Meeting de Carquefou : Ça va aller très vite sur 5000 m

09 juin 2022 à 10:50

Le Meeting de Carquefou, c’est ce samedi 11 juin ! Présentation de la 28ème édition de la réunion ligérienne qui affiche de nouveau un plateau extrêmement dense et relevé en demi-fond, et particulièrement les 5000 m qui auront belle allure avec les internationaux français Manon Trapp, Mekdes Woldu, Florian Carvalho et Emmanuel Roudolff-​Lévisse.

C’est avec beaucoup de fierté que Christian Ménard et son alter égo, Jean Paul Souchet, passionnés du 1500 m et du 5000 m, ont levé le voile sur le plateau du Meeting de Carquefou, 28e du nom, qui se déroulera ce samedi 11 juin. Il faut dire qu’une nouvelle fois, le casting est bien garni avec la présence d’athlètes de renom. Comme à l’accoutumée, la réunion ligérienne ouvrira ses portes aux meilleurs juniors et espoirs français en quête de minima pour les rendez-vous internationaux de leur catégorie. Des futures stars de l’athlétisme ont brillé sur la piste du Moulin-Boisseau : Mahiedine Mekhissi en 2006, Pierre-Ambroise Bosse en 2010 et Jimmy Gressier plus récemment en 2019. On connaît tous leur trajectoire fulgurante quelques années plus tard. L’événement est devenu l’une des références en matière de demi-fond, et principalement du 5000 m. En raison de la difficulté de trouver des 5000 m denses dans l’Hexagone, le rendez-vous carquefolien est souvent coché sur l’agenda des meilleurs spécialistes tricolores. La finale A bien sûr mais aussi la finale B, de plus en plus relevée au fil des ans, et qui devrait une nouvelle fois se remporter en dessous des 14 minutes. Les organisateurs montent les meilleures courses possibles en dénichant des lièvres capables d’emmener les chasseurs de chronos sur les bases demandées. Pour beaucoup de pistards, le Meeting de Carquefou représente ainsi une occasion idéale pour perfer. « De nombreuses athlètes viennent décrocher leur ticket pour les Europe de Munich (15 au 21 août 2022) sur 5000 m, nous avons tout mis en place pour répondre à leurs demandes, les deux lièvres de la course partirons sur des bases de 3’03 au 1000 m et 9’12 au 3000 m ».

 

 

Munich en ligne de mire

Championne de France de cross-country en 2021 et 2022, Manon Trapp a validé sa participation. La sociétaire d’AS Aix-les-Bains vient de claquer un 15’35″04 au Meeting de Manchester vendredi dernier, se hissant à la troisième place du bilan national espoirs tous temps. Si les minima pour les Mondiaux de Eugene fixés à 15’02″00 semblent quasiment inaccessibles, ceux pour les Europe de Munich à 15’25″00, sont à sa portée. L’occasion de faire un coup double avec le record de France espoirs détenu en 15’24″71 par Sara Benfares  depuis le 6 mai dernier à San Juan Capistrano (Californie). Munich, Mekdes Woldu a déjà fait un grand pas dans sa direction, en portant son record personnel à 32’11″72 lors de la Coupe d’Europe du 10 000 m à Pacé le 28 mai (minima à 32’20″00). La pensionnaire de l’Entente Franconville Césame Val-d’Oise peut désormais courir l’esprit libre mais tentera de surfer sur sa belle forme du moment pour enquiller un nouveau record personnel. Même objectif pour Leila Hadji, championne de France Elite en titre, Margaux Sieracki et Méline Rollin. L’organisation a concocté un plateau élite masculin aux petits oignons. Parmi les attractions qui attendent les spectateurs dans la ville de l’agglomération nantaise. citons Emmanuel Roudolff-​Lévisse, deuxième de l’édition 2021 en 13’40″83, Florian Carvalho, Yani Khelaf, Fabien Palcau et Valentin Gondouin alors que les coureurs des hauts plateaux africains, à commencer par Felix Korir (13’29″26), sont attendus aux avant-postes.

 

Les 1500 m ne sont pas en reste

Le 1500 m masculin s’annonce superbe avec côté français Benoit Campion et Romain Mornet qui tenteront de battre leur record personnel. Ils auront la course idéale pour le faire en se calant dans la foulée des favoris « Daniel Munguti et Moses Kipkemboi, respectivement troisième et quatrième des Championnats du Kenya 2022, en devançant le champion du monde 2019 de Doha Timothy Cheruiyot à Nairobi en avril dernier ». Ils disposent des meilleurs chronos des engagés avec 3’36″12 et 3’36″86. Chez les dames, parmi la flopée d’athlètes avides d’un gros chrono, citons la polyvalente Agathe Guillemot, qui sera chargée un peu plus tard dans la soirée d’emmener le tempo sur le 5000 m féminin (sur des bases de 3’01 aux 1000 m), Pauline Simon, Valentine Chapelotte et la locale Joanne Guyot. Côté sprint, joli tour de piste en perspective avec Sounkamba Sylla, vainqueure en 2021 avec 52″85 (record du Meeting), Kalyl Amaro et Laurine Xailly qui ont toutes les trois réalisé 53″00 ou moins cet été. De quoi envisager des gros chronos.

 

Les concours ont aussi la cote

Si le Meeting de Carquefou est réputé pour être un meeting demi-fond « nous arrivons aussi à organiser des concours de haut niveau, à l’image de la hauteur femmes, et également chez les hommes où nous espérons une performance aux alentours de 2,25 m ainsi qu’au triple où tout le public attendra à voir dépasser les 17 mètres ». La hauteur est annoncée comme un des principaux temps forts, avec la venue chez les hommes de Nathan Ismar et Sébastien Micheau et chez les femmes de la Franco-Belge Claire Orcel, de Marine Vallet et de Laura Salin-Eyike. On sera également attentif à la prestation de l’espoir de l’Amiens UC Thomas Gogois, détenteur du record de la compétition avec 16,69 m en 2021, qui vient de porter son record personnel au triple saut avec 16,83 m à Montreuil, et aussi à celle de Lukas Moutarde qui devrait faire voler loin son javelot dans le ciel. Avec ce plateau de haut niveau, toute l’équipe du Carquefou Athlétisme Club organisatrice, attend que le soleil soit au rendez-vous samedi sur le stade du Moulin-Boisseau pour faire de cette édition 2022 un beau succès.

 

Allures demandées

  • 1500 m Femmes : 4’12
  • 1500 m Hommes : 3’35
  • 5000 m Femmes : 15’10
  • 5000 m Hommes : 13’10

 

 

Plus d’informations sur www.carquefou-athle.fr.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

Meeting de Toulon : Valentin Lavillenie en haut de l’affiche

La deuxième édition du Meeting International de Toulon Provence Méditerranée, désormais intégré au World Athletics Continental Tour Challenger, offre une belle occasion de performer pour les 150 athlètes tricolores et internationaux en lice ce vendredi 24 mai. Le...

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

Meeting de Marseille : Yanis Meziane et les Bleus pour briller

À quelques jours de la publication de la sélection français aux Championnats d'Europe de Rome, le Meeting de Marseille s'annonce décisif ce mercredi 22 mai 2024 pour plusieurs athlètes tricolores désireux de composter leur ticket pour la capitale italienne, mais aussi...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !