Meeting de Rome : Duplantis en mode record, Vaillant étincelant

17 septembre 2020 à 21:12

Ce jeudi au Meeting de Rome, Armand Duplantis a réalisé la meilleure performance de tous les temps en plein air en franchissant une barre à 6,15 m à la perche. Ludvy Vaillant s’est classé deuxième du 400 m haies en 48″69 derrière Karsten Warholm.

C’est fait : Armand Duplantis efface des tablettes Sergeï Bubka, qui avait sauté 6,14 m en juillet 1994 à Sestrières (Italie). Le recordman du monde (6,18 m, réussi en février en salle) est parvenu à ses fins à son deuxième essai au terme d’un concours qu’il a largement dominé. Après avoir frappé fort cet hiver en dépossédant Renaud Lavillenie de son record du monde, le Suédois avait fait du « record » en extérieur son objectif estival, faute de pouvoir disputer les Jeux olympiques, reportés à 2021 en raison de la crise sanitaire. Le champion d’Europe de Berlin 2018 pour qui la barre symbolique des 6 mètres est devenue une simple formalité désormais, s’était quelque peu rapproché de Bubka avec un saut à 6,07 m cet été sans parvenir jusque-là à déboulonner la légende de la perche. Renaud Lavillenie a terminé quatrième avec une barre à 5,70 m alors que Thibaut Collet a pris la sixième place avec 5,60 m.

Deuxième en 48″69 derrière le double champion du monde Karsten Warholm (47″07), Ludvy Vaillant a tenté de garder le contact le plus longtemps possible avec le Norvégien placé juste devant lui, pour lancer sa course sur des bases rapides. Pari réussi pour le Martiniquais qui a signé le troisième meilleur chrono de sa carrière et devient le deuxième meilleur performeur mondial de l’année 2020. Le double champion de France Elite en titre Wilfried Happio a pris la cinquième place en 49″65. L’athlète du Lille Métropole Athlétisme visait le record de France espoirs de Stéphane Diagana (48″92). Les champions de France des haies hautes à Albi étaient en piste en Italie. Wilhem Belocian s’est classé quatrième en 13″49 (+0,1 m/s) sur 110 m haies en dépit d’une grosse faute sur le deuxième obstacle tandis que Cyréna Samba-Mayela se contente de la septième place sur 100 m haies en 13″29 (+0,1 m/s). Mouhamadou Fall a bouclé la ligne droite en huitième position dans le chrono de 10″29 (+0,3 m/s). Sacrée dans le Tarn sur 800 m, Noélie Yarigo a terminé au neuvième rang en 2’02″98.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédit photo : STADION-ACTU

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Meeting de Monaco 2025 : Armand Duplantis, une étoile sur le Rocher

Les organisateurs du Meeting Herculis EBS de Monaco pouvaient difficilement espérer mieux comme première tête d'affiche 2025. Le 11 juillet prochain au Stade Louis II, ils pourront compter sur la présence d'Armand Duplantis, le roi incontesté du saut à la perche sur...

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, dauphin de Paris

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, dauphin de Paris

Alors que près de 60 marathons ont été organisés en France cette année, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes se place deuxième, en termes d'affluence et de performances, d'un classement 2024 survolé sans surprise par Paris. La 16e édition de l'épreuve azuréenne...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !