Meeting de Sotteville-lès-Rouen : Derniers réglages avant Eugene

04 juillet 2022 à 12:49

Avant de s’envoler pour le camp d’entraînement français dans l’Oregon où se disputeront les Mondiaux de Eugene, voilà que se profile une dernière répétition au Meeting de Sotteville-lès-Rouen ce lundi 4 juillet où plusieurs athlètes tricolores sélectionnés répéteront leurs gammes. Côté international, le vice-champion olympique Chris Nilsen est attendu à la perche.

C’est l’heure du sprint final ! Le Meeting de Sotteville-lès-Rouen, quatrième et dernière étape du Pro Athlé Tour, se déroule ce lundi, à 11 jours de l’ouverture du grand rendez-vous planétaire dans l’Oregon. Le 110 m haies s’annonce ainsi passionnant avec la venue de Pascal Martinot-Lagarde. Absent aux Championnats de France Elite en raison d’une angine blanche et gêné par les blessures cette saison, PML souhaite enchaîner les compétitions avant Eugene. Le champion d’Europe de Berlin en 2018 n’a pu produire le résultat escompté samedi à Nancy : Il a été déséquilibré à deux reprises, pour finalement terminer son effort en 13″71. Le médaillé de bronze aux Mondiaux de Doha en 2018 souhaite montrer un tout autre visage. Le médaillé de bronze des JO de Rio Dimitri Bascou, le finaliste olympique de Tokyo Aurel Manga et le local Romain Lecoeur tenteront, eux aussi, de marquer les esprits. Le 100 m haies devrait aussi valoir le coup d’œil avec six des sept athlètes engagées en dessous des 13 secondes en 2022, à commencer par la Nigériane Tobi Amusan qui a battu le record d’Afrique en 12″41 au Meeting Diamond League de Paris le 18 juin.

 

 

Côté demi-fond, vainqueure du 800 m au Meeting Stanislas de Nancy samedi, la vice-championne de France Elite Agnès Raharolahy aura à coeur de continuer sur sa belle lancée et fera une nouvelle fois face à la Cubaine Sahily Diago Messa, créditée du même chrono qu’elle en Meurthe-et-Moselle (2’01″58). Léna Kandissounon et Eugénie Morel, respectivement quatrième et cinquième du rendez-vous national, seront aussi de la partie. Chez les messieurs, le champion olympique de Tokyo Emmanuel Korir (record en 1’42″05) donnera le change à ses compatriotes kényans Cornelius Tuwei et Elias Ngeny. Grâce à cette solide concurrence, l’espoir Yanis Meziane, médaillé de bronze aux Europe juniors 2021 à Tallinn, aura la possibilité de claquer un joli chrono. Le 1500 m masculin s’annonce très intéressant avec côté français Baptiste Mischler, Simon Denissel, Louis Gilavert, Valentin Gondouin et Maël Gouyette dans une course où figureront le champion du monde de Londres 2017, le Kényan Elijah Manangoi et son frère George Manangoi.

 

 

Sur la ligne droite, Jimmy Vicaut va tenter d’accélérer le rythme (10″10 en 2022). À Sotteville-lès-Rouen, il va mettre les bouchées doubles puisqu’il est engagé à la fois sur 100 m et 200 m. Chez les dames, sa compatriote Carina Horn, seule sprinteuse engagée à être descendue sous les 11 secondes, a été flashée en 11″07 cet été, et sera l’athlète à battre. Le 400 m féminin s’annonce également très intéressant, avec la participation de la Polonaise Natalia Kaczmarek, championne olympique du relais 4×400 m mixte, de la Néerlandaise Lisanne de Witte et de la Sud-Africaine Miranda Charlene Coetzee. La double championne de France Elite Amandine Brossier devrait profiter d’une course rapide et peut avoir dans le viseur le niveau de performance requis pour les Europe de Munich (51″70). Le nouveau champion de France Elite Thomas Jordier ainsi que Téo Andant et Simon Boypa seront aussi au départ sur le tour de piste.

 

Chris Nilsen en « guest star »

 

Au niveau international, la grande attente se situe autour de Chris Nilsen. Il fait partie du cercle fermé de 22 perchistes à avoir dompté la barre mythique des 6 mètres en plein air. C’était le 6 mai dernier à Vermillion (Dakota du Sud) dans le cadre de l’American Track League, un circuit de meetings américain. Le vice-champion olympique qui vient de scorer à 5,93 m à Stockholm jeudi sera présent au bout du sautoir à Sotteville-lès-Rouen. Cette dernière étape pourrait le mener au podium mondial dans quelques jours. Le concours de perche qui devrait être le point d’orgue du Meeting de Sotteville-lès-Rouen rassemblera le Belge Ben Broeders, l’Australien Kurtis Marschall, le Grec Emmanouil Karalis et Alioune Sene, habitués des plus grandes compétitions internationales. Au triple saut, la densité sera aussi au rendez-vous avec la présence du vice-champion olympique du triple saut Yaming Zhu. Parmi l’opposition qu’il trouvera ce lundi soir, figurent deux sauteurs très expérimentés : l’Azerbaïdjanais Alexis Copello, et le Grec Dimitrios Tsiamis. Toujours dans le bac à sable, la médaillée de bronze de JO de Tokyo Ese Brume, qui s’est déjà envolée à 7,05 m en longueur, sera la tête d’affiche du concours qui réunira les trois premières des Championnats de France Elite 2022 : Yanis David, Maelly Dalmat et Rougui Sow. Une grande partie de ce beau monde aura ensuite une dizaine de jours pour peaufiner la préparation aux Championnats du monde. Ceux-ci s’ouvriront le 15 juillet à Eugene. 

 

« L’idée est que tout le monde participe à la fête »

« Il y a une triple volonté à nouveau sur l’édition 2022 : accueillir des athlètes étrangers pour apporter une dimension internationale au Meeting de Sotteville-lès-Rouen, ouvrir l’événement aux meilleurs athlètes tricolores, et permettre à nos meilleurs athlètes à la fois de la région Normandie et du club du Stade Sottevillais 76 de pouvoir se mesurer, explique Vincent Turpin, directeur du Meeting. L’idée est que tout le monde participe à la fête. Nous souhaitons mettre en avant et promouvoir les athlètes handisport. Nous avons ajouté deux courses : Le 100 m sport adapté féminin et le 100 m sport adapté masculin avec la venue du champion paralympique français du 400 m, Charles-Antoine Kouakou. D’ailleurs, l’année prochaine nous ajouterons une troisième épreuve avec le 1500 m fauteuil. Nous avons une hiérarchie nationale et internationale à défendre, nous avons des ambitions sur cette édition mais un Meeting réussi serait à la fin de voir de nombreux sourires sur le visage des athlètes, des entraîneurs, des bénévoles, des juges, des partenaires et de toute l’équipe organisatrice. On souhaite s’extraire du wagon du mois de juin des Meetings et l’organiser début juillet afin de profiter d’athlètes en forme avec à la fois ceux non qualifiés pour les championnats majeurs mais qui souhaitent continuer à courir et à concourir, et ceux qui veulent profiter d’une dernière compétition avant Eugene et Munich. »

 

Le Programme

Pré-Meeting

  • 18H20 : 110 m haies Hommes
  • 18H30 : 100 m haies Femmes
  • 18H40 : 100 m Hommes
  • 18H47 : 200 m Femmes
  • 18H54 : 1500 m Femmes
  • 19H04 : 400 m Hommes
  • 19H12 : 100 m Femmes sport adapté
  • 19H19 : 100 m Hommes sport adapté
  • 19H27 : Relais école Ferdinand Buisson
Épreuves internationales
  • 19H40 : Perche Hommes
  • 20H00 : 800 m Femmes
  • 20H10 : 400 m Hommes
  • 20H15 : Longueur Femmes
  • 20H20 : 100 m Hommes
  • 20H30 : 100 m Femmes
  • 20H40 : Triple saut Hommes
  • 20H45 : 800 m Hommes
  • 20H55 : 400 m Femmes
  • 21H05 : 100 m haies Femmes
  • 21H15 : 1500 m Hommes
  • 21H30 : 200 m Femmes
  • 21H40 : 110 m haies Hommes
  • 21H50 : 200 m Hommes

 

Réservez votre soirée ! La Fédération Française d’Athlétisme vous proposera en exclusivité dès 20h00 une retransmission en direct des épreuves Elite sur la plateforme Athlé TV et sur l’application SportAll.

 

Plus d’informations sur www.meeting-sotteville.com.

Crédit photo : Antoine Decottignies / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Armand Duplantis dit « OUI » au Meeting de Paris 2024

Armand Duplantis dit « OUI » au Meeting de Paris 2024

Trois ans après sa dernière apparition dans la capitale, Armand Duplantis, qui vient d'améliorer son propre record du monde du saut à la perche (6,24 m à Xiamen), sera au bout du sautoir du Stade Charléty pour le Meeting de Paris le dimanche 7 juillet. Histoire pour...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !