Les organisateurs du Meeting de Poitiers, qui se tiendra ce dimanche 4 juin, ont dévoilé le plateau de leur septième édition qui s’annonce passionnante. Gros plan sur les temps forts attendus où plusieurs athlètes ont une belle carte à jouer, à commencer par Solène Ndama sur 100 m haies. On fait le point avec Alain Devaux, Président du Comité Départemental de la Vienne et directeur de la compétition.
Le contraste devrait être saisissant : On avait quitté le stade Rebeilleau lors de l’édition 2022 sous une pluie lourde. On devrait le retrouver ce dimanche sous un soleil généreux avec un thermomètre affichant 25 degrés en début de soirée. Pour son septième opus, le Meeting de Poitiers figure dans le circuit « Crédit Mutuel Athlé Tour » qui regroupe une vingtaine de compétitions dans toute la France (Pro, Elite et Nationaux). L’événement va être l’occasion pour quelques Tricolores de se confronter, lors d’une compétition à forte tonalité nationale. « Ce que je vois de positif, c’est également le nombre d’athlètes régionaux sur les start-list, souligne Alain Devaux. Il faut qu’ils profitent de cette opportunité pour réaliser des performances. »
Le Meeting de Poitiers dispose du label « ranking », ou classement à points sur la durée, qui favorise les athlètes qui sont réguliers dans leurs résultats et performants au moment des compétitions importantes de la saison. Le plateau du Meeting de Poitiers est bien rempli avec la présence d’athlètes titrés et médaillés aux championnats de France. Sur certaines épreuves, la bagarre en tête des différentes courses devrait être splendide.
Voir cette publication sur Instagram
C’est avec toujours autant de dynamisme et d’envie que l’équipe organisatrice « a mis les petits plats dans les grands pour offrir une belle fête de l’athlétisme, poursuit le Président du Comité Départemental de la Vienne et directeur de la compétition. Nous souhaitons avant tout que les athlètes soient bien accueillis et mis dans les meilleures conditions pour réaliser des performances. Mention particulière à Léana Guinault (14″74) et à Marie-Charlotte Duval (14″22) qui font partie du noyau dur de l’organisation de l’événement, elles auront même la double casquette, celles de l’organisateur et celle de l’athlète puisqu’elles seront alignées sur le 100 m haies. »
« Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau Solène »
Comme d’habitude, les haies hautes seront l’un des temps forts du Meeting de Poitiers. Lors de la dernière édition, les hurdlers tricolores Laura Valette (13″09 sur 100 m haies) et Just Kwaou-Mathey (13″64 sur 110 m haies) s’étaient montrés les plus en vue. Dimanche, Solène Ndama, qui a décidé de se consacrer pleinement sur 100 m haies et de délaisser les épreuves combinées, sera l’une des athlètes les plus scrutées. « Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau Solène, se réjouit Alain Devaux. Réunir des athlètes de ce niveau demande un travail permanent et de longue haleine. »
Ses pépins physiques à présent derrière elle (rupture des ligaments croisés du genou gauche en mars 2021 à Miramas), la Française coachée par Jean-Daniel Mirre et Laurent Moreschi, médaillée de bronze au pentathlon lors des Europe en salle de Glasgow 2019 avec un record de France égalé à 4723 points, est sur la pente ascendante sur 100 m haies. Ses 13″13 réalisés à Montreuil mercredi, le prouvent. La Bordelaise de 24 ans n’avait plus été aussi vite depuis les 2 octobre 2019 et les Mondiaux de Doha.
En quête d’un temps de référence pour continuer sur sa lancée, elle aura à cœur de monter en puissance et de se rapprocher davantage des 13 secondes. Les minima pour les Mondiaux de Budapest (Hongrie, du 19 au 27 août) sont fixés à 12″78, soit un centième de moins que son record (12″77), qui date des demi-finales des Championnats d’Europe de Berlin en 2018. Victorieuse sur 100 m haies à Poitiers en 2018 (13″12), Solène Ndama devrait trouver à qui parler avec la hurdleuse de l’Amicale Athlétisme Du Roumois Sidonie Fiadanantsoa, seule représentante malgache aux Mondiaux 2022 de Eugene, laquelle a déjà été créditée d’un 13″02 le 20 mai dernier à Val-de-Reuil. Chez les hommes, Raphaël Mohamed, qui s’était montré le plus dominateur en 2021 dans la Vienne, portera la pancarte de favori.
De la qualité en sprint et en demi-fond
L’Ivoirienne Maboundou Koné, qui court sous les couleurs du Stade Français Athlétisme, vient d’être flashée en 11″14 sur 100 m à Montreuil, avec un vent favorable de +2,8 m/s, et chassera, pour sa part, un gros chrono sur la ligne droite du stade Rebeilleau. La championne de France juniors en salle 2023 du 60 m Tade Grace sera aussi en piste. Le 200 m hommes mettra aux prises les Gabonais de l’Entente Sud Lyonnais Guy Maganga Gorra, chronométré en 20″44 en séries des Mondiaux de Eugene l’été dernier, et Hoye Yenda Moukoula (20″88). Paul Tritenne, médaillé de bronze des France Elite en salle à Aubière, sera donc dans un contexte idéal pour réussir un temps.
En demi-fond, le champion de France juniors en salle 2022 Thomas Marques De Andrade vient de porter son record personnel en 1’47″37 à Toulouse et devrait faire course en tête sur 800 m. Le pensionnaire du Stade Bordelais bataillera avec une palanquée d’athlètes ayant déjà couru sous les 1’48, à commencer par Théo Rageot qui avait décroché la palme en 1’48″21 en 2022. Sur le 1500 m féminin, Clara Liberman semble avoir le champ libre pour l’emporter. La représentante du Haute Bretagne Athlétisme tentera de confirmer son bon début de saison (record personnel sur 800 m en 2’03″08) pour améliorer son temps de référence qui est actuellement de 4’23″41 en plein air.
Sébastien Micheau de retour
Le concours de hauteur masculine s’annonce relevé et ressemblera à s’y méprendre avec celui que l’on pourrait retrouver aux Championnats de France Elite à Albi (28 au 30 juillet). Sébastien Micheau, lauréat en 2021 avec un bond record à 2,23 m, sera à la recherche de ses meilleures sensations après plusieurs mois où il a été gêné par des blessures. « Comme depuis la première édition, le temps fort sera la hauteur masculine qui est une discipline qui tient à cœur à toute l’organisation. Le record de 2,23 m ne demande qu’à être battu dimanche ! ». Le concours du triple saut femmes devrait aimanter une bonne partie des regards des spectateurs avec la présence des Sénégalaises Sangoné Kandji (13,76 m) et Saly Sarr (13,75 m). Le concours de perche accueillera, entre autres, Medhi-Amar Rouana (5,50 m lors des Championnats de France des Clubs à Grenoble le 21 mai), Bérénice Petit, et Jade El Haouzy. Tout cela pour dire que la réunion poitevine a les ingrédients pour produire un joli spectacle ce dimanche.
Hommage à Gérard Lacroix
L’édition du 2023 du Meeting de Poitiers ce sera aussi l’occasion de rendre hommage à « Gérard Lacroix, ancien entraîneur de sprint et référent du relais 4×100 m, qui nous a quittés en fin d’année dernière. Estimée de tous, Gérard a consacré sa vie à l’athlétisme. Grâce à son investissement et son expérience nous avons réussi à ce que Poitiers soit un meeting classé « National » durant ces six éditions, et la septième s’annonce riche. »
Voir cette publication sur Instagram
Nous sommes heureux de partager la nouvelle avec vous : Vous pourrez suivre la compétition en direct dès 15h00 sur les pages Facebook de Stadion et du Meeting de Poitiers. Le speaker sportif Philippe Chaput sera aux commentaires.
Toutes les informations sur www.meetingathlepoitiers.org
Crédit photo : Gaëlle Mobuchon / STADION