Meeting de Toulon : Marvin René, Christophe Lemaitre et Thomas Jordier se mettent en appétit

12 mai 2023 à 22:25

La première édition du Meeting National Toulon Provence Méditerranée a permis à certains internationaux français de jauger leur état de forme du moment ce vendredi. De haute lutte, Marvin René s’est imposé d’une courte tête sur 150 m face à Christophe Lemaitre et Thomas Jordier. Retour sur les principaux temps forts !

Pour une première course de vitesse, Christophe Lemaitre n’a pas voulu faire dans la tradition. Le roi de France du 200 m (19″80 en 2011) a décidé de s’aligner sur… 150 m. Une distance peu usuelle mais qui fait office d’un bon test en ce début de saison estivale. Après une année 2022 blanche en raison de blessures à répétition, le médaillé de bronze des JO de Rio sur le demi-tour de piste s’est classé deuxième en 15″70 (+1,0 m/s) et a déjà largement de quoi se réjouir. Sa prestation donne du crédit au sprinteur savoyard qui espère revenir à son meilleur niveau. En octobre dernier, Christophe Lemaitre a souhaité relancer sa carrière en mettant en place une nouvelle structure d’entraînement entre Metz, Nantes et Aix-les-Bains, avec un objectif clair : les Jeux olympiques de Paris en 2024.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

La reprise s’est également plutôt bien passée pour Marvin René (15″67), auteur d’un départ rapide, qui a parfaitement résisté aux retours de Christophe Lemaitre et de Thomas Jordier (15″71, il a fait meneur d’allure sur 600 m quelques minutes avant). Le champion de France Elite sur 100 m en 2018 a dû puiser dans ses ressources pour conserver son avance puisque les trois premiers ont franchi la ligne dans un mouchoir de poche. Pilier du relais 4×100 m en équipe de France, Marvin René peut lui aussi se projeter sur la suite avec beaucoup d’envie. Toujours côté sprint, Cynthia Leduc, qui a récupéré son titre de championne de France Elite du 60 m cet hiver à Aubière, a signé une belle victoire sur 200 m en 24″01 (-1,1 m/s).

 

Lavillenie tape un salto

Valentin Lavillenie aime faire le spectacle. Devant son public, après s’être arrêté à 5,08 m, sa barre de rentrée, le vice-champion d’Europe en salle 2021 à Torun s’est offert une petite extravagance. Il a réalisé une performance qu’on pourrait juger acrobatique pour un perchiste. D’humeur joyeuse, le local de l’étape s’est fendu d’un salto au-dessus d’une barre aux alentours des quatre mètres avant de retomber sur le tapis. Le public de Toulon a apprécié. Dans un concours perturbé par un vent tourbillonnant, la première place est revenue à Medhi-Amar Rouana grâce à un envol à 5,23 m.

Logiquement encore à la recherche de ses meilleures sensations, Eloyse Lesueur-Aymonin est retombée à 6,20 m dans le bac à sable. Premiers à se mettre en action, les discoboles tricolores Tom Reux (59,82 m) et Amanda Ngandu-Ntumba (58,03 m) ont épaté les spectateurs du stade Léo-Lagrange. Ils peuvent eux aussi légitimement considérer qu’ils ont rempli leur contrat. À noter que le décathlonien Makenson Gletty a enregistré une marque à 46,24 m au disque et à 6,88 m en longueur.

 

Szot sur les talons de Chelimo

Point d’orgue de la réunion provençale, le 3000 m a séduit le public qui a logiquement vu le double médaillé olympique du 5000 m Paul Chelimo en tête à l’arrivée. Toutefois, le demi-fondeur français Flavien Szot, qui confirme ses progrès, a montré du caractère en attaquant dans la ligne droite opposée l’Américain d’origine kényane. Malgré un dernier effort à l’entrée de la dernière ligne droite, le champion de France espoirs de cross court en mars dernier à Carhaix, a dû s’incliner, avec 7’49″65 contre 7’49″02 à Chelimo (passage au 1000 m en 2’34, 2000 m en 5’13). Après une très belle lutte, c’est l’expérience qui l’a emporté face à la jeunesse. En 7’49″65, Flavien Szot devient le cinquième meilleur performeur hexagonal chez les espoirs.

C’est sûrement l’une des images qui restera de ce Meeting National Toulon Provence Méditerranée : La Tunisienne Marwa Bouzayani, neuvième des Mondiaux d’Eugene en 2022 sur 3000 m steeple, a réalisé un véritable cavalier seul sur 2000 m steeple et a réussi son pari de s’emparer de la meilleure performance mondiale de l’année en 6’04″05 (passage au 1000 m en 2’58). Satisfaction aussi pour Agathe Guillemot, médaillée de bronze des France Elite en salle cet hiver sur 800 m, qui pour sa première incursion sur le steeple a été créditée de 6’21″99. Dans une course avec davantage de densité, l’ancienne combinarde de 23 ans, trop esseulée, aurait pu s’attaquer à la meilleure performance française tous temps détenue par Ophélie Claude-Boxberger en 6’16 »60 (Pliezhausen, Allemagne, en 2018).

Sur 600 m, l’Éthiopienne Habitam Alemu (record en 1’56″71 sur 800 m), sixième des JO de Tokyo sur 800 m, a surclassé ses adversaires en 1’26″23. Chez les hommes, la décision a été beaucoup plus longue à se dessiner, et c’est une dernière ligne droite accrochée qui a accouché de la victoire du Kényan Brian Kiptum (record en 1’45″73 sur 800 m) en 1’15″83.

 

 

Pour une première, c’était plutôt une réussite ! Organisée par le club du Toulon Métropole Athlétisme, la première édition de la compétition ouvre de nouvelles perspectives pour les futures éditions. Si le nombre de participants total n’était pas très important, la qualité, elle, était bien présente. Terre éminemment rugbystique, Toulon donne de la couleur au premier sport olympique.

Tous les résultats du Meeting de Toulon, en cliquant ici.

Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !