Marathon International In Deauville : 12 000 coureurs à l’assaut des Planches les 16 et 17 novembre 2024

24 avril 2024 à 10:37

La cinquième édition du Marathon International In Deauville les 16 et 17 novembre 2024 sera, de toute évidence, l’événement phare sur la Côte Fleurie où entre 12 000 et 15 000 coureurs sont attendus. Les efforts des finishers seront récompensés par une magnifique dernière ligne droite le long de la plage, avec une arrivée sur les Planches ! Et si vous faisiez partie de la fête ? Stadion vous donne toutes les infos pour participer à l’événement.

Un an après avoir réuni près de 11 000 coureurs et deux ans après avoir accueilli les Championnats de France qui ont consacré Duncan Perrillat et Anaïs Quemener, la cinquième édition du Marathon International In Deauville se tiendra le week-end du 16 et 17 novembre 2024. Deux mois après les stars du Festival du Cinéma Américain (6 au 15 septembre), ce sont d’autres acteurs qui envahissent la ville : plus de 10 000 participants sont prêts à enfiler leur plus beau costume et à briller dans la célèbre station balnéaire normande.

 

 

Une arrivée exceptionnelle sur les Planches

Dessiné entre urbain et routes de campagne, le parcours séduit par la beauté du cadre de la Côte Fleurie. L’avantage de ce format permet au public de voir et d’encourager de nombreuses fois les participants dans la course. Après un départ sur le front de mer, les coureurs s’enfonceront dans les rues de la cité deauvillaise puis traverseront plusieurs communes de l’agglomération (Tourgéville, Benerville, Saint-Arnoult) avant de revenir en direction de la plage pour se rendre sur la célèbre promenade des Planches de Deauville, où se trouvent les cabines à l’effigie de grands noms du cinéma américain.

L’épreuve reine, le marathon, est d’ailleurs qualificative pour les Championnats de France puisqu’il détient le label national. Le dénivelé du 42,195 km étant de 113 m, le tracé est donc assez roulant. Les temps de référence sont détenus par le Kényan Titus Kirwa Komen en 2h16’19 (2022) et Negasa Chaltu en 2h32’51 (2019).

 

Huit épreuves proposées

Un des points forts de cet événement est qu’il est accessible à tous. Il y en a pour tous les goûts, petits et grands, débutants ou confirmés ! Huit formats d’épreuves seront proposés ce week-end pour les courageux et les courageuses de tous les âges : le marathon (individuel, relais de 2, relais de 4), le semi-marathon, le 10 km chrono, le 5 km chrono, la Deauvillaise (5 km, épreuve non chronométrée pour marcheurs ou coureurs) et la Deauvi’Kids (enfants de 7 à 12 ans, 900 m). Une course sur les côtes normandes qui devraient plaire au plus grand nombre. Des meneurs d’allure sont d’ailleurs prévus sur le 10 km, le semi-marathon et le marathon.

 

Partenaire Abbott World Marathon Majors pour la deuxième fois consécutive

L’an dernier, le Marathon International in Deauville avait obtenu un partenariat avec le groupe américain et organisateur du championnat du monde de marathon, Abbott. En 2024, cette collaboration est réitérée, ce qui permet aux participants les mieux classés dans leur catégories de gagner et cumuler des points sur une période de 12 mois pour avoir la chance de participer aux championnat du monde, fin 2024.

 

Engagé dans l’environnement et l’écologie

Le Marathon International in Deauville s’engage dans la diminution de l’empreinte carbone et dans une démarche davantage éco-responsable. Le t-shirt ne sera plus distribué à tous mais sera optionnel, tout en étant fabriqué en Europe à partir de bouteilles en plastique recyclées, il sera donc entièrement recyclable. Les sachets plastiques à usage unique donnés traditionnellement à l’arrivée et contenant le ravitaillement final seront supprimés et remplacés par des sachets réutilisables.

 

Les huit courses du Marathon International In Deauville 2024

  • Marathon en individuel (épreuve chronométrée à label national FFA)
  • Marathon en relais de 2 (épreuve chronométrée)
  • Marathon en relais de 4 (épreuve chronométrée)
  • Semi-Marathon (épreuve chronométrée à label national FFA)
  • 10 km (épreuve chronométré et labellisée FFA)
  • La Deauvillaise 5 km : marcheurs ou coureurs (non chronométrée)
  • 5 km (épreuve chronométré et labellisée FFA)
  • La Deauvi’Kids : animation de 900 m environ réservée aux enfants de 7 à 12 ans (épreuve non chronométrée, sans classement)

 

Le programme du Marathon International In Deauville 2024 (horaires susceptibles de modifications)

Vendredi 15 novembre 2024

  • 14h00 à 19h00 : Ouverture du village au public

 

Samedi 16 novembre 2024

  • 10h00 à 19h00 : Ouverture du village au public (de 10h à 19h pour les épreuves du dimanche et jusqu’à 12h pour les épreuves du samedi)
  • 13h30 : Deauvi’Kids (courses enfants de 7 à 12 ans)
  • 14h00 : 5 km (label régional)
  • 14h00 : La Deauvillaise, 5 km non chronométré
  • 16h00 : 10 km (label régional)

 

Dimanche 17 novembre 2024 

  • 08h15 : Semi-Marathon (label national)
  • 09h45 : Marathon (label national, individuel, relais à 2, relais à 4)

Informations sur www.marathondeauville.fr et inscriptions sur www.klikego.com

Texte : Emma Bert
Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !