Meeting de Miramas : Louis Gilavert, Yanis Meziane et Laëtitia Bapté cartonnent

01 février 2025 à 8:59

Toujours aussi attendu par les fans d’athlétisme, le Meeting de Miramas a souri aux Tricolores ce vendredi. Artisans d’une soirée réussie, Louis Gilavert et Yanis Meziane sont devenus les troisièmes performeurs français de tous les temps en salle, respectivement sur 1500 m et 800 m. Les hurlders Laëtitia Bapté (7″93), Sacha Alessandrini (7″99) et Wilhem Belocian (7″59) se sont aussi distingués. On regarde tous les résultats ensemble !

Une soirée de gala en guise d’amuse-bouche avait lieu ce vendredi au Meeting de Miramas. À quelques jours de recevoir les meilleurs athlètes de l’Hexagone pour les Championnats de France Elite en salle (22 et 23 février 2025), le Stadium Miramas Métropole a vibré aux sons des hurdlers, sprinteurs et autres magiciens de l’athlétisme. L’événement provençal, organisé par l’AC Miramas, a vu quelques plusieurs performances des Tricolores, notamment sur 800 m. Acclamant le public avant de dévaler les quatre tours de piste, Yanis Meziane voulait faire mieux qu’à Nantes et ses 1’46″28. Celui qui incarne le présent et le futur de l’équipe de France est resté tout proche du lièvre de luxe Ludovic Le Meur pour dévaler son 800 m dont le casting était relevé.

 

 

À la recherche d’un chrono pour espérer s’acquitter des minima pour les Mondiaux de Nankin (21 au 23 mars, Nankin), le demi-fondeur de l’Athlé 91 n’a pas réussi à dépasser le Marocain Abdelati El Guese, vainqueur en 1’45″57 et nouveau recordman de la réunion, lors de la dernière ligne droite. « Je pensais que les 100 derniers mètres allaient le faire et j’aurais bien aimé gagner la course, ne pouvait pas se contenter le natif de Nishihara (Japon). J’ai quand même pris plus de risques qu’à Nantes avec des allures plus fluides et un chrono satisfaisant. L’objectif principal reste les Championnats d’Europe en salle bien que les Mondiaux soient aussi dans ma tête ». En devançant le Kényan Noah Kibet, vice-champion du monde 2022, troisième en 1’46″05, le champion d’Europe U23 en 2023 s’est replacé au troisième rang du bilan hexagonal de l’histoire en indoor grâce à son chrono de 1’45″87 (ancien record : 1’46″08). Pas mal non ? C’est Français.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Louis Gilavert derrière Habz et Baala

Sur 1500 m, du beau monde se présentait sur la ligne de départ au Meeting de Miramas et cela annonçait une course particulièrement excitante. Ce fut le cas. Sur des bases folles, Louis Gilavert est allé chercher la victoire finale en s’octroyant le record du Meeting, flashé en 3’36″25, après avoir calé sa foulée à la lumière blanche de la Wavelight (sur les bases de 3’37). Le steepleur olympien devient le troisième performeur tricolore en salle derrière Azeddine Habz (3’34″39 en 2024) et Mehdi Baala (3’34″71 en 2009). « Que ce soit moi, Paul ou les gars qui étaient dans cette course, on s’entraîne tous les jours très dur, on fait tous beaucoup de sacrifices mais c’est un résultat qui suit une logique. »

 

 

Emmené par les longues foulées de Mariano Garcia (5e en 3’38″56), champion du monde en salle 2022 à Belgrade et champion d’Europe 2022 à Munich, l’athlète du Pays de Fontainebleau a opéré un retour express et sans bavure. À ses côtés, Paul Anselmini (3’35″46 en plein air) est venu prendre la deuxième place avec un chrono de 3’36”74. Un chrono synonyme de nouveau record de France U23 qui depuis 25 ans était la propriété de Mehdi Baala (3’37″05 en 2000 à Stuttgart). « J’avais bien préparé cette course avec mon coach Lahcen Salhi. Je m’en fichais un peu de la victoire, ce qui m’intéressait, c’était le chrono. C’est pour vivre ce genre de beaux moments qu’on fait de l’athlé ». Les autres Français en lice ont été un peu plus en retrait : Pierrik Jocteur-Monrozier (3’41″63), Anas Lagtiy-Chaoudar (3’42″03), Anicet Kozar (3’42″63), Maël Gouyette (3’43″01) et Benoît Campion (3’43″41).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Enrique Llopis était trop fort

Moment phare en clôture du Meeting de Miramas, le 60 m haies a tenu toutes ses promesses et c’est un Espagnol qui a pris toute la lumière. En effet, Enrique Llopis (7″54), médaillé en chocolat à Paris, a facilement pris la mesure des dragsters maison Wilhem Belocian (3e en 7″67, mais 7″59 en séries, minima pour Apeldoorn), Erwann Cinna (5e en 7″73) mais aussi Pascal Martinot-Lagarde (7e en 7″96) qui a craqué en finale alors qu’il avait paru en jambes lors des séries (7″66). Raphaël Mohamed a quant à lui eu du mal lors de sa série (7″83) mais s’est rassuré lors de la finale B, victorieux en 7″68. Surprise, le champion d’Europe en titre (record en 7″41) Jason Joseph ne s’est pas aligné en finale alors que le Suisse de 26 ans avait bouclé sa série derrière Wilhem Belocian en 7″72.

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Laëtitia Bapté et Sacha Alessandrini sous les 8 secondes

Chez les femmes, Laëtitia Bapté n’a eu aucun mal à remporter ses deux courses, minima pour les Europe décroché avec un chrono supersonique de 7″93. « Je suis en forme et je vais aller vite cette saison, assurait la Martiniquaise de l’US Robert, quelques instants après son récital. Une performance également réalisée par la locale Sacha Alessandrini, dauphine de cette finale et nouveau temps de référence personnel synonyme de minima européens en 7″99. Voilà six ans que la Niçoise attendait de casser la barrière des 8 secondes (ancien : 8″02 en 2019 à Miramas).

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Mamadou-Fall Sarr enchaîne bien

Arrivé en grande pompe en Provence avec un meilleur chrono de 6″58, Jeff Erius s’est montré encore en rodage dans la grande finale du 60 m. Au pied du podium en 6″65, le champion de France Elite en titre n’a pas pu suivre le rythme de la fusée sénégalaise Mamadou-Fall Sarr, auteur d’un finish de feu et dorénavant doté du nouveau record national (6″54). Le sprinteur du Cognac AC a signé sa deuxième victoire dans le circuit Premium après Nantes samedi dernier (6″61).

Afin de monter sur le podium, le Japonais Yoshiki Kinashi (6″60) et le Turc Ertan Ozan (6″63) ont dû battre leur record personnel. À noter que l’Italien Samuelle Ceccarelli, champion d’Europe en salle en titre sur la ligne droite en salle, s’est laissé distancer (5e en 6″71). Et pour sa première en 2025, Jimmy Vicaut (33 ans) avait besoin de trouver des repères. Le recordman de France du 100 m (9”86) a terminé en deuxième position de la finale B en 6″77, juste derrière son compatriote Paul Lada (6″76).

 

Ilionis Guillaume derrière les Cubaines

Dans un concours du triple saut féminin qui aurait très bien pu être une finale d’un grand championnat, la meilleure tricolore au départ, Ilionis Guillaume, n’a validé que deux bonds dont le meilleur a été mesuré à 13,90 m, loin de son record personnel (14,59 m) et de la meilleure performance tricolore de tous les temps (14,69 m) qui lui tend pourtant les bras. En délicatesse, l’Haïtienne de naissance a pris la neuvième place juste devant sa compatriote Clémence Rougier, créditée d’un saut à 13,58 m dès sa première tentative. Pour la victoire finale au Meeting de Miramas, les étoiles cubaines Liadagmis Povea (record du Meeting et MPM avec 14,57 m) et Leyanis Pérez Hernandez (14,52 m) ont fait le show tandis que la Finlandaise Senni Salminen (13,96 m) a complété le podium. 

 

 

Autre discipline mais autre beau fait d’armes à notifier : Le Bulgare Bozhidar Saraboyukov s’est aussi payé le record maison du bac à sable, en enregistrant une marque à 8,19 m en longueur lors de sa sixième tentative, devant le Chinois Heng Shu (8,12 m) et le Portugais Gerson Baldé (7,88 m).

 

 

Les Tricolores en évidence sur les sautoirs

Alors que certains de leurs potes perchistes se retrouvaient à Caen ce vendredi soir pour la première du Perche’Xtrem de Caen, Robin Emig, auteur du meilleur saut de l’histoire du Meeting de Miramas en 2024 avec 5,75 m, et Valentin Lavillenie avaient fait le choix du sud de la France pour s’amuser dans les airs. Le premier cité s’est contenté de la septième place avec un meilleur envol à 5,38 m alors que le frère cadet Lavillenie a pris la quatrième place (5,53 m) d’un concours remporté par l’Américain Olen Tray Oates (5,70 m).

À la recherche des minima européens, la Rennaise Solène Gicquel a bloqué trois fois de suite à 1,91 m mais a remporté le concours de la hauteur avec une barre à 1,88 m devant la Néerlandaise Glenka Antonia (1,85 m) et la Turque Buse Savanskan (1,85 m). Enfin, lors du 3000 m féminin, Flavie Renouard espérait s’approcher de la grandissime favorite Agueda Marques. Chassant le record national, l’Espagnole a couru toute seule durant une grande partie de son festival et a relégué la Caennaise en troisième position (9’10″17), tandis que l’Italienne Micol Marjori s‘était infiltrée en deuxième place (9’07″19).

Tous les résultats du Meeting de Miramas 2025

Texte : Dorian Vuillet
Crédits photos : Jean-Luc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !