions, le Marathon des Sables a déjà rassemblé plus de 25 000 participants (dont 20% de femmes) issus de cinquante nationalités différentes. L’événement regroupe également 600 bénévoles ainsi que 450 tentes berbères, à l’intérieur desquelles les coureurs sont regroupés par équipe de sept. Neuf coureurs sur dix ont terminé cette 36e édition, pour un total d’un peu moins de 90% de finishers.

 

Les frères El Morabity au sommet

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claude Dartois (@claude_kohlanta)

 

Si la course fut très serrée durant les premiers jours, il fallait attendre la plus longue des six étapes (85 km) pour voir l’expérimenté Rachid El Morabity (18h33’28) prendre le large et s’imposer avec une minute d’avance sur son frère cadet, Mohamed. À 40 ans, il signe ainsi sa neuvième victoire au Marathon des Sables, et n’est plus qu’à une unité du record de Lahcen Ahansal. Déjà second l’an dernier, le Marocain Mohamed El Morabity (18h34’34) s’empare une nouvelle fois de la médaille d’argent, devant un autre Marocain, Aziz Yachou (18h37’46), lui aussi habitué de l’épreuve qu’il avait terminé à la quatrième place l’an dernier. Le premier Français, Mérile Robert, termine au pied du podium (21h12’33). La star du jeu d’aventure Koh Lanta Claude Dartois, en lice pour la première fois au Marathon des Sables, s’est classé 124e (33h31’00) après avoir franchi la dernière ligne vendredi aux côtés d’un autre candidat du jeu, Sam Haliti (131e en 32h57’40).

 

Anna Comet Pascua pour une première

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sylvaine CUSSOT (@sissicussot)

 

Chez les féminines, le scénario était différent puisque l’Espagnole Anna Comet Pascua (24h18’33) s’imposait, pour sa première participation, avec plus d’une heure d’avance sur la Française Sylvaine Cussot (17e en 25h32’34). La lauréate se classe également douzième au classement scratch. Une performance de haute volée puisqu’à ce jour, seules deux femmes sont parvenues à se hisser dans le Top 10 : La Française Christiane Plumere (1986, 9e) et l’Italienne France Fiacconi (2001, 9e). La Marocaine Aziza El Amrani (26h31’52) complète le podium. Victorieuse l’an dernier, la Marocaine Aziza Raji (27h29’35) se contente cette fois-ci de la quatrième place.

Tous les résultats du Marathon des Sables, en cliquant ici.

Texte : Emeline Pichon
Crédits photos : Marathon des Sables

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !