Le Meeting d’athlétisme de La Roche-sur-Yon proposera au public un duel très alléchant sur 200 m entre Sasha Zhoya et Christophe Lemaitre le vendredi 3 septembre.
Les téléphones de Cyrille Poireaud et de Gaetan Viémon sonnent de plus en plus souvent. Depuis que les deux grandes stars de l’athlétisme tricolore Sasha Zhoya et Christophe Lemaitre ont confirmé leur participation, les organisateurs du Meeting de La Roche-sur-Yon savent que le rythme va s’accélérer pour étoffer encore plus le plateau d’athlètes du rendez-vous du Stade Jules Ladoumègue, le vendredi 3 septembre en soirée. Une compétition qui a un parfum de fin de saison pour les engagés. Les spectateurs qui auront la chance d’être dans les tribunes pourront assister à sept épreuves estampillées « National » (100 m, 200 m, 3000 m, javelot pour les hommes, 100 m, 200 m, disque pour les femmes). Mais aussi à deux disciplines ajoutées au programme par les organisateurs : 1000 m et 3000 m chez les hommes.
Tous les regards seront évidemment tournés vers deux Français sur 200 m : Sasha Zhoya (19 ans) et Christophe Lemaitre (31 ans). D’un côté, une pépite qui a pris des allures de météorite ces derniers jours avec un record du monde juniors du 110 m haies (12″72) parti en fumée dans le ciel nairobien comme un simple record départemental de la Creuse. De l’autre, un double médaillé olympique et mondial qui travaille dur pour retrouver son meilleur niveau. Zhoya est incontestablement un des athlètes les plus talentueux de sa génération et, comme Lemaitre avant lui, il est promis à un grand avenir. Alors que le record du natif de Perth est de 20″68 en 2020 et le recordman de France (19″80 en 2011) a couru en 20″69 cet été, c’est un magnifique duel que les deux Tricolores devraient se livrer.
Jimmy Vicaut sur 100 mètres
Si cette confrontation entre deux sprinteurs sera évidemment l’un des moments que tout le monde attend, on aura un œil attentif sur le recordman de France (9″86 en 2015) Jimmy Vicaut qui foulera, lui aussi, la piste vendéenne, sur la ligne droite. Le champion de France Elite du 100 m en 2019 Amaury Golitin (10″07 en 2018) et Mickaël Zézé essayeront de lui donner la réplique. Toujours en sprint, la ligne droite et le demi-tour de piste féminin se présentent comme un bras de fer entre la Nantaise Germaine Abessolo-Bivina, championne de France Open sur les deux distances, et l’Angoumoisine Sokhna Lacoste, sélectionnée aux JO de Tokyo avec le relais 4×400 m français.
Le 3000 m hommes fera la part belle au local de l’étape, Romain Mornet, cinquième des France Elite sur 1500 m à Angers, qui tient une belle opportunité pour abaisser son record de 8’02″69 devant son public. Avec la présence annoncé d’Abdelhamid Zerrifi, habitué des Meetings de la prestigieuse Diamond League, la course promet des chronos de qualité. Dans la cage du lancer, on suivra avec attention les prestations de trois discoboles parmi les meilleures de l’Hexagone Maëlle Philippe, Mélanie Pingeon et Sibylle Retour.
Les engagements pour le Meeting de La Roche sur Yon sont toujours ouverts et doivent être effectués directement sur www.aclrvendee.fr.
Crédit photo : STADION