Meeting de Birmingham : Lendemain de fête difficile

20 août 2017 à 17:33

Une semaine à peine après la fin des Mondiaux de Londres, les cinq Bleus en lice n’étaient pas dans la forme de leur vie ce dimanche au Meeting de Birmingham pour la onzième étape de la Diamond League. Récit.

Un contingent composé de cinq athlètes tricolores a une nouvelle fois traversé la Manche direction Birmingham, deuxième ville d’Angleterre, à 200 kilomètres au nord de Londres (Royaume-Uni) pour prendre part à la dernière étape de la Diamond League. Une semaine à peine après sa médaille de bronze aux Mondiaux, Mélina Robert-Michon repart au charbon ce dimanche. Un premier essai à 55,83 m, un deuxième à 58,22 m, un troisième à 60,01 et un quatrième à 62,17 m : la vice-championne olympique est montée en puissance progressivement au lancer du disque, sans toutefois valider ses deux derniers essais. Elle se classe sixième d’un concours remporté par la championne du monde Sandra Perkovic (67,51 m). La croate détient des statistiques impressionnantes au cours de ses six dernières années avec 56 victoires sur 63 concours.

La Lyonnaise avait tout de même une idée derrière la tête : améliorer son propre record de France (66,73 m) qu’elle avait déjà approché lors du sixième essai dans le London Stadium avec un jet à 66,21 m. La discobole française pourrait bien battre sa marque nationale lors des finales de la Ligue de Diamant (24 août à Zurich et 1er septembre à Bruxelles). Bientôt aux oubliettes le contraste d’une athlète peu motivée en Meeting mais brillante en compétitions internationales ?

.

Christophe Lemaitre à l’arrêt

Après la déception des Mondiaux (éliminé en demi-finale du 200 m), Christophe Lemaitre a repris rapidement le chemin de la compétition avec pour objectif de refaire le plein de confiance et de se qualifier pour la finale de Bruxelles. Crédité en 20″50 (-0,1 m/s), le médaillé de bronze aux JO de Rio en 2016 se contente de la septième place d’une course remportée par le récent champion du monde Turc Ramil Guliyev (20″17). Une place qui ne devrait pas lui permettre de refermer définitivement l’épisode londonien mais nul doute qu’il trouvera les ressources nécessaires pour se projeter vers ses prochains objectifs comme les Europe 2018 à Berlin. Avec la ferme intention de briller.

C’est sans nul doute le pire cauchemar pour un athlète : commettre un faux départ et être disqualifié. C’est malheureusement ce qui est arrivée à Garfield Darien sur 110 m haies. Dans le bac à sable, Jeanine Assani-Issouf a vécu un concours compliqué, ne validant qu’un seul triple-bond à 13,58 m (+0,6 m/s), synonyme de neuvième place, qui lui interdit l’accès aux trois essais supplémentaires.

Enfin, cinquième et dernier Français en lice à Birmingham, Teddy Atine-Venel réalise un tour de piste honorable. Quatrième en 45″70 d’une course remportée par le Britanique Dwayne Cowan, le champion de France du 400 m confirme sa belle prestation avec le relais 4×400 m à Londres. Il s’agit au centième près, le chrono qu’il fallait réaliser pour être qualifié au temps en demi-finale des Mondiaux.

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !