Meeting de Monaco : Les stars de l’athlétisme ont fait vibrer les spectateurs au Stade Louis-II

20 septembre 2023 à 16:48

Le Meeting de Monaco qui s’est déroulé le 21 juillet dernier était un rendez-vous très attendu par les meilleurs athlètes de la planète, mais aussi par le grand public pour vivre, au cœur de l’été, un très beau moment de sport au Stade Louis-II. Alors que les organisateurs de la réunion monégasque ont eu l’idée géniale d’inviter tous les licenciés FFA à venir assister au spectacle, Stadion est parti à la rencontre de certains d’entre eux. Une soirée inoubliable !

Tous les yeux de l’athlétisme français étaient rivés sur le Stade Louis-II de Monaco le 21 juillet dernier : Un fabuleux show, rythmé de belles performances et d’exploits sportifs. Voilà ce qu’ont pu admirer les 14 000 spectateurs présents dans les tribunes de l’enceinte de la Principauté où sont habituellement amassés les quelques plus fervents supporters de l’AS Monaco. Parmi eux, des licenciés FFA qui ont vécu une magnifique soirée que tous ne sont pas prêts d’oublier grâce à l’Opération « Offre spéciale licenciés FFA ».

Nous avons recueilli les impressions de certains spectateurs, à commencer par Pierre Bartoli, entraîneur à l’Athletic Jeunes Bastia, dont le Meeting de Monaco est bien noté dans l’agenda depuis plusieurs années. Il était d’ailleurs présent lorsque les premiers 1000 m furent organisés en avant-premières le 2 août 1988. Et c’était encore une fois inenvisageable de louper le spectacle. 

« C’est un plaisir chaque année d’accompagner les jeunes du club de l’Athletic Jeunes Bastia au Meeting de Monaco. La journée se découpe en deux parties, le matin ils courent le 1000 m Herculis et le soir étant licencié FFA, nous venons assister gratuitement au Meeting. Le déplacement sur le Rocher est un temps fort du club et est très attendu. Nous étions une quinzaine à avoir fait le déplacement sur l’édition 2022, mais il nous est déjà arrivé de faire le voyage avec plus de 60 enfants et parents compris. Cette édition n’a pas dérogé à la règle, les enfants en ont pris plein les yeux. Nous avons vu de grands noms passer à Monaco tels que Carl Lewis, Marie-Josée Pérec, Usain Bolt, Hicham El Guerrouj. Cette édition était particulièrement belle, il y avait quelque chose de plus, que ce soit l’ambiance et la forte densité sur toutes les épreuves. Ce sont de beaux souvenirs de nos jeunes licenciés. Le spectacle de laser était magnifique pour clôturer l’événement Ce sont des moments exceptionnels. Nous en tirons des bénéfices toute la saison en termes de motivation et d’un point de vue culturel et humain, nos jeunes savent la chance qu’ils ont d’être présents. »

Pierre Bartoli

Entraîneur à l'Athletic Jeunes Bastia

Athlète de 10 ans licencié à l’Athletic Jeunes Bastia, Yanis a vibré toute la soirée au rythme des coups d’éclat qui ont été nombreux, dans une chaude ambiance. Puis, au terme de la compétition, il a pu approcher ses idoles afin d’obtenir quelques autographes.

« Nous étions assis dans le virage de l’arrivée. Tout le meeting était super, le steeple et le sprint m’ont beaucoup impressionné. Avec les copains nous avons vu nos idoles de nos propres yeux. C’est quand même plus appréciable qu’à la télévision. Nous avons eu des autographes de plein de champions sur nos tee-shirts. »

Yanis

Athlète à l'Athletic Jeunes Bastia

Toutes et tous s’accordent sur une chose : assister à un spectacle d’athlétisme de dimension internationale au Stade Louis-II, avec quelques-unes des plus grandes stars de la discipline, est extraordinaire.

« J’ai eu la chance de venir assister au Meeting de Monaco à plusieurs reprises quand j’étais plus jeune dans un autre club. Cela fait plus de dix ans que j’ai mis en place ce déplacement pour clôturer la fin de la saison. Cette année nous étions douze à faire le déplacements, licenciés et encadrants compris. Il y a une édition où nous avions pris la route en bus avec plus de 50 licenciés. Nos licenciés sont ravis de courir le matin le 1000 m Herculis et ensuite de profiter du spectacle, c’est un moment formidable dans la vie du club. Les jeunes ont beaucoup apprécié le concours du saut en longueur féminin ainsi que la belle performance de Jimmy Gressier. Ils l’ont beaucoup encouragé afin qu’il réalise le record de France du 5000 m. Ça criait, ça chantait, ils étaient tous à fond derrière Jimmy. Il y a une réelle proximité entre le public et les athlètes pour avoir des selfies, signer des autographes et même échanger quelques mots, on ne le voit pas sur tous les meetings. C’est agréable cette accessibilité directe en tant que spectateurs. Nos jeunes en prennent vraiment plein les yeux pendant plus de trois heures, et c’est vrai que ça motive nos licenciés à continuer à s’entraîner le reste de l’été, et ça fait plaisir. »

Kamel Bouzekraoui

Président et entraîneur du Tarascon Athlétisme

« C’est une belle journée, mon fils Yonis faisant le 1000 m cadet nous avons profité de l’opération licenciés FFA qui nous permet d’avoir des places gratuites, c’est super. Une forme de reconnaissance de notre travail de bénévole et de notre investissement au quotidien au sein du club du Stade Rodez Athlétisme. Il n’y a pas un moment en particulier mais plusieurs temps forts à retenir. Nous étions surtout venus pour voir le 400 m et les épreuves de demi-fond. Les jeux de lumières lors des records battus ainsi que la musique ça crée une réelle ambiance attractive. Fabuleuse et grandiose. Nous avons adoré car c’était notre premier meeting majeur dans un stade et il est clair que nous reviendrons. Les étoiles étaient dans les yeux de mon fils et de ceux à qui j’ai montré les vidéos du Meeting les jours suivants. Merci pour cette organisation et à l’année prochaine. »

Benoît Dunet

Entraîneur au Stade Rodez Athlétisme

« Une cinquantaine de nos jeunes licenciés participe comme chaque année, depuis plus de 20 ans, au 1000 m Herculis. C’est valorisant de courir sur la même piste quelques heures avant leurs idoles. C’est une superbe journée avec la chance de venir assister au Meeting pour encourager et soutenir les athlètes. Il y a une grande ferveur et une ambiance exceptionnelle dans les tribunes, un vrai moment de partage entre les licenciés, les encadrants et les parents. Nos jeunes s’intéressent à toutes les courses et les concours, avec peut-être plus spécialement cette année le 400 m haies avec la présence de Karsten Warholm, le saut à la perche avec Armand Duplantis ainsi que le saut en hauteur et le lancer du javelot qui sont des disciplines qui attirent beaucoup. »

Nicolas de Saint Rémy

Directeur sportif du Nice Côte d'Azur Athlétisme

Vous l’avez compris, tous les spectateurs du Meeting de Monaco repartent du Stade Louis-II le sourire aux lèvres, les étoiles plein les yeux et la voix un peu cassée !

Crédits photos : Jean-Luc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Préparation mentale en athlétisme : La fin d’un tabou

Préparation mentale en athlétisme : La fin d’un tabou

Dans l'imaginaire collectif, la préparation mentale en athlétisme a longtemps été destinée aux « faibles » ou considérée comme inutile voire néfaste. Aujourd'hui, des sportifs aux préparateurs mentaux, en passant par les entraîneurs, de nombreux acteurs du sport de...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !