Menu

Meeting de Castres : Répétition réussie pour Axel Chapelle

Le Meeting de Castres a été l’occasion pour quelques athlètes français de répéter leurs gammes avant de s’envoler pour Berlin et les Championnats d’Europe. Axel Chapelle s’est imposé au saut à la perche avec une barre à 5,65 m.

Du côté des français, il fallait regarder d’un œil attentif vers le sautoir de la perche et la performance d’Axel Chapelle. L’occasion pour lui de prendre des derniers repères avant le rendez-vous continental en Allemagne. Le finaliste des derniers Mondiaux à Londres a remporté le concours mais frôlé la correctionnelle en échouant par deux fois à 5,35 m lors de sa première barre. Il a brillamment rectifié le tir à 5,55 m et à 5,65 m qu’il franchit au premier essai, avant de connaitre trois échecs à 5,75 m. La prochaine fois qu’il sautera en compétition, ça sera au stade olympique de Berlin. Également sélectionné pour la grande fête européenne, Alioune Sene se contente d’un bond à 5,20 m, tout comme Mathieu Collet et Medhi Amar Rouana.

Chez les féminines, c’est la suédoise Lisa Gunnarsson (4,53 m) qui décroche la victoire devant la recordwoman de France juniors Alice Moindrot qui s’envole à 4,38 m. Un joli rebond après le malheureux zéro aux France jeunes le week-end dernier à Bondoufle. Juste derrière, Maria Leonor Tavares et Mallaury Sautereau terminent troisième et quatrième avec respectivement 4,28 m et 4,23 m. Marion Lotout, qu’on retrouvera à Berlin, n’a franchi aucune barre avec trois échecs à 4,28 m. 

Sur 400 m, quelques athlètes retenus sur le relais français pour les championnats d’Europe ont également décidé de parfaire les derniers réglages. Teddy Atine-Venel (45″93) Mamoudou-Elimane Hanne (46″09) ont couru le tour de piste le plus rapide de leur saison, tandis que la troisième place revient à Muhammad Abdall Kounta qui a battu son record personnel en 46″53. Si le 400 m féminin a été marqué par la victoire de Nigériane Aminatou Seyni en 51″24, Estelle Perrossier se classe deuxième en 53″36.

.
Dernier rendez-vous de l’été 

C’était aussi ce qui motivait certains. Les athlètes tricolores trouvaient dans le Tarn l’occasion de concourir pour la dernière fois de la saison estivale. Yann Chaussinand va pouvoir partir en vacances l’esprit libéré. Sur l’aire de marteau du Stade du Travet, le cinquième des Europe juniors l’année dernière a expédié pour la première fois de sa jeune carrière son engin à plus de 70 mètres (70,13 m). La Lyonnaise Fanny Quenot a pulvérisé son record personnel sur 100 m haies grâce à un chrono de 13″07. Toujours sur les haies hautes mais chez les messieurs, deuxième et troisième place pour Benjamin Sédécias (13″67) et Simon Krauss (13″81) alors que la victoire revient au Norvégien Vladimir Vukicevic en 13″61. La ligne droite, dominée par la Jamaïcaine Tissanna Hickling en 11″46, a vu un tir groupé des françaises avec la troisième place de Nasrane Bacar (11″59), la quatrième place d’Ayodele Ikuesan-Oudart (11″65) et la cinquième place de Maroussia Paré (11″86). Enfin, sur le 800 m féminin, l’Espagnol Zoya Naumov (2’04″62) a pris le meilleur sur Corane Gazeau (2’04″81). Elles ont profité d’une course d’un bon niveau pour réaliser des temps honorables.

Rédacteur

Inscrivez-vous à notre newsletter