Meeting de Lausanne : Armand Duplantis toujours en haute altitude avec 6,15 m

21 août 2024 à 20:42

Le recordman du monde du saut à la perche Armand Duplantis a remporté pour la troisième fois de suite le « City Event » du Meeting de Lausanne en franchissant 6,15 m, grappillant cinq centimètres à son record de l’Athletissima. Renaud Lavillenie et Thibaut Collet ont tous les deux passé 5,72 m.

Il fait partie de la caste d’athlètes pour laquelle on paie normalement un billet pour venir le voir au stade. Au cours d’un City Event accessible gratuitement, Armand Duplantis a assuré le spectacle devant un public massé sur la place de la Navigation, sur les bords du lac Léman. Deux semaines après avoir gravi l’Olympe pour la deuxième fois d’affilée assorti d’un neuvième record du monde (6,25 m), le Suédois de 24 ans a fait un retour en haute altitude en se fendant d’un bond à 6,15 m, malgré un vent tourbillonnant, bouclant un 62e concours à 6 mètres ou plus dans sa carrière. Pour ceux qui se demandaient si ses jambes répondraient ce mercredi soir en Suisse, après avoir fêté comme il se doit sa médaille d’or décrochée à Paris, vous l’avez compris, à cette interrogation, tout s’est passé pour le mieux. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

« J’étais venu ici pour battre le record du meeting »

Quelques instants auparavant, Armand Duplantis a fait étalage de son immense talent en s’élevant facilement à 5,62 m, 5,82 m, 5,92 m et 6,00 m au son du morceau « Ten Talk » de YoungBoy Never Broke Again, demande faite par « Mondo » pour accompagner ses tentatives. Légèrement émoussé par la longue saison estivale marquée par les Championnats d’Europe à Rome (7 au 12 juin) et les JO de Paris (1er au 11 août), le natif de Lafayette (Louisiane) est fait d’un métal unique, celui des grands champions, et a réussi à trouver les ressources mentales nécessaires pour passer 6,15 m à son troisième et ultime essai grâce à la ferveur du public. Il s’agit de la meilleure jamais réalisée au saut à la perche en dehors d’un stade. Il a ensuite mis fin à son concours, s’excusant presque auprès des fans de ne pas aller plus haut ce soir.

Ses premiers mots, d’ailleurs, sont pour les 5000 spectateurs présents : « Vous m’avez donné toute de l’énergie qu’il fallait pour réussir ce saut alors que j’étais un peu fatigué. J’étais venu ici pour battre le record du meeting, c’est tout ce que je pouvais faire aujourd’hui mais vous m’avez soutenu et je me devais de vous rendre ce que vous m’avez donné. J’adore Lausanne ! ». 6,07 m en 2020, 6,10 m en 2022, 6,15 m en 2024… on est déjà impatient de voir la performance d’Armand Duplantis dans deux ans en Romandie.

Côté Tricolores, Renaud Lavillenie a égalé sa meilleure marque de l’année avec 5,72 m. Même hauteur pour Thibaut Collet qui a ensuite tenté sans réussite une barre à 5,82 m, alors que ses tentatives étaient bien engagées. Les deux Français sont attendus dimanche au Meeting de Chorzow, en Pologne où il retrouveront les mêmes camarades de jeu qu’à Lausanne, dont Armand Duplantis.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Demain jeudi, 18 champions olympiques et du monde en titre éblouiront le stade de la Pontais à l’occasion du programme principal (13 épreuves estampillées Diamond League) de l’Athletissima.

Tous les résultats du Meeting de Lausanne 2024

Crédits photos : Gaëlle Mobuchon / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !