Meeting de Sotteville-lès-Rouen : Darien et Valette sur la bonne voie pour Berlin

18 juillet 2018 à 11:17

Garfield Darien (13″45) et Laura Valette (13″04) sont en progrès sur les haies hautes avec leur meilleur chrono de la saison, tout près du niveau de performance requis pour les Championnats d’Europe de Berlin au Meeting de Sotteville-lès-Rouen.

Le compétition normande était l’une des dernières chances de qualification pour les athlètes français encore à la recherche d’une sélection européenne, et Berlin est tout près pour Garfield Darien et Laura Valette. Le double vice-champion d’Europe du 110 m haies (2010 et 2012) est à seulement cinq centièmes de la norme pour le rendez-vous continental. Vainqueur de la distance en 13″45 (+1,7 m/s), le quatrième des Mondiaux de Londres l’été dernier devra compter sur un repêchage pour aller en Allemagne. Il pense que ses performances durant la saison lui permettront d’être repêché par la Fédération, qui annoncera la liste définitive des athlètes sélectionnés le 24 juillet : « On l’a vu avec la sélection qu’il n’y a pas que les minima qui comptent, a-t-il déclaré. 13″40 est un temps requis par la Fédération française mais les minima européens, je les ai déjà réalisés depuis un bon moment », a déclaré le Bordelais en zone mixte.

.

Record personnel égalé pour Laura Valette

A moins d’une semaine de la révélation de la sélection par la Fédération, la bataille des haies continue de faire rage pour l’attribution des derniers billets sur 110 m et 100 m. Autre chercheur de NPR, la sociétaire du Nantes Métropole Athlétisme Laura Valette a égalé son record personnel en 13″04 (+1,3 m/s). La championne olympique de la jeunesse en 2014 réalise le même chrono que lors des Championnats d’Europe par équipes à Lille en 2017. Ce chrono ne lui ouvre toutefois pas encore le portes de l’avion vers Berlin (minima à 12″95) : « Je suis venu aujourd’hui (hier) pour réaliser les minima après une saison qui a été régulière autour des 13″10/15. Je voulais vraiment descendre mon chrono et c’est ce que j’ai réussi à faire ».

La protégée de Richard Cursaz (CTS Pays de la Loire) a surmonté un départ moyen pour revenir à la lutte pour le podium et terminer deuxième derrière l’Américaine Erica Boguard (12″85) : « Je suis en retard d’accélération donc je ne me mets pas en panique quand je suis derrière, je sais que je l’ai la possibilité de remonter tout au long de la course ». Si l’athlète tricolore est actuellement vingt-troisième au bilan européen, sa régularité chronométrique et sa capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous parlent pour elle.

Sous une température un peu fraîche (22°C), on retiendra côté français les 5,60 m d’Axel Chapelle à perche, les 11″26 (+2,4 m/s) d’Orphée Néola sur 100 m, les 3’41″90 d’Alexandre Saddedine sur 1500 m et les 16,66 m de Kévin Luron au triple saut.

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !