Meeting de Poitiers : Les hurdlers en haut de l’affiche

03 juin 2021 à 14:50

SOLDES I-RUN

Les organisateurs du Meeting de Poitiers, qui se tiendra le samedi 5 juin, ont dévoilé le plateau de leur réunion qui s’annonce alléchante. Les haies hautes vaudront notamment le coup d’œil.

Après avoir été annulé en 2020 en raison de la crise sanitaire, le Meeting de Poitiers organisé par le comité d’athlétisme de Vienne va faire son retour ce samedi 5 juin. Pour cette quatrième édition, l’événement va être l’occasion pour quelques athlètes français de se confronter, lors d’une compétition à forte tonalité nationale. « Nous avons mis les petits plats dans les grands pour offrir une belle fête de l’athlétisme, se réjouit d’avance Alain Devaux le Président du CD 86. Vous ne savez pas à quel point toute l’équipe organisatrice est heureuse de pouvoir accueillir le public poitevin. Nous avons une jauge de 800 spectateurs, avec évidemment des mesures sanitaires habituelles : un siège sur deux dans les tribunes, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique à différents points du stade. »

Laura Valette est attendue

Pour voir le chrono s’affoler, tous les regards seront notamment tournés vers Laura Valette. La Nantaise, qui a égalé son record personnel en 12″87 le 15 mai à Angers, sera la véritable tête d’affiche du Meeting de Poitiers. Ennuyée depuis quelques jours par une légère gêne à l’ischio, la championne de France Elite 2019 reste concentrée plus que jamais sur ses objectifs. Avec des minima olympiques à la clé, fixés à 12″84 ? Vainqueure dans la Vienne en 2019 dans le temps de 13″17, la hurdleuse de 24 ans semble bien décidée à continuer sur sa lancée sur le stade Rebeilleau où la Burkinabé Marthe Koala, qui a couru en 13″08 le 29 mai dernier, pourrait jouer les trouble-fêtes. Le 110 m haies masculin ne sera pas en reste avec un duel passionnant entre Just Kwaou-Mathey, auteur d’un chrono record en 13″37 à Angers et Jeanice Laviolette, vice-champion de France Elite à Albi en septembre dernier. Un duel qui pourrait être arbitré par Mattéo Ngo, médaillé de bronze des France Elite à Miramas cet hiver sur 60 m haies, et Simon Krauss, champion d’Europe espoirs en 2013. Dans ce qui est probablement la discipline la plus dense et la plus relevée de l’athlétisme dans l’Hexagone, la lutte pour la victoire pourrait aussi concerner Romain Lecoeur ou Marvin Pistol.

Côté sprint, Orphée Neola partira avec la faveur des pronostics sur la ligne droite. Sur 200 m, le champion de France Elite en titre Amaury Golitin aura à cœur de se rapprocher de son meilleur niveau, lors d’un demi-tour de piste auquel prendra notamment part Pablo Mateo, champion de France espoirs en 2020. Il y aura du beau monde sur 800 m avec le local Aymeric Lusine, licencié à l’Entente Poitiers Athlé 86 mais qui s’entraîne à Montpellier avec Bruno Gajer depuis 2018. Le spécialiste du double tour de piste (record en 1’46″08) ne devrait pas avoir la partie facile face à Maxence Bruyas, Ludovic Lemeur, Adrien Tual ou encore le Marocain du Nantes Métropole Athlétisme Hamza Belmer et l’Algérien Djamel Sejati. Sélectionné avec les Bleus aux Europe par équipes le week-end dernier à Chorzow, Sébastien Micheau fait figure de favori au concours de la hauteur.

Assister à un plein de perfs, c’est aussi ce qu’espère Alain Devaux à quelques semaines des échéances nationales. « Nous avons de belles têtes d’affiche sur le plan national avec Laura Valette, qui va tenter de décrocher les minima olympiques sur 100 m haies. Il y a un bon vivier de hurlders à l’image de Jeanice Laviolette qui sera accompagné de cinq athlètes qui détiennent un record personnel sous les 14 secondes sur 110 m haies. Il y aura un beau concours de hauteur avec Sébastien Micheau ainsi qu’un gros duel sur 800 m avec Hamza Belmer, Djamel Sejati et bien sûr Aymeric Lusine. Réunir des athlètes de ce niveau demande vraiment un travail permanent et de longue haleine. Je tiens à remercier Gérard Lacroix, grâce à son expérience nous avons réussi à monter un plateau relevé ». Pour cette nouvelle édition, le Meeting de Poitiers a pu compter sur l’appui de fidèles partenaires institutionnels. « Je souhaite remercier le Grand Poitiers, la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Vienne et la Ligue régional d’Athlétisme qui nous soutiennent dans l’organisation de l’événement ».

Retrouvez prochainement sur notre site toutes les informations dont vous avez besoin pour suivre en LIVE le Meeting de Poitiers.

Toutes les informations sur www.meetingdepoitiers.com.

Crédit photo : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Athlétisme : Stadion aux Jeux olympiques de Tokyo

Athlétisme : Stadion aux Jeux olympiques de Tokyo

Stadion, votre média spécialisé dans l'actualité de l'athlétisme, a le plaisir d'annoncer sa présence aux Jeux olympiques de Tokyo. Pendant dix jours, nous allons nous régaler ensemble à suivre les athlètes français en quête de performances et de médailles. Depuis...

Championnats du Monde juniors : La sélection tricolore pour Nairobi

Championnats du Monde juniors : La sélection tricolore pour Nairobi

Découvrez la liste des 27 français sélectionnés pour les Championnats du Monde juniors, qui se dérouleront du 17 au 22 août à Nairobi (Kenya). Quelques jours seulement après avoir décroché 12 médailles aux Championnats d'Europe à Tallinn (Estonie), les Bleuets feront...

NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
On Running Cloudboom Echo
NOUVEAUTÉS
Nike ZoomX Dragonfly
Disponible maintenant

Découvez l’offre sur la
Nike ZoomX Dragonfly

adidas ultra boost 21
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
Hoka One One Carbon X 2
asics metaspeed sky
Disponible maintenant
Découvrez l’offre sur la
On Running Cloudboom Echo

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme et du running !