Le Meeting de Mondeville présente un plateau qui a de l’allure pour sa 21e édition ce mercredi 8 février 2023. Une chose est sûre, le spectacle promet d’être palpitant avec son casting cinq étoiles au saut à la perche masculin. Les athlètes tricolores auront à cœur de marquer les esprits à dix jours des Championnats de France Elite en salle. Si l’Hexagone compte bien briller lors de la réunion normande, les athlètes internationaux seront, eux aussi, au rendez-vous à l’instar des Américains Sam Kendricks et Chris Nilsen. Tour d’horizon des forces en présence !
Les grandes stars de notre sport, à l’image de Félix Sanchez et de Christine Arron, ont posé leurs pointes en Normandie. Mais pas qu’eux… Des noms, il y en a à la pelle dans les archives mondevillaises depuis deux décennies. Citons aussi Pascal Martinot-Lagarde, Christophe Lemaitre, Stéphane Diagana ou encore Yohann Diniz. « Les athlètes qui participent au Meeting de Mondeville viennent chercher quelques choses de différent et nous montrent leur fidélité par leur participation lors de chaque édition, souligne Christophe Lemarié, grand manitou de l’organisation. Christine Arron, Christophe Lemaitre, Jarret Eaton ou bien Félix Sánchez étaient de vrais habitués et cochaient systématiquement Mondeville sur leur calendrier de compétitions ».
La Halle d’Ornano, un vrai chaudron
Labelisé « argent », le Meeting de Mondeville avance dans la hiérarchie mondiale. Classé 19e Meeting planétaire en 2022, Christophe Lemarié souhaite à le faire intégrer dans le top 15. « L’objectif est de conserver notre place dans le top 20. Et pourquoi se rapprocher de la quinzième place, ça sera magnifique mais on ne veut pas griller les étapes ! ». Petite salle, grandes ambitions : La Halle d’Ornano, qui peut accueillir jusqu’à 2000 spectateurs, a l’avantage de favoriser la proximité du public avec les principaux acteurs. « Au fur et à mesure des éditions et en grandissant, nous avions peut-être le complexe d’être la plus petite salle, évoluant à ce niveau, avec la plus petite jauge de spectateurs. Finalement, c’est une réelle force d’avoir des spectateurs proches de la piste. »
Des médaillés olympiques et mondiaux en action
« Extrêmement satisfaits du plateau avec une forte densité d’athlètes dans toutes les épreuves, poursuit Florian Rothenmacher, responsable du plateau. Nous sommes heureux d’accueillir plusieurs athlètes qui sont en haut des bilans mondiaux. On récolte les fruits de travail effectué par toute l’équipe organisatrice, et notamment du passage du Meeting au label silver, c’est juste génial ». Le concours de perche hommes promet d’être un temps fort de la compétition, au regard de la prestigieuse liste des engagés. Vingt ans après les 5,80 m de Romain Mesnil, record du Meeting de Mondeville, il y a de fortes probabilités pour que sa marque soit expédiée aux oubliettes mercredi soir.
Les Américains Sam Kendricks (6,06 m), double champion du monde en 2017 et 2019, et Chris Nilsen (6,05 m), vice-champion olympique à Tokyo en 2021, qui font partie du cercle fermé de quatorze perchistes à avoir dompté la barre mythique des 6 mètres en indoor, écumeront le sautoir. Souverain lors de la dernière édition grâce à une barre à 5,75 m, leur compatriote Jacob Wooten (record à 5,90 m) tentera de leur donner du fil à retordre. Les chances françaises reposeront sur les épaules du vice-champion d’Europe en salle 2021 à Torun Valentin Lavillenie qui partira en quête d’un billet pour les Europe d’Istanbul (minima fixés à 5,82 m).
Voir cette publication sur Instagram
Deuxième en 2022 du concours de hauteur du Meeting de Mondeville, l’Ukrainienne Yuliya Levchenko, vice-championne du monde à Londres en 2017 et double championne d’Europe espoirs (2017 et 2019), compte bien monter d’un cran sur la boîte et peut s’emparer du record de l’événement propriété depuis février dernier de la Britannique Emily Borthwick avec 1,92 m. « Les sauteuses en hauteur auront à nouveau l’honneur d’ouvrir le bal, avec une forte densité de performances à plus d’1,90 m. Le public aura le plaisir de retrouver Yuliya Levchenko, qui a apprécié son passage à Mondeville l’an passé pour revenir. Un duel qui s’annonce de haut vol avec la présence de la prometteuse estonienne Karmen Bruus, championne du monde juniors 2022, qui est une étoile montante de la discipline ». Du côté du bac à sable, on peut s’attendre à un joli mano a mano entre les Cubaines Liadagmis Povea, cinquième des JO de Tokyo, et Leyanis Pérez, quatrième des Mondiaux de Eugene.
Voir cette publication sur Instagram
La concurrence internationale doit faire perfer les Tricolores
Gros 60 m en prévision chez les hommes avec l’Américain Elijah Hall et l’Ivoirien licencié à l’As Villejuif Élite Athlétisme Arthur Cissé, respectivement flashé en 9″90 (2022) et en 9″93 (2019) sur 100 m, ainsi que le Kényan Ferdinand Omurwa, neuvième performeur de tous les temps sur 100 m en 9″77 (2021). Dans leur sillage, les membres de l’équipe de France sur le relais 4×100 m Jeff Erius, Marviné René, Aymeric Priam et Pablo Mateo essayeront d’animer les débats. Sacrée championne de France Elite du 60 m en 2021, Cynthia Leduc est un nom qui fait plaisir à retrouver sur une start-list. La pensionnaire d’Annecy Haute-Savoie Athlétisme, qui n’avait plus épinglé un dossard à son maillot depuis la finale du relais 4×100 m des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, a réalisé un retour aux affaires en 7″40 le 28 janvier à Miramas. Championne olympique 2016 et double championne du monde (2017 et 2019) du 4×100 m, l’Américaine Morolake Akinosun, lauréate du Meeting de l’Eure samedi, partira favorite pour faire trembler le chronomètre. Les épreuves handisport prennent de plus en plus d’importance chaque année. Mondeville accueille mercredi les retrouvailles entre le vice-champion paralympique sur 100 m Timothée Adolphe, toujours fidèle de l’événement, le Grec Athanasios Ghavelas, son tombeur au Japon en 2021. « C’est essentiel de mettre en avant et de faire participer à la fête les athlètes handisport. Timothée voudra prendre sa revanche ! »
Voir cette publication sur Instagram
Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune hurdleuse n’est encore parvenue à briser la barrière des 8 secondes (8″01 par Cyréna Samba-Mayela en 2020) au Meeting de Mondeville. Une anomalie que voudra rectifier l’Américaine Alaysha Johnson, actuellement deuxième meilleure performeuse mondiale de l’année avec 7″82. Le coup de tonnerre chronométrique pourrait venir de cette athlète qui porte un record personnel en 12″35 sur 100 m haies. On suivra avec beaucoup d’attention les performances de Laura Valette, Sacha Alessandrini et Awa Sene lesquelles devraient profiter de courses rapides et peuvent avoir dans le viseur le niveau de performance requis pour la Turquie (8″03). Chez les haies hautes masculines, l’Américain Michael Dickson caracole en tête des chronos des engagés cet hiver avec un meilleur chrono en 7″53.
Des chronos de haut vol attendus sur le demi-fond
Comme à l’accoutumée, les épreuves de demi-fond donneront lieu à de belles empoignades et présagent également des performances. « On s’attend à de grosses bagarres sur toutes les courses », indique Florian Rothenmacher. Sur 1500 m, l’Éthiopienne Sembo Almayew, qui a couru en 8’35″04 sur 3000 m à Val-de-Reuil samedi dernier, sera aux prises avec l’Espagnole Esther Guerrero, qui vient de battre son record en 4’06″70 à Boston. Arrivée serrée en perspective sur le 3000 m hommes entre les Éthiopiens Abdisa Fayisa (7’40″35) et Ali Abdilmana (7’45″95). La qualité et la densité seront aussi au rendez-vous du 800 m hommes avec notamment le Tunisien Abdessalem Ayouni (1’44″99) et le Kényan Alex Ngeno Kipgngetich (1’44″57) qui détiennent des temps de références sous les 1’45 à l’extérieur. À noter que le Meeting de Mondeville s’est doté d’une nouvelle mascotte : Rocket. Comme le drapeau régional, c’est un léopard qui fera son apparition ce mercredi et mettra lui aussi le feu sur la piste.
Informations et billetterie sur www.aomh.fr
Crédit photo : Maxime Le Pihif / STADION