Meeting de l’Eure : Avec Holloway et Zango, les records du monde vont trembler

10 février 2021 à 19:40

I-RUN AVRIL 2021

Plusieurs stars qui ont brillé à Liévin mardi vont enflammer la piste du Stade couvert Jesse Owens de Val-de-Reuil dimanche à l’occasion du Meeting de l’Eure. Sensation du moment sur la planète athlé, Grant Holloway peut faire tomber le record du monde du 60 m haies, comme Hugues Fabrice Zango au triple saut. Renaud Lavillenie, Gudaf Tsegay et Nafissatou Thiam seront également du très lourd.

Et si la meilleure performance mondiale de tous les temps sur 60 m haies était réalisée ce dimanche 14 février ? Chronométré en 7″32 hier soir lors du Meeting de Liévin, l’Américain Grant Holloway s’est approché à deux centièmes du record du monde détenu depuis 1994 par le Britannique Colin Jackson. Le champion du monde en titre du 110 m haies à Doha sera ce dimanche l’une des attractions de la réunion eurélienne où le Français Aurel Manga lui sera opposé. Toujours côté record du monde, Hugues Fabrice Zango qui a pulvérisé celui du triple saut en salle à Aubière le 16 janvier dernier, voudra atterrir encore plus loin. Les meilleurs spécialistes tricolores de la discipline seront également là : Melvin Raffin, Jean-Marc Pontvianne et Jonathan Seremes. Champion olympique de Londres en 2012 et ancien détenteur du record du monde du saut à la perche (6,16 m), Renaud Lavillenie a bien l’ambition de faire monter haut la barre sur le sautoir rolivalois. Pour une deuxième fois au-dessus des 6 mètres après ses 6,02 m réalisés à Tourcoing le 31 janvier ? Le Clermontois de 34 ans retrouvera son frère Valentin Lavillenie, Stanley Joseph, Jules Cyprès et Romain Gavillon. La concurrence internationale sera aussi au rendez-vous avec les Américains Chris Nilsen (5,93 m) et Jacob Wooten (5,80 m).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meeting de l’Eure (@meetingdeleure)

La présence de quelques pointures internationales est annoncée au concours de la hauteur féminine. Parmi elles, la Belge Nafissatou Thiam (2,02 m), championne olympique 2016 de l’heptathlon. Solène Gicquel aura l’occasion d’élever leur niveau face à une opposition de taille. Auteure d’une entrée concluante sur 400 m en 52″90 samedi dernier à Metz, Floria Gueï enchaîne avec un deuxième double tour de piste en salle. La Lyonnaise courra avec la Nantaise Agnès Raharolahy avec qui elle a été double championne d’Europe du 4×400 m (Zurich 2014 et Prague 2015). Elles entendent s’acquitter ou au moins s’approcher des minima pour Torun fixés à 52″50.

Le 60 m haies féminin promet également une belle confrontation avec trois hurdleuses qui sont déjà passées sous les 8 secondes : L’Américaine Christina Clemons, meilleure performeuse mondiale 2021 en 7″88, la Nigériane Tobi Amusan (7″94) et la Biélorusse Elvira Herman (7″99). La course aura également des allures de finale des Championnats de France Elite, avec la présence de Laura Valette, Solène Ndama, Sacha Alessandrini, Laetitia Bapté et Fanny Quenot qui sont à la recherche du standard de qualification pour les Europe en salle (8″01). Sur 60 m, Gemima Joseph, Nasrane Bacar et Sarah Richard Mingas ont envie de lâcher les chevaux en Normandie. Les sprinteuses françaises auront pour principales adversaires les Américaines Javianne Olivier et Dezerea Bryant, respectivement première et quatrième mardi à Liévin en 7″10 et en 7″23. Ryan Zeze tentera de profiter des fusées attendues, l’Ivoirien Arthur Cissé et l’Américain Mike Rodgers, pour descendre sous les minima européens (6″63) sur la ligne droite. Les courses de demi-fond devraient également émerveiller les téléspectateurs, à l’image du 800 m féminin où Gudaf Tsegay, qui vient de réaliser le record du monde en salle du 1500 m à Liévin (3’53″03), sera la favorite. On suivra avec attention les prestations de Noélie Yarigo, de Charlotte Mouchet et de Léna Kandissounon, en pleine progression et qui vise le niveau de performance pour les Europe de Torun (2’02″00). Même objectif sur le 1500 m hommes avec Azeddine Habz et Baptiste Mischler. Enfin, le concours de hauteur masculin ressemble à s’y méprendre à une répétition générale des France Elite à Miramas du 19 au 21 février. Parmi les engagés,  on compte notamment sur Sébastien Micheau, Dorian Lairi ou encore William Aubatin.

Dominique Lesoeur, Président du comité départemental d’athlétisme de l’Eure : « Le Comité Départemental de l’Eure a un grand plaisir à organiser chaque année ce Meeting. Nous n’avons jamais eu un plateau aussi complet et des têtes d’affiche top mondial autant que cette année. On a la chance d’avoir sur l’intégralité des épreuves un niveau international avec notamment Grant Holloway qui est en grande forme et qui peut battre le record du monde du 60 m haies. Hugues Fabrice Zango vient avec un nouveau record du monde du triple saut dans les jambes. Assister à la meilleure performance mondiale à la perche pour Renaud Lavillenie serait une grande satisfaction. Il y aura un très beau concours du saut en hauteur féminine avec le record du meeting en perspective. On s’aperçoit que les athlètes montent en puissance donc on espère de grandes performances. Nous mettons tout en œuvre pour que les athlètes soient performants et prennent du plaisir. Chaque année je suis très heureux quand j’entends des athlètes me dire qu’ils sont satisfaits car ils ont été très bien accueillis, dans une ambiance très sympathique et que l’organisation est formidable. La mission du Comité Départemental de l’Eure est avant tout d’organiser des compétitions à destination de toutes les catégories. J’ai une grande pensée pour tous les athlètes et pour les passionnés qui ne peuvent pas pratiquer leur sport. La compétition sera diffusée sur la chaîne Sport en France et également sur Facebook. Nous avons tout mis en œuvre pour que les téléspectateurs ressentent cette ambiance et toute l’émotion comme s’ils étaient dans les gradins. »

Retrouvez prochainement sur notre site toutes les informations dont vous avez besoin pour suivre en direct le Meeting de l’Eure.

Plus d’informations sur www.meeting-eure.fr.

Crédit photo : Matthieu Tourault / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Les 20 km de Paris 2021 auront lieu le 10 octobre

Les 20 km de Paris 2021 auront lieu le 10 octobre

Après l’annulation de l’édition précédente en raison des conditions sanitaires, les 20 km de Paris sont de retour en 2021 sous un format inédit. Au programme cette année, pas 1 mais 7 courses (dont 5 connectées) de juin à octobre. L’événement devrait se tenir...

Adidas lance ses nouvelles Ultraboost éco-responsables

Adidas lance ses nouvelles Ultraboost éco-responsables

En dévoilant ses 4 nouveaux modèles Ultraboost, Adidas « franchit une étape supplémentaire vers l'élimination des déchets plastiques ». Pour cette occasion, la marque aux trois bandes n’a rien laissé au hasard, à commencer par la date de commercialisation du premier...

Saucony présente sa nouvelle Ride 14

Saucony présente sa nouvelle Ride 14

Avec sa nouvelle Ride 14, Saucony promet à tous les types de coureurs « un style plus audacieux et un design plus rapide qui va au-delà de la course ». Présentation. Le modèle « polyvalent et fiable » répond aux besoins des runners et a été conçu à partir d’éléments «...

Julien Wanders et ASICS ont rendez-vous à Morton ce samedi

Julien Wanders et ASICS ont rendez-vous à Morton ce samedi

C'est désormais officiel et précis : la date choisie par ASICS pour sa course « Be(at) Your Personal Best » aura lieu samedi prochain, le 24 avril, au Domaine du Bois aux Daims à Morton (Vienne). Julien Wanders partira à la chasse au record d'Europe du 5 km, propriété...

ÉVÉNEMENT
Meeting 24 avril Pacé 10000 m
BOUTIQUE STADION
Collection Running Stadion
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Vaporfly Next%2
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Vaporfly Next% 2

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Adidas UltraBOOST 21
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Asics MetaSpeed Sky

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !