Courir à seulement quelques mètres du Stade de France, voilà ce que propose le club de Saint-Denis Émotion qui organise sa compétition ce jeudi 29 mai sur le stade annexe de la prestigieuse enceinte parisienne. Le 100 m vaudra le détour avec plusieurs Tricolores dans les starting-blocks.
C’était un passage obligé cet été pour les stars Armand Duplantis, Sydney McLaughlin-Levrone, Noah Lyles ou Faith Kipyegon, quelques minutes avant de gravir l’Olympe. Le stade annexe du Stade de France, dont la piste violette est ultra-performante et identique à celle de l’arène principale, servait de lieu d’entraînement lors des Jeux olympiques de Paris. C’est ici que va être le théâtre du Meeting de Saint-Denis Émotion ce jeudi où le club d’athlétisme Saint-Denis Émotion dispense aussi ses entraînements au quotidien. Après cette première soirée, trois autres vont suivre, le 7 juin, toujours sur le stade annexe du Stade de France, puis le 5 juillet et le 20 juillet, au Stade Auguste Delaune, dont la dernière date est labellisée World Athletics.
Des lignes droites explosives
Plusieurs sprinteurs tricolores ont répondu présents pour préparer les futures échéances nationales qui seront l’un des points d’orgue de la saison estivale. Ça devrait aller très vite. Honneur aux dames, avec Noémie Denon (11″55, EFCVO), sixième sur 4×100 m aux Relais Mondiaux à Canton (Chine) début mai avec l’équipe de France, Marie-Ange Rimlinger (11″36, Us Forbach), qui a apporté sa pierre à l’édifice dans la qualification aux Mondiaux de Tokyo des Bleues sur 4×100 m, l’espoir Shana Lambourde (11″58, AC Paris Joinville) et Neodile Moudio (11″62, Saint-Denis Émotion).
Chez les messieurs, on retrouve trois Français sélectionnés aux Relais Mondiaux : Dylan Vermont (10″15, Saint-Denis Émotion), Antoine Thoraval (10″32, EA Mondeville Hérouville), champion de France Elite 2025 du 60 m, et Jerry Leconte (10″39, Saint-Denis Émotion). La bataille s’annonce très serrée avec Edmilson Varela (10″35, VGA Saint-Maur) et Mohammed Badru (10″40, Caen AC), sans oublier le Sénégalais de l’ASA Athlétisme Maisons-Alfort Henry Bandiaky (10″20) et l’Ivoirien du Saint-Denis Émotion Adzeu Yapo Jacky (10″28).
Les organisateurs ont eu la bonne idée de préparer une ligne d’arrivée sur la ligne de départ au cas où ils doivent inverser le sens de la course dans le stade afin que les sprinteurs puissent bénéficier d’un vent favorable. Impossible de parler 100 m sans parler de Mallory Leconte, championne de France Elite du 100 m (2022 et 2023) et pur produit du Saint-Denis Émotion, qui est actuellement en convalescence en raison d’une blessure au tendon d’Achille, mais elle poursuit activement sa rééducation.
Timothée Adolphe sur 400 m
Le 200 m masculin verra aussi en action Dylan Vermont (20″54) et Jerry Leconte (21″15), qui seront de retour sur la piste, ainsi que Félix Levasseur (21″21, Athletic Club de Colombes), recordman de France en salle du 4×400 m avec les Bleus à l’Euro d’Apeldoorn. La lutte fera rage sur le 400 m féminin entre l’espoir Orane Doumbe (53″32, Athlé 91) et Lénora Guion-Firmin (51″68 en 2013).
L’événement intègre des épreuves handisport, avec notamment la confirmation de Timothée Adolphe, en argent sur 100 m et 400 m aux Jeux paralympiques et ancien licencié du club du Saint-Denis Émotion, sur 400 m aux côtés de son guide Jeffrey Lami. Les concours occupent également une place de choix dans le programme, avec le saut en longueur et le triple saut hommes et femmes. On y attend de nombreux spécialistes de niveau national. Ils seront près de 400 athlètes à concourir sur le stade annexe du Stade de France.
« On parie sur la qualité de la piste et la densité du plateau pour faire de ce meeting un succès sportif »
« Malgré l’absence de label World Athletics sur certaines dates et la non-prise en compte des minima, on parie sur la qualité de la piste et la densité du plateau pour faire de ce meeting un succès sportif, assure les organisateurs Alioune Ndiaye, directeur de réunion, Joël Hegesippe, directeur des Meetings, et Kevin Sylvestre, secrétaire au Saint-Denis Emotion. Le rendez-vous du 20 juillet s’inscrit dans la dynamique post-Jeux olympiques, avec pour objectif de prolonger la visibilité, mobiliser les relais médiatiques et assurer la continuité de la saison estivale. Avec la présence de Timothée Adolphe, ce meeting revendique une place pour tous les athlètes, valides comme handisport. Les sprinteurs du Saint-Denis Emotion espèrent briller sur la ligne droite, à l’image d’Adzeu Yapo Jacky, jeune talent ivoirien, symbole du dynamisme du sprint local. Je tiens à souligner une forte implication de la LIFA et du Comité départemental handisport de Seine-Saint-Denis, mais aussi de la ville de Saint-Denis et du Département. »
Une atmosphère olympique va régner ce jeudi aux abords du Stade de France…
Le programme du Meeting de Saint-Denis Émotion
- 13h45 : 100 m Femmes (Séries)
- 13h45 : Longueur Hommes
- 14h30 : 100 m Hommes (Séries)
- 15h15 : Longueur Femmes
- 15h30 : 100 m Femmes (Finales)
- 15h45 : 100 m Hommes (Finales)
- 15h55 : 400 m Femmes
- 16h15 : 400 m Hommes
- 16h30 : Triple saut Hommes
- 17h00 : 800 m Femmes
- 17h10 : 800 m Hommes
- 17h30 : Triple saut Femmes
- 17h50 : 200 m Femmes
- 18h20 : 200 m Hommes
Crédits photos : Jean-Luc Juvin / STADION