Meeting de Dessau : Rénelle Lamote et Benjamin Robert victorieux

21 mai 2021 à 22:25

Les spécialistes tricolores du double tour de piste ont frappé fort lors du Meeting de Dessau (Allemagne) ce vendredi. Rénelle Lamote et Benjamin Robert se sont imposés respectivement en 2’01″66 et 1’45″79.

La triple vice-championne d’Europe du 800 m Rénelle Lamote (1’58″01 en 2016) était de retour ce vendredi sur sa distance de prédilection lors du Meeting de Dessau. Le 800 m programmé s’annonçait rapide afin de claquer un bon chrono de rentrée. Près de neuf mois après son dernier double tour de piste, le 25 août dernier à Chrorzow, la demi-fondeuse du Pays de Fontainebleau s’est superbement illustrée dans la ville allemande. L’athlète coachée par le duo Gilles Garcia et Bruno Gajer à Montpellier a réalisé une course pleine de panache en se positionnant bien derrière le lièvre (59″53 au 400 m). Juste après le 600 m et l’arrêt programmé de la meneuse d’allure, la Française de 27 ans ne laissait personne prendre la course à son compte. Solide, elle a réussi dans la dernière ligne droite à trouver les ressources nécessaires pour résister au retour de la meute et couper la ligne d’arrivée en 2’01″66. La suite du programme pour Rénelle Lamote ? Montreuil (1er juin), Hengelo (Pays-Bas, le 6 juin) et Marseille (9 juin).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rénelle Lamote (@renelle_lamote)

Quelques minutes avant, le champion de France Elite en salle et en plein air en titre Benjamin Robert a de nouveau marqué les esprits. Grand espoir français du double tour de piste, l’élève de Sébastien Gamel s’est imposé sur 800 m en 1’45″79, un chrono synonyme de deuxième meilleure performance de sa carrière derrière les 1’44″56 réussis le 14 août dernier au Stade Louis-II de Monaco à l’occasion du Meeting Herculis. Le Toulousain s’offre le luxe de devancer un sérieux client, le Polonais Mateusz Borkowski (1’46″01), vice-champion d’Europe en salle à Torun en mars dernier. « Ça part vite les premiers 200 m, il y a le lièvre, Borkowski et Gabriel devant moi au rabattement. Au 300 m, j’accuse cinq mètres de retard mais je sais que ça va vite et que je vais les récupérer du 300 au 400 m sans griller du jus. Au 400 m ça ralenti un peu mais on passe vite au premier tour. Dans la ligne droite opposée Gabriel fait l’effort pour dépasser le Polonais mais il n’y arrive pas. De mon côté, si le Britannique Alex Botterill me double à ce moment-là, je suis bien, je sens que j’ai les jambes pour relancer mais je préfère ne pas doubler dans le virage. Je sors dans le dernier 120 m et là je dépasse tout le monde sur 50 m. Je finis fort et je suis lucide toute la course ». L’autre Tricolore engagé, Gabriel Tual s’est classé quatrième en 1’46″77. Après avoir bouclé un 1000 m dans le beau chrono de 2’17″24 à Nerja (Espagne) le 12 mai, Baptiste Mischler a ouvert son compteur avec une victoire sur 1500 m, sa distance de prédilection, en 3’39″91. Annoncée sur la start-list du 100 m haies, Laura Valette, qui a égalé samedi dernier à Angers son record personnel en 12″87, s’alignera en fait dimanche au Meeting Diamond League de Gateshead (Grande-Bretagne).

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédit photo : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !