Meeting de Paris indoor : Les Français font le show

08 février 2017 à 23:45

Pour sa première édition, le Meeting de Paris indoor accueillait ce mercredi soir le gratin de l’athlétisme national. Sur la piste de l’AccorHotels Arena de Bercy, les Français s’en sont plutôt bien sortis. En particulier Pascal Martinot Lagarde (60m haies) et Kévin Ménaldo (perche) qui l’ont emporté.

Les spectateurs ont vibré au rythme de la musique et des jeux de lumières et également aux performances des athlètes qui ont offert un spectacle prestigieux. A l’image du  60m haies où Pascal Martinot-Lagarde (7″65 série) a été le plus rapide lors de la finale en s’imposant en 7″51. Garfield Darien (7″64 en série) termine deuxième avec un chrono de 7″54. Ce duel donne un avant-goût du France Elite de Bordeaux et de l’Euro de Belgrade où les deux Français seront en lutte pour le titre national et le titre européen.

La quatrième et la cinquième place de la finale ont été décrochées respectivement par Simon Krauss (7″69) et Thomas Delmestre (7″79). Lors des séries, Wilhem Belocian (7″91) et Loïc Desbonnes (7″94) terminent un peu plus loin. Ladji Doucouré qui mettra un terme à sa grandissime carrière cet hiver après les Championnats de France en salle termine sixième en 8″25 avant de réaliser 8″05 avec les décathloniens. 

Chez les féminines, Laura Valette, révélation française de l’hiver, s’est superbement battue. Saignante dès les séries du 60 m haies (8’’21), elle est récompensée par une sixième place dans un meeting international avec un chrono de 8″27. Valeur sûre des haies hautes, on n’en attendait pas moins de la protégée de Richard Cursaz. La victoire revient à l’Américaine Christinna Manning, chronométrée en 7″90. En série, Sandra Gomis termine sixième en 8″62 après une mauvaise réception à la première haie.

Kévin Ménaldo confirme sa forme actuelle

Le spectacle offert sur le concours du saut à la perche, en dépit de l’absence de Renaud Lavillenie blessé, a ravi le public de l’AccorHotels Arena de Bercy. La victoire est revenue à Kévin Menaldo qui après une entame parfaite à 5,52 m et 5,62 m, réussit 5,72 m échouant de peu à franchir 5,78 m synonyme de niveau de performance requis pour Belgrade. On retiendra la troisième place du concours de Stanley Joseph avec une barre de 5,52 m, tandis que Baptiste Boirie termine sixième avec 5,37 m. Valentin Lavillenie et Axel Chapelle n’ont pu s’élever à 5,52 m et n’ont franchi aucune barre.

Christophe Lemaitre quatrième sur 60m

Après sa contre-performance du meeting de Mondeville devancé par l’inépuisable Kim Collins, Christophe Lemaitre avait soif de revanche. Cette fois l’Aixois crédité d’un 6’’63 en finale finit quatrième (6’’60 en série) alors que le Cubain Yanier Perez (6’’54) l’emporte grâce à un départ réussi. De quoi rassurer Christophe Lemaitre à dix jours des Championnats de France à Bordeaux (18-19 Février) où il espère pouvoir remporter le titre sur la ligne droite. Auteur d’un faux départ en finale, Kim Collins a été disqualifié. 

Les deux autres français engagés Mickael-Meba Zeze (6’’77) et Marvin René (6’’74) se classent quatrième et cinquième de leur série respective. Sur la même distance mais chez les femmes, Stella Akakpo se classe quatrième en 7’’29 (7’’30 en série) derrière la Jamaïcaine Gayon Evans, chronométrée en 7’’17. L’autre Française présente dans la finale Orlann Ombissa Dzangue termine sixième en 7″44. Jennifer Galais (7’’39 en série) et Maroussia Paré (7’’61) n’ont pas réussi à accrocher la finale. Au saut en longueur Kafetien Gomis prend la quatrième place  avec un bond à 7,66 m, concours dominé par le Sud-Africain Godfrey Mokoena (7,95 m).

Tout au long de la soirée s’est disputé un triathlon mixte, avec un classement effectué à la table de cotation. Et la liste des engagés pouvait encore une fois donner le vertige. La championne olympique de l’heptathlon Nafissatou Thiam (2861 pts) remporte le classement devant Antoinette Nana Djimou (2825 pts), Nadine Broersen (2761 pts), Bastien Auzeil  (2461 pts) et Gaël Quérin (2413 pts). On attendait Kévin Mayer mais le vice-champion olympique de décathlon en manque de repères sur ses premières foulées du 60m haies a été contraint à l’abandon sur cette course et termine sixième (1652 pts).

Tous les résultats

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Valence 2024 : Courir pour la solidarité

Marathon de Valence 2024 : Courir pour la solidarité

Dernier bonheur de l'année 2024 sur la planète running, le Marathon de Valence ce dimanche 1er décembre devrait être fidèle à sa réputation d'un des plus rapides au monde. Du beau monde est attendu à l'avant avec l'Éthiopien Sisay Lemma qui avait triomphé l'an passé...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !